lundi 24 juin 2013

Focus sur mes p'tits bonheurs !


Ooooooh ça fait un p'tit bout que je n'ai pas donné de nouvelles hein ? Pas loin d'un mois j'cré ben !
En ce moment je suis en vacances avec ma gang à Blue Mountains en Ontario, petit coin de paradis
au pied de la montagne. Voici ce que ça a l'air une fin de journée sur mon balcon  ....


En regardant la photo, je ne peux faire autrement que de trouver la cicatrice sur mon front assez visible merci. C'est quand je vois ces images-là que je me rappelle d'où je viens et ou je ne veux surtout pas retourner ! Il y a des jours ou mes cicatrices sont plus visibles, d'autres à peine... tout dépend de l'enflure du moment. Mais ça ne me dérange plus, presque plus, disons que je focus beaucoup moins là-dessus. Mon chirurgien me dit que j'en ai encore pour 6 mois avant que ma figure ne revienne à la normale. J'ai souvent l'impression d'avoir le mot "Cancer " d'écrit dans la face, comme un espèce de tatou ( mais un papillon c'est tellement plus mignon ! ).

J'essaie de vivre chaque instant de mes vacances dans le moment présent et ce n'est pas toujours facile mais tout de même, j'me surprends à vivre mon p'tit bonheur au quotidien. Moi qui pensais être descendue de mes montagnes-russes pour un p'tit bout... ben non, j'me tape un autre p'tit tour ! J'espère juste en redescendre bientôt, je commence à trouver ça pas mal étourdissant. Malgré tout, j'ai décidé de me concentrer sur mes nouveaux défis, ma nouvelle passion, la course à pied. Quand je me donne des objectifs, comme là je me suis inscrite à une course de 5 km à Québec le 20 septembre et le lendemain, je fais le 5 km au marathon de Montréal... ça me pousse à transformer mon quotidien, à travailler fort tout en me redonnant une nouvelle santé. Bon là y'a "santé" et "santé" ... y'a la bonne forme physique et mentale qui vient avec un régime de vie plus sain ... et y'a un boutte de la "santé " qu'on n'a pas vraiment d'emprise dessus... à part de limiter les dégâts en étant plus en forme pour passer à travers l'épreuve qui nous rebondit dans la face !


Il y a une douzaine de jours, j'ai rencontré ma nouvelle dermato car vous vous souvenez, mon gentil papa-dermato a pris sa retraite, a fermé boutique sans transférer ses dossiers à un autre médecin ...
" Arrangez-vous avec vos troubles ! " devrait être le nouveau slogan du collège des médecins. Par chance... du moins c'est ce que je croyais, ma gastro-entérologue m'en a trouvé une. Alors pour faire changement, me revoilà assise dans la salle d'attente par un beau mercredi matin, le 12 juin 2013 plus exactement. Un monsieur est appelé dans le bureau de la nouvelle-dermato... jusque-là, y'a rien de ben ben palpitant ... mais ooooh surprise ! il en ressort exactement 180 secondes plus tard. J'me demande si c'est pas moins !!! Le moustachu est pas content wouuuuu ... y'a d'la boucane qui sort de ses oreilles, c'est pas beau à voir du tout du tout ! J'ai juste eu le temps d'entendre sa femme lui dire ... " t'as pas vu le médecin hein ??? " et son mari lui grogner un vilain chapelet de mots pas tous très jolis, voilà qu'on m'appelle dans le bureau.

C'est difficile d'écrire les mots entendus dans le bureau de ma nouvelle doc ... my god, ça s'peut pas parler vite-vite-vite-vite-vite de même !!! Ma gastro-entérologue m'a fait avoir ce rendez-vous là pour 2 raisons. Premièrement, on a du cesser le médicament que je prenais car il est possiblement responsable, en partie du moins, de mon cancer du nez et du cancer de peau de ma tempe, joyeux effet secondaire bien établi dans la littérature... Bon là j'ai un léger malaise ... j'essaie à chaque fois de ne pas écrire "MON" cancer et dire plutôt  "LE" cancer car je sais que je ne suis pas un cancer, qu'il ne m'appartient pas ... mais ça fait pas beau dans ma phrase alors ce soir, je m'en permets large ok ! C'est vrai que mon nez m'appartient alors je pourrais dire " LE cancer de MON nez" !!! Donc ma gastro veut savoir si je peux recevoir un médicament biologique avec le type de cancer dont j'ai souffert ( souffert... ouiiii j'ai souffert, ça je peux le dire). Deuxièmement, mon papa-dermato a demandé un suivi aux 3 mois car le cancer sur la tempe a surpris tout le monde par son agressivité et sa capacité de ramper dans tous les sens sous la peau. Plus de 70 points de suture en 3 étages de profondeur sur la tempe alors que ça devait être une p'tite banalité de routine, c'est pas vraiment cool comme dirait mes 2 ados. Surtout que le cancer s'est arrêté à environ 3 millimètres de l'œil, on niaise pas avec ça. Petit souvenir du 18 février 2013 :



