En ce moment je ne le sais pas, je n'en suis pas consciente, mais je suis une reine de la beauté, comparé à ce qui s'en vient !
Je suis à jeun depuis minuit et j'ai faim. À mon arrivée, on me dit que je passe la première....yessssss... puis oupsssss, erreur.... je suis la dernière de 4 patients au programme ! On me fait venir pour 6h30 quand je suis la dernière de la liste, j'adooooore ! À midi trente, j'attends toujours mais avec un nouveau compagnon que je déteste, méga turbo mal de tête. Mon amie de vendredi est là, c'est elle qui a été la première ! Je suis contente pour elle. Et à bien y penser, je vais avoir un médecin réchauffé!!!
13 heures, on vient me chercher pour la salle d'opération. J'me sens comme un p'tit poulet qui s'en va à l'abattoir. C'est le moment que je déteste le plus. J'peux pas me sauver. Faut foncer dans l'tas.
Arrivée au bloc opératoire, je rencontre l'anesthésiste avec l'adorable chirurgien. Le chirurgien se place derrière ma civière, au dessus de ma tête et me demande comme ça ...
" toi tu l'aimes- tu ton nez ????" .... ça insinue quoi s'te question-là ???
" euhhhhh j'ai toujours vécu avec docteur, je le trouve ni affreux ni extraordinaire, j'me lève pas le matin en me disant wouaw tout un nez à matin !!!
J'ai osé LA question ... " Vous docteur, aimez-vous mon nez? "
Y'a fait un Mmmmmmmmm ouiiiiiiii , y'a une p'tite bouboule au bout, y'é un peu r'troussé mais oui !
Il a continué sa lancée en me disant que le problème avec moi, c'est que j'ai pas de rides. J'sais pas si je dois prendre ça comme un problème ou un compliment. Il me dit qu'il aurait aimé prendre la peau du sillon de la joue, là ou on a une ride d'expression de chaque côté de la bouche vers le nez quand on rit. Mais au repos, ce sillon est à peu près invisible donc si il prend cette peau là pour faire la greffe, je vais avoir une grande cicatrice apparente juste d'un côté du visage.
En fait, il me donne 2 options :
Option A : on coupe le bout du nez pour m'en refaire complètement un nouveau, un p'tit nouveau nez. Mais faudra faire un lambeau en treffle donc laisser pendre une partie de la peau pendant un mois puis refaire l'opération en implantant le lambeau et en fermant la greffe.
Option B : Descendre la peau du front sur le nez mais juste attacher une section au bout du nez et laisser le lambeau guérir pendant environ 5 semaines avant de faire la greffe. Ce qui implique une cicatrice sur tout le front mais qui fait la plus belle job.
Puis le doc me regarde et dit à l'anesthésiste...ouan...a l'a vraiment déjà un beau p'tit nez.
Moi je veux rester moi-même...j'veux pas une autre Hélène, j'veux qu'on me reconnaisse et surtout, je veux me reconnaitre. Alors on est tous d'accord pour le plan B. Ouffffff je suis contente de ma décision. Mais ça reste que la décision, j'ai du la prendre dans le corridor de la salle d'opération et ce, en moins de 5 minutes !
Le lambeau sert à faire la greffe de peau, peau que je n'ai plus sur le nez. On va descendre une lisière de peau de la racine des cheveux jusqu'au début du nez, l'accrocher à l'artère du sourcil afin d'avoir un apport en sang pour nourir le lambeau de peau ( qu'on appelle dans le language populaire des patients une trompette) . Ce lambeau est attaché au sourcil puis l'autre bout au bout du nez. Le reste n'est pas attaché. Ça va permettre aux vaisseaux sanguins de se former de la nouvelle peau jusqu'au vaisseaux du nez. Dans 5 semaines, on détache le lambeau et on reforme la greffe de peau avec. Après quelques mois, la cicatrice ne parrait presque plus....du moins j'espère !
