Vidéo sur le Cancer de la peau

C'est tellement banal ce p'tit bouton. Mais voilà, que ce soit une plaque de peau sèche ou encore un bouton qui revient toujours au même endroit... depuis quelques mois déjà ... posez-vous des questions ! Que ce soit sur le nez, sur la joue, sur la lèvre, sur l'oreille... là je ne vous nommerai pas toutes les parties du corps car ce maudit cancer peut se développer sur la peau, et de la peau on a en pas mal partout ! Pour ma part, même mon médecin de famille me disait que cette tache boutonneuse sur mon nez qui avait tendance à saigner de temps en temps n'était pour lui qu'une histoire de veine dilaté ! Jamais je n'aurais pensé qu'un vulgaire bouton me ferait faire un voyage aussi pénible !

 Et que dire de la plaque ressemblant à de l'eczéma sur ma tempe. Même mon dermato pensait que c'était une plaque qu'on appelle kératose actinique. Une kératose actinique n'a rien à voir avec l'acné. C'est une lésion précancéreuse. C'est moi qui a insisté pour avoir une biopsie... tant qu'à en faire une sur le nez, pourquoi pas en profiter et en faire une sur la tempe. Ben c'était pas précancéreux, c'était bel et bien un cancer. Un cancer en apparence banal mais qui finalement a été à deux millimètres de me faire perdre un œil ! J'ai été chanceuse, mais n'empêche que j'ai perdu une partie de mon nez et que maintenant, je me suis fait greffer une partie du front pour le reconstruire.

Un grain de beauté qui change de couleur aussi faut s'inquiéter. C'est pas pour vous faire des peurs mais certains cancers de peau peuvent être mortels... causer des métastases à d'autres organes . Il y a d'autres types de cancer qui ne font que rarement des métastases ... mais les dégâts que ça peut causer sur un visage ... On ne s'imagine pas à quel point un tel type de cancer peut vous dévisager.

Voici une vidéo d'environ 5 minutes sur le dépistage du cancer de peau. Tellement bien fait à part ça. Fait par l'association canadienne de dermatologie, prenez le temps de la visionner en cliquant sur ce lien ...

 
( Vidéo : Association Canadienne de Dermatologie) 
 


Amateurs de plein air, travailleurs, camionneurs, amants de la nature ... et tout ceux qui se pointent le nez à l'extérieur, été comme hiver, faut se protéger ! Je peux vous le dire... mieux vaut prévenir que guérir !!! Et on commence tôt dans l'enfance... même si le p'tit dernier fait une crise... on crème !


photo de ma reconstruction faciale avec lambeau à partir du front. Vous voyez la tache sur la tempe à droite juste au-dessus du coin externe de mon sourcil... Une petite tache qui n'a l'air de rien ... voici les résultats :


Je pense que les images parlent d'elles-mêmes !

Crèmes et lotions solaires ne sont plus comme avant. Il y en a maintenant qui sont ultra confortables à porter, comme une crème de jour, sans effets collants. FPS 60, c'est parfait !

Si ce n'est pas suffisant pour vous convaincre, allez faire un tour à l'onglet ci-haut intitulé :
"photos-évolution" ... J'y ai mis les photos à partir du jour 1 de ma première chirurgie jusqu'à aujourd'hui. Vous pensez que je suis un cas rare ? Alors je vous invite dans le corridor du département de dermato et d'ORL de l'hôpital Hôtel-Dieu de Montréal ou encore au département de dermato-oncologie, endroit ou j'ai subi mes deux chirurgies de Mohs. Ces départements sont bondés jour après jour et ça n'ira pas en s'améliorant. Après ça, vous allez vous badigeonner été comme hiver, c'est garanti !!!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire