samedi 6 juillet 2013

L'attente...l'appel ...le résultat...la réaction!

Voici ce que ça a l'air une journée d'attente de résultat de biopsie. Le 17 juin, on m'a fait une biopsie pour une récidive possible du cancer de mon nez. J'ai réussi à être zen depuis 2 semaines mais aujourd'hui jeudi 4 juillet 2013, je suis en attente de l'appel de ma chirurgienne-oncologue.

*************************************************
*************************************************

Il est 14 heures en ce beau jeudi. Je suis assise sur le téléphone et j'attends. On dit qu'il ne faut pas vivre dans l'attente mais là, ça ne s'applique pas vraiment à moi pour le moment. Mon chien me tient compagnie mais lui, contrairement à moi, il est suuuper relax ! Je suis assise sous mon gazébo et mon fils dans la piscine chante des chansons d'enfants de 2 ans et ça me tape royalement sur les nerfs. Surtout qu'il a presque 15 ans !!! mature l'ado...mature svp. N'en pouvant plus et pour éviter une crise, je viens de rentrer dans la maison. Ben tabarouette, qu'est-ce que ça fait quand une môman rentre dans la maison... ben les ti-nenfants suivent la môman ! Lui il est tout heureux, une joie de vivre sur deux pattes, un tsunami d'allégresse à temps plein. Tant mieux, je devrais me réjouir, il a hérité du gène du bonheur facile !

La raison de mon babounage intensif ? Je devais en théorie recevoir mes résultats de biopsie lundi prochain. Mais hier, j'ai pensé que ma chirurgienne ne fait pas de bureau le lundi. Alors j'ai téléphoné à la secrétaire pour lui demander quand elle sera là. Réponse :"vos résultats de biopsie sont entrés ce midi, alors la chirurgienne va vous téléphoner demain"... et aujourd'hui ben, on est le demain d'hier vous comprenez ?

J'ai téléphoné à 13h pour m'assurer que la chirurgienne va bien me téléphoner car on sait que les messages ne suivent pas toujours. La secrétaire m'a répondu que si on m'a dit hier qu'on m'appellerait, ben elle peut me téléphoner jusqu'à 16 heures. Alors je ronge mes ongles et j'attends en me disant que si le message est rendu aux oubliettes, comment la chirurgienne va se souvenir qu'elle doit me rappeler ?

J'me sens ... j'me sens comment ??? J'me sens pu ... Ben à part d'en avoir assez d'attendre, d'en avoir ras-le-pompon de me sentir assis sur une bombe à retardement, tannée de me sentir à la merci d'un téléphone ... En fait, le mot positif et négatif n'ont tellement pas la même portée quand tu fais une biopsie ou un test de grossesse ! Aujourd'hui même, quelqu'un va se faire dire : " c'est positif " et va sauter de joie alors que le même mot va provoquer l'effondrement d'un autre sujet.

Je sens que ma vie est arrêtée, en stand by, sur le hold. Temporairement ... ça ne durera pas indéfiniment. Tantôt, je vais danser ou je vais pleurer, selon. Je vais sortir de ma torpeur. Dans le fond, en ce moment, je suis peut-être mieux ainsi que ce que je serai tantôt. Ou au contraire, il y aura peut-être un gros OUFFFFF ! J'veux un OUFFFFF !

J'veux pu d'opération, de perte de salaire, de douleur, de charcuterie, de rendez-vous, de salle d'attente, d'incertitude, d'anesthésie, de stress inutile. Je commence à accepter mes cicatrices, j'en ai assez... ma cour est pleine.C'est quoi le numéro du grand boss que je l'appelle pour l'engueuler. J'ai pu d'ongles, je suis rendue à l'os. Sonne maudit téléphone qu'on en finisse, que je puisse fêter ou me relever les manches, selon ta volonté.

Il est 14h42. Je ferme boutique. Je reviendrai tantôt. Croisez vos doigts, vos orteils. Pour que le téléphone sonne enfin, et que le mot "négatif " fasse partie de la première phrase...ou la deuxième.

***********************************************
***********************************************

15h15.   Toujours pas de nouvelles et la chirurgienne quitte à 16h. Je viens de compulser dans un sac de chips. On s'en fou. C'est mon antidépresseur du jour. Je dois quitter la maison dans une demie heure pour le rendez-vous chez l'orthodontiste de ma fille qui a mangé des jujubes en cachette... pas génial avec des broches ! Je prendrais bien une brosse aux jujubes moi là ! Le stress ne me coupe pas l'appétit, oooh que non ... au contraire. Mon chien dort sur le plancher... dans une prochaine vie, j'veux être un chien.

