samedi 15 décembre 2012

C'est le grand jour de la chirurgie de Mohs

Ce matin du vendredi 14 Décembre, je suis dans la salle d'attente du département de
dermato-oncologie de l'hôpital Juif de Montréal. Il est légèrement passé 9h30. Je suis vraiment suprise par la beauté du département. C'est rare que je dis ça d'un hôpital mais je trouve ça beau et même très zen. Faut dire que le rapport de comparaison fait que c'est pas difficile d'être mieux mais tout de même, on est acceuilli par une musique entrainante me laissant deviner que le personnel doit être assez jeune et dynamique! Tout à coup le corridor me semble se transformer en piste de danse...et pendant que j'attends au comptoir d'enregistrement, j'me rends compte de mon léger déhanchement qui bat la musique.

Si tout le monde dansait avant de passer sous le bistouri, y'aurait moins de larmes, moins de drame et on serait pas mal moins tendu !!! Manque juste les spots et la grosse boule disco. Ça devrait faire parti du budjet 2013...je compte en faire la suggestion !


 
 
Arrivée dans la salle d'attente, je pense à ma Sabrina qui aujourd'hui a une sortie avec l'école à l'Oratoire Saint-Joseph. Sabrina a obtenu une permission spéciale de la part de ses profs pour apporter son cellulaire afin qu'on puisse se texter durant la journée. Il est passé 9h30 donc elle doit être sur le bord d'arriver à l'Oratoire....et devinez ce qui se passe sous mes yeux en arrivant dans la salle d'attente...j'ai comme un miiiiiiirage en regardant par la fenêtre !!! Voici mon illumination du jour:
 

 


J'ai l'Oratoire dretttt devant la face ! Y'a des drôles de hasard hein ???

J'ai pas eu le temps vraiment de m'énerver, une infirmière est venue me chercher. J'ai dit à mon chum "Bon ben r'garde ben mon nez, c'est la dernière fois que tu le vois"

C'est bizarre de se dire dans sa tête que là, à partir de cet instant, je laisse partir une partie de
moi-même. Je me sens zen, surtout si près de l'Oratoire : Docteur, voici mon corps livré pour vous !!!

Le premier round commence. Je suis couchée sur la table avec des draps tout le tour de mon visage. Au-dessus de moi, il y a 2 gros spots de salle de chirurgie et elles sont éteintes pour le moment. Je me vois à travers la vitre comme dans un miroir et je peux apercevoir tout les instruments et pansements placés autour de mon visage. Nicole Bordeleau est venue à mon secours !!! Nicole Bordeleau est une femme merveilleuse qui m'a donné des trucs de relaxation et de méditation. Elle a d'ailleurs plusieurs CD de yoga et méditation à son actif et quelques jours avant mon opération, je suis allée m'acheter son coffret : méditation pour mieux vivre. J'ai pratiqué des techniques pour me relaxer le pompon et là je remercie le ciel de l'avoir mis sur mon chemin car je tente ...je dis bien je tente de les mettre en application.

Toute l'équipe est vraiment attentionnée, empathique, sympatique...ça fait tellement changement !
Je ferme les yeux, les spots s'allument. On commence par me faire une anesthésie locale et je m'attendais à ce que ce soit plus douloureux. Une douzaine d'injection plus tard, c'est un départ pour la chirurgie de Mohs. La chirurgienne enlève une partie assez superficielle de la lésion, puis cautérise le tout et  fait un bandage compressif. That's it. Je doit retourner dans la salle d'attente avec mon nez de clown pendant qu'une équipe s'affaire à analyser la lésion au microscope pour décider par la suite si je dois poursuivre ou non avec une deuxième ronde. J'ai l'impression d'être atteinte de parkinson tellement tout mon corps tremble, effet de l'anesthésie...



J'ai un p'tit sourire...j'me sens ridicule de me prendre en photo moi-même, cachée dans les toilettes !!! Mais je veux que le monde sache que ça, cette opération de chnoutte-là, c'est pas de la science fiction, c'est du réel, pis ça peut vous arriver comme ça....bang...en pleine face. Je suis tellement loin d'être une exception. Vous partez dans le sud cet hiver, ding ding dinggggg...faut qu'une p'tite cloche sonne entre vos deux oreilles....crème solaire pour tout le monde !!! Finalement, j'aurais dû prendre un air dramatique, le message aurait peut-être mieux passé !!!

J'ai comme l'impression au moment ou je prends la photo que mon nez va exploser tellement il est enflé, mais on me rassure, ça arrive rarement !!!!!!!!!!!!!!
Alors c'est ça mon look de première round. Je sais que je devrai retourner tantôt sur la table car la chirurgienne m'a avisée qu'elle avait fait une coupe très sommaire pour débuter.