En entrant dans le bureau, mon premier bonjour a été ... "J'vous connais pas vous (à dire avec un air bête en brassant rapidement des feuilles invisibles) ??? "
Alors je lui ai rappelé que ma gastro avait demandé ....
J'ai pas eu le temps de finir ma phrase, madame doctoresse se rappelait tout d'un coup
" ah oui, votre gastro, ben c'est pas à moi de décider si votre gastro doit vous donner ou non un médicament, j'suis dermato moi pas gastro "
- " ah ben ma gastro, elle, dit qu'elle n'est pas dermato donc ne sait pas si elle peut me donner le médicament... on fait quoi avec ça ? On se croirait dans une partie de ping pong !

Bon là je vous épargne le reste car ça vient trop me chercher. Je vais passer le boutte ou j'me suis retenue à 2 mains car mes jambes voulaient passer la porte, j'avais telllllement l'impression de la déranger ! Moi me faire dire :  " quoi ??? vous suivre aux 3 mois ??? non non non, ça va être aux 6 mois madame, je fais aucun suivi aux 3 mois ! ( à lire avec un p'tit sourire fendant, comme si mon papa-dermato de 45 ans d'expérience était un imbécile ).

Elle s'est levée pour regarder la résultante de mes 4 chirurgies faciales et pour réussir à la faire lever, je lui ai dis que j'avais une rougeur qui me fatiguait... mais j'ai même pas réussi à finir ma phrase qu'elle était debout devant mon nez. En discutant avec elle, j'me suis rendue compte qu'elle ne comprenait pas pantoutte comment le chirurgien avait fait son travail. Elle a sorti sa loupe ... me l'a pointé dans le visage et m'a lancé et je cite :

-Moi quand j'hésite plus de 10 secondes je fais une biopsie...
-Paaaaardon ????
-Je vois la rougeur sur le bout de votre nez et j'ai un gros doute après seulement 2 secondes, je pense que le cancer de votre nez est possiblement de retour. Alors je vais vous faire une biopsie.

- Là là ???? Une biopsie là, tout de suite bing bang de même ??? J'suis pas prête à ça là ! Je travaille demain, ça peux-tu attendre à mes vacances en juillet ?

En fait, tout ce que je voulais, c'est me pousser en courant. C'était trop pour ma p'tite tête. J'me suis dit, wouow madame, tu me connais depuis 2 minutes, tu me joueras pas dans la face comme ça sur un doute.

Alors elle m'a dit " prenez vos affaires et suivez-moi " ... je l'ai donc suivi en courant derrière elle qui marchait plus vite que moi je cours !!!
On s'est arrêté au comptoir de la secrétaire. Elle lui a dit " donnez-lui un rendez-vous le 25 juillet pour une biopsie "

Elle a viré les talons et a lancé " Monsieur chose à mon bureau svp " !!!

La docteur-pas-de-classe vient de me larguer là, comme une vulgaire chaussette !!! Kesséça s't'affaire-là ??? J'avais des questions, elle ne m'a même pas regardé ailleurs que le bout de mon nez. En fait, j'ai bien l'impression qu'elle a trouvé comment me sortir de son bureau en douce. pas de ."bonjour" ni de  "ne vous inquiétez pas avec ça" ... elle était déjà rentrée dans son bureau et probablement sur le point de finir sa nouvelle consultation !

