lundi 27 mai 2013

Affronter le soleil, un autre défi !

Ce matin, c'est une p'tite journée de congé de routine. Le lundi, je ne travaille jamais alors je me lève tôt pour faire les lunchs de ma gang puis je vais reconduire mes 2 ados à l'école. J'ai toujours rêvé de me lever super tôt pour aller faire mon jogging au lever du soleil... mais moi, la levée du corps a toujours été pénible. J'me dompte pas... soit que je me couche trop tard, soit que je fais de l'insomnie ou que ma fille vient cogner à ma porte à 3 heures du matin suite à ses terreurs nocturnes qui reviennent un peu trop souvent à mon goût !

Mais là ce matin, je suis en feu ! J'ai mis ma lotion solaire FPS-60, sortie ma casquette et mes lunettes soleil à la Francine Grimaldi, accrochée ma nouvelle montre IronMan à mon poignet ... j'ai les deux pieds sur le bord de la porte et suis incapable de sortir. J'me suis tout-à-coup mise à trembler comme une feuille, de façon incontrôlable,  comme ça... pouffffff ... sans raison. Pourtant j'ai déjeuné ce matin ? J'ai peut-être pas assez mangé ? Alors pour me calmer j'ai sorti le lait de soya au chocolat ... j'ai mangé quelques noix ... et pris un verre de clamato. Méchant mélange, pas certaine que ça va toute toute toute ensemble mais bon, les goûts ça se discutent pas !

 

Là y'a de quoi qui me fatigue et si je fais ma psy-à-cincennes , je dirais que c'est la peur qui me fait trembler à ce point. Ben oui chose, je suis terrorisée de sortir au soleil. Pour moi j'fais une crise de panique. Malgré le fait que j'ai mis trois pouces d'épais de crème solaire, que j'me suis badigeonnée les babines, le nez, et les cicatrices avec de l'extrême zone sensible FPS-turbo-60, que j'ai mis avant ça un "primer-silicone-protection-à-l'épreuve-des-tsunami-de-sueur", que ma casquette me fait de l'ombre jusqu'au nombril et que mes lunettes couvrent la moitié de ma face ... j'ai peur de sortir. Avoir compris ça quelques minutes plus tôt j'aurais pas bu du jus de tomates-au-lait-de-soya ! Le mal étant fait, j'ai eu la brillante idée d'aller voir sur le site de météomédia l'indice UV en temps réel et ma foi... l'indice est pas pire pantoute. Faut dire qu'il fait 8 degrés !!!

Je dois m'habituer à sortir au soleil et faire confiance à toute l'artillerie lourde que je mets en place pour me protéger. J'ai beau dire que je focus sur le fait que j'ai 50% de chance de ne pas avoir de récidive de cancer, aujourd'hui c'est le 50% de chance de me retrouver là ou j'étais il y a 5 mois qui me hante. "focus sur tes rêves Hélène ... focus sur tes rêves" , j'me la répète en boucle dans ma tête ! Mon rêve... arriver à faire le 5 km au marathon sans perdre connaissance !!! Alors à 10h, je me suis lancée ... j'ai pris mon courage à deux mains pis je suis partie faire mon parcours de 4,5 km.



 
Je suis suuuuuper contente de l'avoir fait, heureuse d'être sortie malgré mes peurs, mes inquiétudes, mes angoisses, mes traumatismes ! J'ai une relation amour-haine avec le soleil... difficile à expliquer. Moi, le soleil est en parti responsable du cancer qui m'a défiguré un certain temps et quand je sors dehors, j'me sens comme ... euhhhhh ... comme une personne avec le cancer du poumon qui fumerait 10 cigarettes en même temps ! La comparaison est pas vraiment bonne mais on se comprend. Depuis le début, je m'entraine à la noirceur à partir de 21 heures , moment ou je me sens le plus en sécurité. Mais sortir le matin et entendre le chant des p'tits zoizeaux, ça c'est le comble du bonheur, ça ne se décrit pas, c'est en dedans que ça se passe !!!

Y'a quelque chose qui m'embête, mais qui fait mourir de rire mon chum et mes enfants : quand je transpire, ma crème solaire me donne un joli teint jaune, comme si j'avais sniffé des pissenlits !!! J'ai aucune idée pourquoi ça fait cette réaction, j'ai vraiment l'air d'avoir la jaunisse !!! C'est peut-être parce que j'en met trop épais !!! Ça me donne un drôle de look !

J'avais pris la décision de rester tout l'été en dedans, de ne pas partir en vacances, de rester à la maison pour ne pas m'exposer au soleil. Si je pouvais, je sortirais avec un gazébo sur la tête ! Je me suis parlée ce week-end et j'ai finalement réservé une semaine de juin en pleine nature ! J'peux pas m'empêcher de vivre au cas ou ... je vais me protéger du mieux que je peux. Le bonheur, c'est la montagne alors je vais aller m'en grimper une !!! ou deux ! Et il y a sur place un gym et des sentiers alors je vais en profiter pour parfaire mon cardio qui fait pas mal pitié en ce moment !!!

Mon dermatologue prend sa retraite ce mois-ci. Je suis allée chercher mon dossier et ma requête pour en trouver un nouveau. Je dois être suivie aux 3 mois et on me donne mon dossier comme ça, voilà madame, débrouillez-vous pour vous trouver un nouveau doc ! Heureusement, ma gastro-entérologue m'a trouvé une dermato à l'hôpital et ça s'adonne que c'est une dermato que j'avais déjà contacté. Elle avait vu mon fils à l'urgence et je souhaitais vraiment l'avoir comme médecin. Elle ne prenait plus de nouveaux patients et j'avais tellement été déçue. Par hasard, c'est elle ma nouvelle dermato ! Je la vois dans 2 semaines ... et c'est là que va commencer les rendez-vous sous la loupe afin de surveiller les récidives. Qu'est-ce que je peux faire de plus ??? Pas grand chose ... à part peut-être lancer la mode des sombreros ...