Dans la liste de mes craintes face à ce jour fatidique de ma transformation extrême, j'avais peur de sortir de la salle en pleurs, déprimée, cachée en dessous de la p'tite chaise droite avec mon bandage de clown sur le nez. Ben non, c'est pas ça pantoutte. Deux dames sont arrivées dans la salle, la mère, pour un cancer sur le bout du nez, et sa fille. Tellement sympathiques...c'est comme si on s'était toujours connue. On a jasé, on a rit, j'ai rassuré la dame...finalement, je me mets souvent en position de relation d'aide pour me sortir de ma propre épouvante !!! Ça a été tellement plaisant. Tsé quand tu ris pis que le bandage décolle de tous bords tous côtés. Quand tu dois te rappeller à toi-même de ne pas trop rire pour que le tout tienne en place, c'est pas l'idée que je me faisais de la suite des évènements...Bon bon bon...ben ouiiii on me l'avait dit de ne pas me faire de scénario mais j'aimerais ben ça vous voir à ma place.

J'ai décidé à ce moment précis d'être de bonne humeur. Si on m'enlevait mon coeur aujourd'hui, je ne vivrais pas alors compte-toi chanceuse que ce soit juste un nez.
J'me parle souvent comme ça dans ma tête !!! Ça permet de ne pas virer folle !!!

Deuxième round...la chirurgienne m'attend avec un beau dessin de mon nez...du moins, de ce qui reste. je dois retourner sous le bistouri car il reste une assez longue section de cellules cancéreuses. Elle me dit qu'elle va devoir possiblement enlever la narine gauche mais pour cette ronde-ci, elle va enlever le plus possible sans y toucher complètement et on verra au troisième round. Retour de la séance d'injections qui à mon grand bonheur, soulage la douleur qui s'étend dans tout le côté gauche de ma tête. Ça gèle complèment la région et même plus mais ça dégèle rapidement aussi :-(

Toujours le même processus, on coupe, on cautérise, puis.......... je demande un miroir !!!
J'suis folle hein ??? moi je suis comme ça, faut que je vois. Alors l'infirmière est allée chercher un miroir et j'ai pris le temps d'observer le tout. Je ne décrirai pas ce que j'ai vu, mais c'est assez fascinant de se retrouver avec un aussi gros trou dans le visage et savoir qu'on va tout reconstruire ça dans 3 jours. On m'a refait le bandage et retour à la salle d'attente rejoindre mon amour et mes 2 nouvelles amies ! Quelle comité d'accueil. On est crampé dans la salle car ma nouvelle amie a eu son premier round pendant que j'étais sur la table et on se retrouve maintenant toutes les deux avec notre nez de clown !!! J'ai ri à en pleurer !!! Non mais quelle aventure. Ce qui est le plus spécial, c'est qu'on a notre reconstruction toutes les deux lundi avec le même chirurgien...et prévue à la même heure. J'sais pas si y nous opère dans le même lit... mais on se sent rassurée à l'idée de se revoir lundi, on ne sera pas seule à traverser ce grand vertige.

Nous sommes assis dans la salle d'attente des emputés...une super belle petite salle avec des
chaises inclinables-télévision intégrée !!! Le gros luxe !

 L'infirmière vient me chercher pour le troisième tour... je suis terrorisée. La chirurgienne m'annonce que tout est beau, quelques ajustements, cautérisation et c'est fini !!! Yesssssss !!!! On a réussi à préserver le cartillage principal et la narine, donc j'ai encore une certaine forme de nez, ce qui va aider à rendre la greffe plus facile. On me fait une grosse catin au milieu de la face et that's it, c'est terminé, je rentre à la maison. À mon amie Anna de la Suisse, bien non Anna, on n'hospitalise plus les patients, on entre le matin et on ressort le soir ! Au moins la chirurgienne a eu la gentillesse de me laisser son numéro de cellulaire. En sortant de la salle, je croise ma nouvelle amie qui quitte elle aussi le département. Je ne voulais pas partir sans la saluer et elle aussi...c'est drôle les liens qu'on peut tisser en si peu de temps.

Lundi ce sera la grosse opération, la reconstruction et greffe. Mais ça va, je me sens envahie d'une confiance que je n'ai pas connu depuis longtemps. En attendant, je dégèle et disons que c'est pas le sentiment le plus agréable mais ça va,, j'ai vu pire et je suis en vie...avec ma narine !!! Je dois dormir assis, rester tranquille dans ma nouvelle jaquette et mes bas en minou et apprécier la p'tite pause.


Merci, sincèrement un gros merci pour votre support et vos encouragements, sachez que je vous lis et que j'apprécie chaque mot, ça touche énormément x0x0x0x0x0

J'espère, je me répète et me répèterai le restant de ma vie, j'espère que ça vous sensibilisera à vous protéger du soleil, non pas le fuir et arrêter de vivre, mais vous protéger adéquatement. Ça commence dans la petite enfance mais il n'est jamais trop tard pour débuter ! Il y a des petits cancers de peau qui se traitent avec une p'tite crème ou du laser...zoum zoum c'est parti ! Mais le problème avec le cancer, c'est qu'il y en a plusieurs types, plusieurs formes, plusieurs grades et malheureusement, on ne choisi pas son cancer, c'est lui qui nous choisi.  Ça marche comme ça, on le subi et croyez-moi, ça ne vous tente pas pantoutttttte !!!