mercredi 25 septembre 2013

courir après sa santé... le week-end d'une mère-veilleuse gazelle !

 Vue sur le vieux Québec ...de ma fenêtre à 6h du matin !


Il est 6h00 du matin en ce samedi 21septembre 2013. Je suis au 25 ième étage de l'hôtel Loews Concorde de Québec et je me prépare pour ma première course à vie ! Tellement énervée la madame !!! Je suis là avec ma fille et mon homme, à réaliser un rêve que je croyais inaccessible. Je suis un gros paquet de nerfs car c'est la première fois que je vais rencontrer la gang des Mères-Veilleuses, groupe de course fondée le 3 juin 2013 par mon mentor, la belle  Karine Champagne. Je n'ai jamais rencontré face à face Karine, ni la gang d'ailleurs ! Mais on s'écrit à peu près tous les jours sur notre page Facebook et j'ai l'impression de les connaître depuis longtemps. Y'a pas une journée depuis le 3 juin ou je ne vais pas lire ou écrire un mot d'encouragement, y coucher mes angoisses ou mon dernier record de course ! Hier, on a eu une rencontre de groupe à l'hôtel et je dois dire que ça m'intimidait pas mal. Je suis une timide par en-dedans moi !!!  Mais c'est tellement inspirant et motivant un défi de groupe. Un défi face à moi-même, en compétition juste avec MOI, poussée par la force d'une belle gang  ! Je suis là dans ma chambre, habillée comme un mime avec la fierté d'un paon... oui je suis fière d'accrocher pour la première fois mon dossard ... j'me sens comme une athlète olympique ! Je m'en vais courir mon premier 5 km à la course pour les femmes et pas n'importe ou ... autour des Plaines d'Abraham ! J'me peux pu !!! Alors je prends une grande inspiration et descend rejoindre ma gang en bas dans le Hall d'entrée .......

 Karine et moiiiii !!!


                  Une partie du groupe des Mères-Veilleuses...

 
On va courir là ... à travers les magnifiques Plaines d'Abraham, Québec
 
 
Une course de 5 km ... ça a l'air tellement banal comme distance. Pour tous ceux et celles qui le pensent en silence ou haut et fort, je vous mets au défi ce soir d'enfiler vos godasses et d'aller le courir sans arrêt... on se rejasera après ! Jusqu'à l'âge de 16 ans, j'étais très sportive... sans talent exceptionnel mais tout de même, je bougeais tout le temps. Suite à un accident de voiture, j'ai cessé tout activité demandant un minimum de cardio. Même au CEGEP, à part un cours de danse à ma première session, je me suis ramassée dans les cours de relaxation ! Alors mon Kilimandjaro consistait à monter une dizaine de marches d'escalier. J'ai toujours admiré les sportifs, surtout ceux pratiquant la course à pied ou escaladant des montagnes mais juste à les regarder, j'étais essoufflée. Entre l'âge de 16 ans et 43 ans, le mot sport ne faisait plus vraiment partie de mon vocabulaire. C'est plutôt le mot " maladie " qui s'est installé dans ma vie. Mon coup de masse, celui qui m'a réveillé d'aplomb... c'est ce cancer en pleine face, un genre de Wake up call ... réveille ma grande ! Participe à ta santé, sors de ton divan !
 


C'est là que je suis rendue. Ma première course de 5 km après avoir parcouru en moins de 4 mois plus de 250 km de jogging à travers les rues de mon quartier. Un pas à la fois, un jour à la fois. Ça a commencé par un 30 secondes de course en alternant avec 4 minutes de marche. Quand je suis passée à l'étape de courir une minute, j'ai pensé mourir mais j'ai persévéré... sans avoir vraiment de plaisir là-dedans. Courir, être essoufflée, avoir mal partout, ne penser qu'à une chose... ça va tu finir ! Mais on m'avait dit qu'un jour, il y aurait ce déclic qui vous transporte dans un espèce d'état de grâce ... Non mais je l'ai tu attendu longtemps le p'tit maudit !!! ... Puis un jour, après avoir sué l'équivalent d'une piscine olympique, j'ai atteint un niveau de fierté tellement fort que j'ai compris que je nageais dedans ! Mon entrainement n'a plus jamais été pareil ... je suis devenue accro aux endorphines, cette hormone du bonheur intense ! Et tout ça juste avec une paire de souliers de course et un peu de volonté !






  dossard 1034 ... c'est moi !!!
 