J'me suis rendue à ma voiture comme le monsieur moustachu, en maudit, en sacrant, sans connaissance ! Tu parles d'une façon de traiter son patient. Y'a pas un cours sur le savoir vivre à l'université ? Un cours sur le gros bon sens. C'est donc ben pas fin, ça se fait pas ça. Je suis sans mot. J'ai téléphoné à mon chum. Je lui ai demandé ce qu'il pensait que j'aille chercher une deuxième opinion au privé, même si je sais que ça n'a pas d'allure de payer pour cette consultation-là. Il m'a répondu qu'on venait de payer 350$ pour notre chien alors on pourrait certainement me payer une consult. !!! Ça fait bien du sens !

Il m'est venue une brillante idée... écrire à ma chirurgienne-oncologue, celle-là même qui a fait deux de mes 4 opérations. Elle m'a bien avisé qu'elle ne voit ses patients qu'avec un rapport de biopsie positif. Mais moi j'veux pas faire la biopsie, j'veux juste qu'on me dise " ben non, c'est rien ça, c'est juste des p'tits vaisseaux insignifiants". Qui risque rien n'a rien, je lui ai donc écrit les détails de mon speed-rendez-vous, de mes inquiétudes, de mon désirs d'avoir l'opinion d'une personne qui connait mon dossier et surtout, mon cheminement des quatre dernieres opérations dont l'inoubliable greffe avec lambeau frontal...  Tient tient, voici un p'tit souvenir de ma défunte trompette, photo prise le 17 janvier 2013 :

 
 
J'ai donc faxé ma lettre le lendemain soit le jeudi, en me disant qu'au pire, ce sera "non". Et bien 2 heures plus tard, sa secrétaire me téléphonait pour me dire que la chirurgienne voulait me voir lundi matin 9h !!! Je l'adoooooore !
 
Lundi matin, j'attends honteusement dans son bureau avec la peur d'une p'tite fille de 5 ans qui va se faire dire qu'elle dérange pour des niaiseries. La chirurgienne, qui soit dit en passant est un canon de la beauté, est entrée dans la salle avec son plus beau sourire en me demandant droit dans les yeux
" comment ça va ??? ". C'est trop de gentillesse d'un seul coup, je suis troublée. Ce médecin-là te fait sentir comme sa grande chum de fille, tout un contraste d'avec miss speedy Gonzales
 
 
 
 
 
Je lui explique mon film d'horreur. Elle s'installe et regarde attentivement avec sa loupe. Puis elle sort ses yeux de piteux pitou. Elle me dit qu'effectivement, il y a un doute qui plane et que malheureusement, ça va prendre une biopsie. Venant d'elle, ça prend un tout autre sens. Elle fait ça à la journée longue. L'organisation des vaisseaux et la rougeur... le doute plane et je vois que ça lui fait beaucoup de peine. La biopsie risque de laisser une cicatrice, une de plus. Alors elle me propose de faire une petite intervention afin de minimiser les dégâts.
 
"est-ce que ça peut attendre à mes vacances de juillet docteur ???"
 
- Réponse qu'on ne veut pas entendre : " non, ça ne peut même pas attendre à demain ".
 
C'est ainsi que je me suis retrouvée à nouveau étendue sur la table de charcuterie. Je lui ai demandé ce qui m'attendrait si le cancer de mon nez était de retour... Elle n'a pas voulu répondre, elle m'a dit qu'on s'en reparlerait mais que d'ici là, il faut se croiser les doigts et les orteils, faut que la biopsie soit négative. J'ai lu cette semaine qu'il y a un nouveau traitement de chimio pour les cancers comme j'ai eu en décembre ( carcinome multi-nodulaires infiltrant ) et qu'on le réserve pour les cancer inopérable. Mais avant de chercher le traitement, on va attendre les résultats qui arriveront le 8 juillet. En partant, ma gentille docteur m'a dit de venir la voir n'importe quand, dès que j'ai un doute. C'est tellement rassurant et en même temps, j'veux pu venir ici, surtout dans ce département... ok pour la revoir au resto, entre deux allées chez IGA, au cinéma ou sur la piste cyclable... mais pas ici... surtout pas. Ma nouvelle dermato n'avait donc pas tort quant à ses craintes, mais ça la rend pas plus sympathique, même pas une nano-fraction de plus.
 
