dimanche 3 mars 2013

Se donner un coup d'pied dans l'derrière

Ça fait quelques jours que je n'ai pas donné de nouvelles. Après un marathon de mal de tête et de fatigue intense, j'me suis rendue compte que si j'attends après la santé pour me prendre en main, je risque d'attendre longtemps !

Fiston ce jour-là n'est pas allé è l'école. Au dîner il m'a dit : "maman, t'es belle ... on fait une sortie ensemble, notre première. On va manger au McDo ! (C'est tellement ado !), yé temps que tu sortes d'la maison". J'voulais pas dire à mon fils que ça me tentait pas d'aller me montrer en publique. Quel exemple je donnerais à mon fils. Surtout après son poème qu'il m'a donné à la St-Valentin disant qu'il admirait ma force ! Alors j'ai dit oui en ce beau jeudi. Arrivée là, y'avait une gang de gars de la construction ... j'ai eu envie de me sauver en courant mais mon fils était tellement heureux de sortir avec sa mouman. Pour une fois je ne chicane pas mon fils de manger trop vite !

On est revenue à la maison.  Je me suis couchée, épuisée. Quand j'me suis réveillée, je me suis dit que la forme viendrait pas cogner à ma porte un vendredi matin. Faut que j'me fouette, que je sorte de ma bulle de peur pis que j'affronte le grand monde. Alors le gym, c'est l'endroit tout indiqué pour se mettre en forme et affronter les regards, me désensibiliser.

Ça fait presque 3 mois que je suis entre mes 4 murs. Mon nouveau slogan :
Énergie zéro ... Énergie cardio ! je suis donc partie jeudi soir 30 minutes avant la fermeture du gym pour faire mon inscription. À cette heure-là, j'me suis dit qu'il n'y aurait pas un chat donc c'est parfait pour moi !



Je suis arrivée là avec toute ma bonne volonté et un début de crise de panique. La salle était bondée de p'tites madames se déhanchant sur les différents appareils. J'me rappelle plus trop trop la suite, j'ai signé ici, puis là ... et encore là ... J'ai sorti ma carte de crédit ... j'me suis installée de côté, de mon profil le moins maganné pour la photo de ma carte d'abonnée. Tout le monde était ultra gentil, j'ai expliqué le pourquoi de mes cicatrices et personne ne semblait traumatisée ... à part moi.

Je suis retournée à ma voiture et j'ai pleuré comme un bébé. J'vas finir par en r'venir un jour, à force de m'exposer la face. J'me suis parlée à moi-même, j'me suis chicanée ..." tu vas brailler toutes les larmes de ton corps, tu vas te taper une crise de panique mais là tu vas te donner un coup d'pied dans l'derrière pis faire un effort pour avancer." J'me suis ramassée moi-même à la p'tite cuillère, j'ai séché mes larmes puis je suis allée chez IGA chercher trois-quatres p'tites choses juste pour me prouver que je suis capable. Y'était 21h30 donc pas trop de monde à l'épicerie. J'ai survécu !

Mais à l'épicerie, mon méga turbo mal de crâne est revenue me hanter et je me suis rendue compte que je ne respirais pas. Depuis combien de temps j'étais en arrêt respiratoire ? Problablement depuis mon départ pour le gym. Habituellement, quand je suis stressée, je fronce les sourcils, d'ou l'origine des 2 grands canyons entre mes 2 yeux. Mais depuis l'opération du cancer de mon nez, en prenant la peau du front pour faire la greffe et en "squeezzzant" cette peau du front vers le milieu pour la coudre ensemble, je suis comme une full over botoxée ... je n'ai plus un pli, plus une ride dans le front, ni entre les 2 yeux. Alors quand mon stress fait une tentative de plisser mon front, ça fait enfler le tout, irrite mon artère de sourcil et boummmm badaboummm ... Hola le mal de tête ! Alors je retourne à la maison en respirant à pleins poumons... en inspirant jusqu'à 5 et en expirant jusqu'à 8.
Merci Nicole Bordeleau ! C'est elle qui m'apprend à relaxer mon pompon.
Je suis épuisée mais fière de moi. C'est un début !

je suis arrivée à la maison et mon homme et moi, on s'est assis à table et on a eu une belle conversation. Je l'sais que c'est entre mes 2 oreilles que ça se passe. C'est une question d'attitude. Mais j'ai l'impression d'être marquée au fer rouge, comme un bétail, qu'il est écrit sur mon front que j'ai eu un cancer et que les gens devant moi ne voient que ça.
So what ??? je suis pas la première ni la dernière.

 
 
Vendredi matin, après avoir passé une nuit blanche assise sur le divan, toujours à cause de mon cerveau qui me semble trop volumineux pour la peau qu'il me reste sur le front, j'ai tenté de me recoucher une fois la marmaille partie à l'école. Impossible de dormir. Alors j'ai pris mon p'tit courrage à deux mains, et suis allée prendre une marche... au gym. Rendu là, juste monter les marches d'escalier pour me rendre à l'étage, j'avais la langue à terre ! J'ai rencontré une connaissance, fait un léger arrêt cardiaque, me suis enfermée dans les toilettes pour pleurer... puis j'me suis "encore" ramassée et ... hop sur le tapis !  J'ai fait 20 minutes de tapis , mon body est pu capable ... mais j'me dis que c'est un commencement. Je suis retournée me coucher à la maison ... et j'ai dormi.  La madame est contente.
 