***************************************************
***************************************************

16h15 ... Appel de ma chirurgienne ...... J'ai sauté sur le téléphone pis en répondant, une p'tite voix me dit :
 " Allo Hélène comment ça va ? "  
" ben je l'sais pas ... comment j'vas docteur ??? "
" Vous allez bien... c'est NÉGATIF... c'est juste une infection !!!


YYYYYYYYYYYYYYeeeeeeeeeSSSS !!!!!!
PAS DE CANCER !  WouuuuuOuuuu  la madame est trop trop trop trop contente ! C'est de loin dans ma vie le plus grand OUFFFFF, une tonne de pression qui relâche d'un seul coup !
En fait c'est une infection des tissus probablement causée à mon opération, mais zéro cellule cancéreuse.

Aujourd'hui, c'est moi la plus chanceuse du monde.

J'vas recommencer à vivre drrrret là ! Ce soir, je vais aller courir et pis m'entrainer sans chialer, en fait, je ne chialerai pu jamais de ma vie ! Faire ma course de Québec avec les Mères-Veilleuses et aussi le ti-boutte de marathon avec mes girly girlz... c'est mon objectif pis je suis certaine que l'an prochain, je fais le demi-marathon... !!! Je suis telllllllllllllllllllement heureuse ! J'me traiterai pu jamais de mammouth pis j'adooooooore mes cicatrices, je suis vraiment parfaite comme je suis.

 
 
22 heures : Finalement, je ne suis pas allée courir, j'ai comme frappé mon mur, trop de stress qui relâche d'un seul coup, je suis vidée. Ce que ça peut drainer des énergies... chaque fois c'est la même chose, j'me dis qu'il faut que j'arrête de me stresser avant d'avoir les résultats. Tellement facile à dire, on connait la théorie par cœur, reste à apprendre à mettre ça en pratique. Ce soir je vais me coucher en me disant... je remercie qui ??? J'ai tu vraiment "kequ'un" à remercier... !!! Merci quand même, merci merci merci merci ... ça finit bien une journée ça mes zamis ! je pense à refaire ma "bucket list" ! Je vais dormir là-dessus !
 
 
 
 


13 commentaires:

  1. coucou ma chère Hélène 100 000 V :)

    il est des lectures, comme la tienne, qui donnent des palpitations de peur et de joie... qu'à chaque mot, phrase on te sent vibrer, suer, inquiète et finalement c'est un éclair de joie, une étoile filante de bonheur... qui nous illumine ...
    Très heureuse pour toi et les tiens...
    Gros bisous chaleureux de mon Jura où le soleil enfin nous baigne de ses doux rayons
    Anna

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Hélène.
    Et bien danser maintenant belle Hélène. Danser tout l'été .
    On ne peut que se réjouir pour vous de cette bonne nouvelle.
    Bisous
    Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah ma fidèle amie Colette, toujours là depuis le début ! Je danse ma chère, je fais même un peu honte à mes enfants mais j'me dis qu'au moins je les fais rire, et le rire, c'est tellement bon pour la santé que j'en abuse ! x0x0x0x

      Supprimer
  3. J'ai stressée avec toi tout le long en te lisant mais au moins moi ce fut bref et j'ai aussi sauté de joie en lisant tout en bas .....je te lis en cachette depuis hummm pas mal longtemps mais là il fallait que je sorte de ma cachette pour te faire un hug e joie :) :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel joli message !!! Et tellement gentil de ta part, ça me fait vraiment plaisir ton p'tit coucou et de savoir que tu me lis depuis un bout, ça me touche vraiment beaucoup ! Merci de me suivre et d'avoir osé un p'tit mot, ça fait ma journée ;-)

      Supprimer
  4. C'est une grande de joie, que j'ai ici, pour toi, de l'autre côté de l'Atlantic, ma très chère Hélène...

    Le champ libre devant toi pour courir autant que tu le veux, ou peux, maintenant équipée du matériel IN... je t'encourage du fond du coeur dans ta démarche et te souhaite d'atteindre tes objectifs...

    Se déplacer à sa guise, avec ses jambes et sans douleurs, est la normalité pour la majorité de la population... pour toi c'est la conquête de ton corps, de ta santé, par le plaisir de la course...
    Peut-être pourrait-on voir des photos de ta prochaine course sur le journal ?

    Ici le soleil nous réchauffe par intermittence, nous avons eu de la grêle et des tempêtes (vents bis 131km/h) qui ont saccagé des vignes, à 30km de chez moi, il y en a qui pour cette année et l'an prochain ce sera la misère, pas ou très peu de vin...
    ... la fête nationale d'athlétisme où 60000 personnes participaient (sans compter le public)et pas présent tous le même jour... subirent des vents de 127km/, tentes et matériel s'envolèrent, blessant 94 personnes, une a reçu un frigo (qui s'envolait) dans le dos, d'autres des barres de montures de tente etc... mais la fête ne s'est pas arrêtée, les organisateurs, avec l'aide militaire et sportive remirent tout en place...magnifique élan de solidarité !!!
    ... à l'opposé le soleil nous réchauffe entre deux orages, il est vraiment chaud...