J'ai passé une semaine assez rock and roll psychologiquement. J'ai pris 1 semaine de congé car j'avais la face un peu trop maganée à mon goût ! Cette semaine, je suis en vacances donc ça me donne en tout 2 semaines avant mon retour au travail. Aujourd'hui, 8 jours post biopsie, j'ai repris l'entrainement. La course à pied, c'est rendu une vrai drogue. C'est rare qu'une drogue est aussi une thérapie mais pour moi, c'est ça le jogging ! J'essaie de ne pas me laisser envahir par la peur, de ne pas en faire une montagne et de ne pas dramatiser ma situation. Chaque fois que je me regarde dans le miroir, mon reflet me rappel que je suis en stand by pour un résultat qui se doit d'être négatif. Il le faut. Pis si c'est positif, ben on fera avec...
 
Aujourd'hui, c'est aujourd'hui. Il y a la Baie Georgienne et la chasse aux fossiles ...
 
 
J'ai fait un souhait, je l'ai dis à la roche... je sais qu'elle peut tenir un secret !
 Je l'ai balancé dans la Baie ...


Voici mon moment présent, juste là ... un chemin pour marcher, une montagne pour grimper, un balcon pour admirer ...
 


 
Ce soir, la vue de mon balcon est trop magnifique ! Demain on recommence une nouvelle journée, un nouveau 24 heures. Je me rends compte que j'ai le choix de focusser sur mes peurs ou de focusser sur mes p'tits bonheurs. Ben j'pense que j'vas prendre mes p'tits bonheurs ! Un jour à la fois ...

 
 

 


6 commentaires:

  1. Belle Hélène,
    Quel courage tu as. Je suis heureuse de t'avoir pour commencer ma jour avec gratitude et joie.

    Mon souhait pour toi aujourd'hui, plein de petits bonheurs et l'immense amour des tiens.

    Je te fais un gros câlin (j'aime ça les câlins moi) en toute amitié.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment gentil Danielle, ça me touche beaucoup ! Et je prends ton câlin, ça fait tellement de bien ;-)
      Si y'a une chose que j'ai compris à travers toutes mes sagas, c'est de profiter des p'tits bonheurs et surtout, de les provoquer !
      Et J'espère bien qu'on aura la chance de se rencontrer bientôt !

      x0x0x0 Hélène

      Supprimer
  2. Choisir de regarder le positif et cultiver ses petits (ou grands) bonheurs aide à mieux vivre les moments difficiles. Je vais faire une plainte à l'univers, à l'au-delà ou à l'autre qui vit en haut : je trouve que tu en as assez vécu dernièrement, il serait temps qu'on te laisse un peu tranquille.

    Profite bien de tes beaux moments et je te fais, à mon tour, un câlin virtuel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la plainte, et sache que moi aussi j'en ai faite une pour toi ma chère, pour que toutes tes douleurs et ta fatigue s'envolent à tout jamais ! Y'a toujours ben des limites !!! je trouve que tu es un bel exemple pour ce qui est de cultiver tous les p'tits et grands bonheurs possibles.

      Gros câlin xoxoxoxo

      Supprimer
  3. Il n'y aurait pas moyen de faire une plainte à l'ordre des Médecins? Si personne ne se plaint jamais, ces docs sans coeur continuent à rudoyer leurs patients. Vous envoyez presqu'un copié/collé de ce billet, il est si bien écrit, ça fera la job. Bien qu'entre un médecin gentil et incompétent, je préfèrerais nettement le bête compétent, mais pourquoi devrions-nous avoir à choisir entre deux horreurs? Votre chirurgienne est la preuve qu'on peut trouver et compétence et humanité. En passant, pas vrai que les docs femmes sont nécessairement plus humaines que les docs hommes, votre témoignage en fait foi tout comme l'attitude méprisante d'une gynécologue à l'égard d'une de mes filles dernièrement.

    RépondreSupprimer
  4. C'est tellement difficile de trouver un dermato. Moi j'appelle ça être pris à la gorge. Ce médecin-là est dans le même département que ma gastro-entérologue, la porte juste en face et c'est elle qui m'a fait avoir un rendez-vous...autrement, pas certaine que j'en aurais eu un. Je vais aller à mon prochain rendez-vous et voir son attitude. Entre-temps, je vais essayer de me trouver une dermato vers Montréal car en banlieue, il n'y en n'a pas. Trouver un dermato pour du botox, ça, on peut en trouver n'importe quand !!! Mais je vais en parler à ma gastro, lui dire ce que je pense et si elle ne pourrait pas me trouver quelqu'un d'autre. Comme vous dites, aussi bien avoir un air bête-compétent qu'un sympathique-incompétent !!!

    RépondreSupprimer