Jour 21 post-op.
C'est tellement trop bizarre, j'sais pas par quel bout commencer. Est-ce qu'on appelle ça hasard, coïncidence, synchronicité... Je ferais un film avec mon histoire que les gens diraient que c'est tiré par les cheveux !
Faire face à un cancer en pleine face, je peux vous affirmer que même si t'es faite forte, chaque fois que tu te regardes dans le miroir, ton reflet te rappelle que tu ne seras plus jamais pareille. Pas juste avec le miroir, avec chaque regard croisé aussi. C'est tellement étrange ce que je ressens. Avant, quand une personne me dévisageait, je pouvais avoir la prétention ou me faire accroire qu'on me trouvait belle, désirable ou unique. Maintenant, j'ai la certitude qu'on me trouve étrange, pas jolie et assez unique merci ! Avoir autant de gens autour de moi qui me supportent et me sentir si seule à la fois dans ma galère. Je sais que moi, contrairement à d'autres, j'ai la chance de me faire reconstruire et que la période trompette est temporaire. Heureusement! Ma condition va s'améliorer, les cicatrices vont s'atténuer. Mais là je suis en plein dedans et aucune référence, personne pour me dire :
" Heille je sais s'que c'est , chu passé par là moi-aussi ".
Ben vous l'croirez pas, j'ai trouvé ma jumelle cosmique ! L'univers m'a envoyé un message ! Comme ça...
pouffffff !!! Directement dans ma boite de messages facebook. En fait, mon roman commence ici, c'est comme de la science-fiction mon affaire. Je m'assoie cette semaine à l'ordi en essayant de voir à travers la brume... parce que j'peux pas mettre de lunettes à cause de miss trompette. "Tiens tiens, j'ai un message dans ma boite perso ! "...et c'est là que j'ai eu mon message de l'univers. En fait, c'est un copain du secondaire qui m'envoie un p'tit mot. J'ouvre une parenthèse ici pour dire que j'ai retrouvé plusieurs amis(es) du secondaire grâce à facebook et je trouve ça tellement chouette d'avoir de leurs nouvelles, savoir ce qu'ils sont devenus, même si je ne les ai pas revus pour la plupart, on se fait un signe, un "j'aime" de temps en temps. Parfois, ça donne lieu à des p'tits miracles et mon p'tit miracle en plus yé tellement cute...fin de la parenthèse).
Un si petit message, un si gros effet !!! Mon gentil ami me dit qu'en allant sur mon blogue, il a vu ma photo avec ma trompette et m'explique que .... sa soeur a eu le même cancer, la même chirurgie et ... la même trompette que moi ! Il me dit qu'elle va m'envoyer un p'tit mot. Non mais je crois rêver !!! Le temps de me passer la réflexion que facebook est la plus merveilleuse invention du monde, je reçois son message.
J'ouvre une autre parenthèse pour dire que je vais taire leurs identités, parce que moi j'ai décidé d'étaler ma vie sur mon blogue mais c'est mon choix à moi.
Donc je reçois le message de...ma soeur cosmique. Ça peut pas être autrement que ça. Elle aussi est en plein traitement de reconstruction avec la même trompette...mais attendez, c'est pas tout ... on est toutes les deux suivies au même hôpital ... par le même chirurgien !!! C'est halllllucinant hein ??? Six jours après mon opération, on était dans le même corridor du département d'ORL et elle se rappelle m'avoir vue car elle était là elle aussi (facile de se rappeler d'une rousse frisée qui marche comme une aveugle avec une trompette et son sac à vomit) ... pis on a notre prochain rendez-vous cette semaine le même jour ! Moi j'en reviens pas, tu mets ça dans un téléroman pis y'a personne qui trouve crédible cette histoire-là !
On s'est écrit, on a partagé un peu notre vécu, nos états d'âmes, j'ai l'impression de me retrouver devant mon miroir. Elle a eu la gentillesse de répondre à mes questions, mes inquiétudes et à la fois, possède un sens de l'humour que j'adore. Ça aide tellement à dédramatiser. Juste quelques mots sur nos vies, échangés en quelques jours et je me sens telllllllement moins seule. C'est drôle car elle m'a envoyé une photo avec sa trompette et j'ai envie de lui dire que je la trouve vraiment jolie, qu'elle a l'air super sympathique avec ses yeux d'enfer et que sa condition est temporaire, que ça va finir par finir même si ça s'étire un peu-pas-mal-trop à son goût. Je voudrais lui dire que je la trouve super courageuse de traverser cette période difficile tout en s'occupant de ses jeunes enfants et que ça ne la rendra que plus forte mais ça doit faire mille fois qu'on lui dit comme on me le dit à moi aussi et que parfois, on souhaiterait ne plus l'entendre. Et quand je pense tout ça envers elle, c'est bizarre car c'est un peu comme me le dire à moi-même ! C'est un tourbillon d'émotions. Une expérience de vie qu'on se passerait volontiers mais faudra faire avec ma chère.
Pourquoi un cancer? pourquoi moi ? pourquoi pas ! Je travaille comme pharmacienne. J'ai toujours eu de la facilité à converser avec mes clients. Combien de fois j'ai pu dire à quelqu'un de malade ou en deuil..."vous savez, la vie nous force parfois à emprunter un chemin qu'on n'aurait jamais penser suivre...et si ce chemin au départ a l'air insignifiant, sans intérêt, insipide... un peu plus loin se cache peut-être des paysages à couper le souffle".
Ben tabarouette, j'avais raison !!! Ouiiiiiiiiii j'ai ENCORE raison !!!
Malgré l'épreuve dans laquelle je patauge, je me surprends à me dépasser, à travailler sur moi, à m'améliorer. À faire en sorte que je m'en sorte en mieux. J'ai découvert la méditation, le moment présent, l'entraide, l'amitié, le yoga nidra... le temps de lire, le temps d'écrire, le temps de prendre le temps...
À travers mon chemin en garnottes, j'ai découvert de magnifiques fleurs...ma nouvelle amie cosmique et aussi une merveilleuse femme que j'admire, et qui sans vraiment le savoir a changé ma façon d'aborder ma vie : Nicole Bordeleau. Grâce à son coffret de CD intitulé "méditations pour mieux vivre", je pratique tous les jours différentes méditations pour m'aider à mieux gérer mon body, mon stress, mon insomnie, ma douleur,mes pensées. Pour Noël. mes parents m'ont offert son livre dont le titre est " Vivre c'est guérir!" que j'ai lu d'un bout à l'autre en me disant que ce livre-là est aussi un trop drôle de hasard dans ma vie ! À la fin de mon roman, je vais vous mettre le site internet de madame Nicole, et ce n'est pas de la publicité déguisée, c'est un véritable coup de coeur. Quand on vit une période difficile, on a besoin de se trouver des outils pour mieux faire face à la musique et je remercie le ciel d'avoir mis sur mon chemin une complice et un ange gardien.
site internet de Mme Nicole Bordeleau : www.yogamonde.com
Livre
Coffret CD