Je n'y pensais plus ... c'est vrai, je n'y pensais plus depuis environ 20 minutes quand mon chum m'apporta le téléphone. "Hélène, c'est la clinique de dermato" . Depuis quelques jours je me suis rendue compte que mon cerveau pouvait se mettre à off. Ça a commencé par un arrêt de 2 minutes. J'me disais ... "heille ça fait 2 minutes que je n'ai pas le mot cancer flottant dans ma tête". Même que depuis le week-end, on dirait que J'ai des périodes de break de scénarios catastrophes plus long, disons des grosses pauses de 10 à 15 minutes.
Ce midi, je suis allée chercher ma Sabrina à l'école car au dîner, mademoiselle avait un mal de tête carabiné et un mal de stress euhhhh j'veux dire un mal de ventre ! Alors après un p'tit dodo sur le divan, on s'est fait un après-midi de fille. À 15h30, je suis allée chercher mon Max à l'école puis après les devoirs avec Sabi, je suis descendue dans le sous-sol voir fiston dans sa tannière. C'est là que j'ai entendu le téléphone sonner, puis mon homme descendre au sous-sol. J'ai pris le combiné et suis allée m'enfermer dans ma chambre.
C'est la secrétaire du dermato. Elle me dit que le Doc a reçu les résultats de la biopsie et qu'il veut me parler. Moi depuis le début, je me fais un film dans ma tête : La secrétaire appelle pour me dire que finalement, les biopsies sont négatives et qu'aucune trace de cancer ne trône dans le milieu de ma face. Et dans mon scénario, la secrétaire ne me passe pas le médecin car je n'ai rien !!! Mais là quand elle me dit qu'il veut me parler, je sais ce qui m'attend.
Quand le dermato prend la ligne, il est d'une douceur, il se veut tellement rassurant. " C'est bien ce qu'on pensait madame, c'est bien un cancer, un carcinome, on va transférer votre dossier le plus rapidement possible". Et là je me suis risquée à lui reparler de la chirurgie de Mohs avec la méthode de reconstruction en prenant un lambeau de peau du milieu du front pour la rabattre sur le nez. "dites-moi docteur, d'après-vous est-ce que j'ai des chances de me retrouver avec cette jolie boucherie ?" ... Je veux qu'il me dise " ben non ma p'tite madame, ça ne se fait plus ça, c'est une technique dépassée". Mais c'est pas ça que j'ai eu comme réponse, il m'a plutôt répondu que c'est une technique ultra spécialisée qui donne d'excellents résultats.
C'est drôle mais ce soir j'ai pas le goût d'être drôle, j'ai pas envie de faire le clown, j'ai pas envie d'être raisonnable et philosophe à cinq cennes. Je sens en moi comme un grand vide, un grand canyon, un trou sans fond. Je pense que c'est normal, il ne doit pas y en avoir beaucoup à sortir la bouteille de champagne pour fêter ça. Demain mon homme va passer à la clinique chercher mon dossier et mes papiers car finalement, c'est moi qui doit faire les démarches auprès de l'hôpital pour le rendez-vous en chirurgie. Le dermato m'a dit que ça va se faire vite. Ben hâte de voir ce qu'on va me dire demain quand j'vas appeler au département. Ça veut dire quoi ça..."vite" dans un hôpital !!! Vite comme dans 2 semaines ou vite comme dans 6 mois ???
Moi je m'attends à ce qu'on me dise " faxez-moi ça ma p'tite madame pis on va vous rappeler." - "On va vous rappeler ??? pouvez-vous être moins précise, est-ce que ça va être long ? ". Non ça devrait être assez rapide ... pus capable de l'entendre cette phrase-là !!!
Je suis comme un p'tit minou, je retombe vite sur mes pattes ... mais pour le moment, j'ai comme pas envie pantoutte de ronronner.