    Profitons de l'été, des beaux jours et belles soirées, tout en se protégeant bien des UV...
    ... il me semble voir toujours plus d'enfants à la belle chevelure cuivrée et au teint nordique...

    Gros bisous à toi, bon entrainement, que ce soit de jour ou de nuit !! la nuit tombant vite chez vous... ici il fait encore clair à 22h, mais les nuit se raccourcissent déjà depuis environ le 21 juin...
    Anna du Jura Suisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Anna, si je pouvais je te donnerais un peu de mes jambes pour que tu puisses courir toi aussi. J'espère que depuis ton hospitalisation, tu te portes mieux.

      Les températures extrêmes, on n'a pas fini d'en voir ! Difficile de comprendre que des malheurs s'acharne sur le bon monde. Ça pourrait pas tomber sur des bandits ??? 94 blessés, tu parles d'une histoire de fou ! J'espère que chez toi il n'y a pas eu de dégâts.

      Anna je me suis rendue compte ce matin que c'était ton anniversaire et j'ai passé tout droit, alors bonne fête en retard belle amie, et je te souhaite rien de moins qu'un miracle pour ta santé. Une amélioration est toujours bien venue mais un miracle de temps en temps, pourquoi pas ? Il faut viser haut dans la vie et je souhaite de tout cœur que la vie te soit plus douce et confortable.

      Merci d'être là pour moi, de me suivre pas à pas dans ma galère ! D'ici à mercredi, je vais venir mettre un p'tit mot sur mon blogue, la suite ou plutôt, le commencement d'une nouvelle vie !

      x0x0x0x0

      Supprimer
  5. J'ai lu en croisant les doigts pour que la finale soit favorable. Mais je le sentais dès le début... fiou! Confirmé. Savais-tu que de te lire rend la vie plus belle à tout le monde? Je me demande s'il me faudrait un cancer pour profiter aussi intensivement de la vie comme tu le fais et pour écrire "Aujourd'hui, c'est moi la plus chanceuse du monde." Du coup, je suis boostée. C'est moi aussi la plus chanceuse du monde. Il n'en tient qu'à moi. Tu as l'art de chasser la déprime chez tes lectrices gâtées pourries en leur faisant réaliser l'immense chance qu'elles ont. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop vrai que ça ne devrait pas prendre un événement malheureux pour réaliser la chance qu'on a. J'en ai eu des problèmes de santé mais cet épisode là a changé quelque chose en moi profondément. Ça m"a pris quelques coups durs pour réaliser certaines affaires mais là, je pense que j'ai compris... x0x0x0x

      Supprimer
  6. Ouf, j'ai été stressée tout le long de ton billet... En fait, le l'ai lu dès sa publication, mais je n'avais pas pris le temps de t'écrire un commentaire.

    Je suis tellement soulagée pour toi, vraiment. Comme je te l'ai déjà dit, tu en as eu assez, on passe au suivant!

    Humm... Ne pas se stresser en attendant des résultats aussi importants, est-ce vraiment possible??? Pour quelques rares personnes peut-être, mais pour la majorité des gens, je dirais que non. Je ne sais pas pour toi, mais moi, lorsque ça m'arrive, je me sens tellement plus vivante par la suite. Comme si cette peur immense, intense, incontrôlable me redonnait un nouveau souffle de vie. Profite bien de cet élan et je suis vraiment contente pour toi!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement vrai qu'après un résultat stressant, on se sent tellement plus vivante...cette fois-ci, de toutes les fois, ça a été mon plus gros rush d'adrénaline et c'est vraiment la fois ou je me sens le plus reconnaissante ! On dirait que j'ai comme une urgence de vivre des défis...
      Merci de me suivre, et c'est toujours plaisant d'avoir un p'tit mot de ta part ! Moi aussi je lis tout tout tout tes billets, depuis le début ;-)

      Supprimer
  7. tombé par hasard sur ce blog... Quel courage !!! Quel humilité !!! Je reste très admiratif devant "ce petit brin de femme" menant un combat qui touche directement sa féminité en trahissant son magnifique visage... Une fois de plus, je m'aperçois que la beauté est aussi à l'intérieur... J'ai hâte de lire la suite... Encore une belle leçon de courage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment gentil votre p'tit message ce matin ! La suite viendra d'ici 1 journée ou 2 !!! Difficile un cancer qui n'est pas très discret mais ça a changé ma vie... vraiment ... la vie nous pousse parfois à se redéfinir !

      Supprimer