J'ai fait mon 5 km sans marcher... même pas pour boire le p'tit verre d'eau... qui a fini par se ramasser dans mon nez au lieu de ma bouche !!! Orgueilleuse la madame ! En passant, une plaine dans mon livre à moi c'est supposée d'être plat ... ben les plaines d'Abraham devraient être rebaptisées ... ouffff, méchantes montées ! Heureusement que tout ce qui monte doit redescendre ! Je suis arrivée avec toute ma fierté à la ligne d'arrivée, et quel moment magique... ça s'explique pas, faut le vivre ! 
 

Et voici la gang de Karine et ses Mères-Veilleuses !!! Merci les filles pour votre support, vos encouragements, votre écoute, votre énergie, votre présence tout au long de mon entrainement !


C'est beau hein ???  Ben ça finit pas là ooooooooh que non !!! Parce qu'au départ de toute cette belle aventure-là, je devais m'inscrire seulement au 5 km du marathon de Montréal avec mes 2 super gazelles Jennifer et Annie. C'est mon chum qui m'a offert de m'inscrire à la course des femmes de Québec. Y'é fin mon homme ... il m'a proposé de m'accompagner sur les Plaines pour la course du samedi et revenir assez tôt dans l'après-midi pour me reposer et être prête pour la course du lendemain à Montréal... comme ça, je pourrais faire partie des 2 groupes.
 
Alors le lendemain matin, dimanche 22 septembre 2013, j'étais debout à 5h30 du matin pour épingler encore plus fièrement mon 2e dossard ... Je me sentais vraiment bien, pas de courbature, aucun p'tit bobo ! On est donc partie à trois, direction de Montréal sous un ciel assez moche, d'un gris épeurant. La pluie s'est mise de la partie environ 1 heure avant notre départ prévu pour 8h30. Pas juste la pluie, le grrrrrros froid aussi ! Mais y'a rien qui nous aurait fait perdre notre bonne humeur ce matin-là ! Que ce soit de la neige, de la pluie, de la bouette, du soleil ou un ciel noir charbon, on est trrrop heureuse d'être enfin rendue à notre objectif : faire partie du marathon.... heille c'est pas rien ça ! 
 
 
Jennifer et moi, on courait en tant que débutante mais pour Annie, notre 5 km c'était comme une p'tite marche de santé pour elle !!! Fallait la voir gambader de reculons, faire des " jumping-jack " comme un enfant de 4 ans ... tellement drôôôôle !!!  Un photographe du marathon a même pris une photo d'Annie les 2 bras dans les airs en train de nous "chearleader" !!!
 

 
Quand je regarde cette photo-là je capote. J'ai une médaille dans le cou .... whouuuuuuhouu !!! Pis ce qu'il y a de magique, c'est que j'ai partagé cet instant de bonheur avec 2 super girlz qui sont aussi mes copines de travail. Non mais la vie est belle ! On a tellement travaillé fort, on la mérite notre médaille !

 
Je vais continuer à m'entrainer. Prochain défi, la course d'Oka le 3 novembre prochain. Et chaque fois que je vais terminer une course, je vais m'inscrire à une prochaine. Pour me donner la motivation de continuer à prendre soin de moi, de travailler à mettre toutes les chances de mon côté afin de vivre le restant de ma vie le plus en santé possible. Et ce qu'il y a de merveilleux, c'est que mon chum vient de commencer à s'entrainer à la course à pied lui aussi ! C'est pas compliqué, une paire de souliers de course, un p'tit 45 minutes et bonjour les endorphines !
 
Des p'tites nouvelles de ma santé .... Je vais bien, tellement bien. J'peux pas croire qu'il y a 9 mois je subissais 4 opérations contre le cancer ! C'est comme un mauvais rêve. Vendredi le 27 septembre, je vais rencontrer le chef du département de dermato-oncologie de l'hôpital Juif de Montréal pour évaluer si je dois... ou si je veux subir de nouvelles interventions au visage afin d'atténuer mes cicatrices. J'ai l'impression d'être rendue ailleurs, pas certaine d'avoir envie de revivre ces agressions ! Est-ce que je m'accepte comme je suis, est-ce que je veux vraiment avoir cette intervention qui effacera les signes de cancer que j'ai en permanence dans le milieu du visage ??? Mon cœur balance... mais ce n'est plus une fixation, ni ma préoccupation première. J'ai juste envie de passer à autre chose... comme ma course de princesse à Orlando ;-)