Direction salle d'opération. Les bras attachés en croix, on m'installe un soluté, on me branche de tous bords tous côtés. J'aime le moment ou on part tout doucement dans les limbes. J'adore cette sensation de partir mais je déteste le réveil ! À la salle de reveil j'ai une terrible migraine tout juste derrière l'oeil, c'est assez épouvantable. Les injections ne font pas effet. Retour à ma "chambre" à 17 heures. C'est fait, on ne peut plus reculer. Là il faut assumer et c'est ce que je ferai...quand je n'aurai plus cette foutue migraine. Une heure trente plus tard, on me fait traverser le corridor pour le p'tit pipi obligatoire. J'en ai profité pour me regarder dans le miroir pour la première fois... la poupée chucky peut aller se rhabiller !!! Faut beaucoup d'imagination pour se dire qu'un jour ça ne sera qu'un souvenir.
19h45, j'attends André dans ma chaise roulante sur le bord de la porte de sortie de l'hôpital. Je suis là avec mon sac à vomit, les gens passent et c'est évident que je fais peur !!! Je m'en fou...je sais que c'est temporaire alors que d'autres sortiront peut-être d'ici ce soir avec des séquelles permanentes. peut-être défiguré, peut-être paralysé, peut-être même mort. je suis en vie, y'a de l'espoir ! Y'a aussi ma maudite migraine insupportable....sur une échelle de 1 à 10 madame ??? 98 !!! pis ouiii j'ai déjà accouché alors je sais c'est quoi la douleur ok ! l'air frais me fait du bien....j'inspire le calme..j'expire la douleur, j'inspire le calme, j'expire la douleur....merci encore madame Bordeleau pour votre magnifique technique de relaxation !
Je vous mets ma photo avant..et ma photo après. Si je vous mets mon cheminement, ce n'est pas pour montrer un monstre dans vos party de famille ni pour diffusion. je veux sensibiliser les gens à l'horreur du cancer de peau. Non mais savez-vous que plus de 50% des personnes âgées de 65 ans et plus auront un cancer de peau dans leur vie ? Ça c'est une personne sur 2. Bon ok pas tous au même degré mais tout de même, ce n'est pas vous qui allez le choisir...il va le faire à votre place. Et le traitement ça non plus vous n'aurai pas le choix ! J'ai 45 ans...si je peux vous faire assez peur que ça vous donne l'irresistible envie de mettre de la crème solaire sur vos enfants et votre propre body...ce sera mission accomplie.
Alors voici mon cheminement, à travers les jours et soyez assurés qu'il y aura un volet enseignement...et vous avez besoin de le lire ok...
Voici ma photo avant l'opération, 2 semaines après mon diagnostique :
Voici la photo de mon vulgaire bouton sur le nez. Un espèce de bouton qui guérit mais revient toujours au même endroit. À la longue, des vaisseaux sanguins se sont formés donc le bouton saignait par moment, faisait une p'tite gale puis guérissait. Puis revenait. Puis guérissait...
Et maintenant voici ma photo le soir de ma sortie de l'hôpital. J'ai volontairement mis la photo plus bas. Ce n'est pas mon plus beau profil et je ne voudrais pas vous faire faire un choc vagal alors âmes sensibles s'abstenir...Je vous rappelle que c'est le jour 1 de ma reconstruction alors il y a de la place pour l'amélioration !!! Mon moral est plus que parfait...j'ai décidé de faire réparer mon extérieur mais à la fois, je vais en profiter pour faire du ménage dans mon intérieur, dans ma tête, dans mon âme, me refaire une santé, me mettre en forme et pouvoir, à travers mon cheminement, aider ne serait-ce qu'une personne à traverser ce qui deviendra de plus en plus courant comme routine opératoire. Mais surtout, sensibiliser les gens à ne pas se rendre là ou je patauge...
Ce n'est que temporaire, heureusement.... Impressionnant mais temporaire. Y'a pas de déprime, je vis ça une étape à la fois, ça ne pourra qu'aller vers le mieux. Les points de sutures et les broches seront enlevés ce vendredi puis l'opération enlèvera la trompette...Heureusement que je n'ai pas à vivre en permanence avec la trompette dans face !!!