mercredi 25 juillet 2012

Chirurgie de Mohs pour les nuls

Chirurgie de kessé docteur  ???  Chirurgie de Mohs ...
La chirurgie de Mohs, c'est une technique ultra-spécialisée  (...entendre ça ça rassure un peu ! ) qui consiste à s'étendre sur une table d'opération mais cette fois-ci, on ne me déshabillera pas au complet contrairement à la chirurgie de l'intestin. Non mais j'ouvre une parenthèse comme ça, j'vous dis qu'on se sent comme un p'tit poulet quand on arrive dans une salle d'opération pas de bobette avec un casse de bain sur la tête, la jaquette en dessous du bras, pis qu'on se réveille en prime avec une sonde reliée à un p'tit sac. Beubye la dignité fin de la parenthèse !

Mais pour en revenir à Mohs, la technique commence réveillée. Ça en partant j'aime moins. Endormi ça passe tellement plus vite mais se faire bistouriser en toute connaissance de cause, pas certaine que j'apprécie. Alors le chirurgien commence par enlever une mince couche de peau en dépassant de quelques millimètres de chaque côté de la lésion. La mienne est de la grosseur d'un 10 sous donc faites vos calculs. Ma peau sera congelée rapidement puis analysée. Pendant ce temps j'attends. J'ose espérer qu'on va m'assommer à grand coup de pilules pour les nerfs...

Ré-ouverture de la parenthèse : ça me fait penser la fois ou j'ai passé une gastroscopie il y a quelques temps. J'ai refusé le calmant et la morphine car s'était le vendredi , je recevais de la visite pour tout le week-end et les effets pouvaient se faire sentir pendant 24 heures. Alors on m'a fait la procédure à frette. Très mauvaise idée. J'ai "callé" l'orignal toute la durée de l'examen. Imaginez qu'on vous rentre un tuyau de balayeuse par la bouche jusque dans l'estomac, ça lève un tantinet le coeur. J'étais tellement gênée en sortant de la salle...re-fermeture de la parenthèse.

Alors je ne sais pas si c'est rétro-actif, est-ce que je peux accumuler les calmants non utilisés et me les faire donner le jour du Mohs ? Après environ 45 minutes, la procédure se répète. On enlève une mince couche de peau ...congélation...microscope...encore des cellules cancéreuses donc on reprend jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vilaines cellules. Comme ma lésion est profonde, ça peut prendre de 5 à 10 heures. Si c'est trop profond, il y aura greffe de cartillage puis reconstruction par la suite. Si on arrive à tout enlever, il y aura reconstruction à partir du cartillage de l'oreille puis greffe de peau soit par la peau près de l'oreille, du sternum ou encore en lambeau. La technique de lambeau est de prendre la peau en plein milieu du front de la largeur du nez, soit la peau de la racine des cheveux jusqu'à la base du nez puis de la descendre sur le nez. Il parait qu'après quelques mois tout cicatrise très bien. La beauté de la chose est que ce boutte-là se fait sous anesthésie générale. J'aimerais ça qu'on m'endort pour 6 mois mais je doute que ma requête soit accepté.

C'est ça qui est ça... kessé tu veux qu'on faize .... y'a rien de courageux , parce que le courage, c'est quand t'as le choix de faire ou de ne pas faire et que tu prends la décision de le faire. Moi j'ai pas le choix. Alors là j'en parle avec un peu de légèreté mais peut-être que la veille ça sera différent. En attendant j'occupe mon cerveau. Aujourd'hui pour l'occuper, j'ai travaillé dans mon jardin. Je me suis faite belle pour mes fleurs et elles me le rendent bien ! Je fleuris ma vie....