 
 
Hier samedi, ma fille m'a demandé pour aller à la bibliothèque. Ouffff ! " Ben oui ma cocotte. On va y aller entre fille, juste toutes les deux !"  En marchant vers la biblio, ma fille a pris ma main.
Wouaaaaw ... ça fait trois mois que j'ai pas marché main dans la main avec ma cocotte, c'est tellement merveilleux, j'avais oublié à quel point c'est un p'tit bonheur dans ma vie, sa p'tite main douce dans la mienne !!! Juste pour ça, ça valait la peine de sortir !
 
Arrivée là-bas on commence à bouquiner et v'là que la maman d'un ami de fiston se pointe devant moi. Arrêt cardiaque. "Tabarouette Hélène, t'as quand même pas la lèpre ni le scorbut, calme-toi le système cardiaque !" On a jasé un peu, j'ai senti qu'elle avait envie de savoir ce que j'avais mais n'osait pas ... Dans l'fond,  j'aime autant qu'on me le demande, que ce soit direct... sans détour. Je suis retournée m'assoire avec mon ?&??%$ de mal de tête. Inspire, respire ...
 
Sabrina m'a regardé et m'a dit " oooooh boy maman, on dirait que ça file pas pantoutte, as-tu mal au front ?" Ben oui ma cocotte, qu'est-ce que tu dirais d'aller manger une soupe chez Tim.
"OUPSSS qu'est-ce que je viens de dire là moi ???" J'ai tellement mal au coeur, faut que je mange alors un autre coup de pied dans l'derrière et go ... on va manger une soupe.
 
Je suis revenue à la maison super fatiguée, avec l'impression que le front allait encore exploser, mais j'ai survécu ... hallelujah !
 
Ce matin j'étais debout de bonne heure. Pourquoi ??? Pour aller au gym. Aujourd'hui, pas de larmes et pas de drame. C'est pas pire hein ??? Je suis contente, j'ai hâte de retrouver la forme et être capable de faire une journée normale, sans me sentir épuisée, sans douleur de crâne, et sans crise cardiaque. Un petit pas à la fois ...  
 



 

8 commentaires:

  1. ... c'est bien quand tu as le coeur sur la main avec toi, c'est même super encourageant, ma chère Hélène :)

    Ton quotidien est, pour le moment encore, une lutte sur l'acceptation de ton visage en plus de la fatigue et des douleurs crânienne...
    ... grâce à tes enfants, qui t'offrent leur main, leur compagnie, et trouvent des occasions de sorties, affronter le monde est un peu plus facile malgré le coeur qui tambourine...

    ... te voila inscrite à la gym, bravo pour ta décision et l'application de celle-ci :)

    Tu démontres très bien à quel point le conjoint et les enfants sont importants dans la lutte contre la maladie... mais aussi, ton caractère est positif, et surtout tu parles, tu écris, tu partages, ton vécu, tes tracas, tes espoirs... tu ne te plains même pas, tu exprimes ce que tu ressens, et ça c'est un excellent anti-déprime...

    J'ai toujours autant de plaisir à te lire, pensant très fort à toi et t'envoyant mes pensées les plus positives et affectueuses, à défaut de te rendre visite physiquement...

    J'espère que les maux de tête s'estompent, car c'est une douleur très pénible !! Attention quand tu vas à la gym, de ne pas faire les mouvements déclenchant !
    Quand as-tu ton prochain contrôle ?...

    Chez-nous, le soleil est quotidien depuis plus d'une semaine, l'air se radoucit, la neige fond très lentement, cependant on peut déjà voir la sève monter le long des branches des arbres...dans 15 jours le printemps astral sera là... reste au printemps de de la réalité de se pointer !!
    Les journées ont rallongé, c'est super agréable d'avoir le soleil à 7h le matin et la nuit après 19h...

    Je te raconte sur e-mail, mon r-v à l'H...

    Gros bisous plein de soleil, que l'énergie de cet astre vital te fasse du bien...

    Anna du Jura Les Franches Montagnes ( c'est un peu chez-vous mais en plus petit )

    RépondreSupprimer
  2. Vous m'épatez. Le gym, c'est une excellente idée, la main dans la main avec votre petite fille aussi et même le Mcdo pour le plaisir de faire plaisir à votre fils qui vous écrit de si beaux poèmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commence à m'exposer plus souvent, la pharmacie du coin, le gym, ce matin, on est allé au resto avec les enfants. Je m'habitue à sortir dans le monde mais croiser des gens qui me connaissent, on dirait que je ne suis pas encore à l'aise. Faut dire que je sors dans les endroits ou je suis incognito... mais cette semaine, je me donne comme défi de rencontrer plus de gens, plus d'amies...c'est le défi de la semaine ! Et merci pour le beau compliment xxx
      Hélène

      Supprimer
  3. Bonjour Hélène .
    Juste un mot pour vous dire en cette journée de la femme, que j'admire votre remarquable résilience.
    Vous faites des pas de Géants chère dame.
    Bonne journée.
    Colette xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Colette, sachez qu'hier, je vous ai lu et votre p'tit message m'a grandement touchée. Oui j'avance dans ma galère, mais grâce au support constant d'amies comme vous! Vous êtes une dame remplie de bonté, et on a pas besoin d'une paire de yeux pour le savoir, ces choses-là, ça se sent !

      x0x0x0 Hélène

      Supprimer
  4. Depuis quelques jours, un air de printemps souffle sur mon pays... la neige fond rapidement et les avalanches de toîts, accompagnés de glace, tombent à chaque instant...
    ...comment vas-tu ma chère Hélène ? as-tu entrepris l'entraînement en salle... ?
    ... je voulais juste t'écrire, que mes plus affectueuses pensées pleine de courage vont à toi...
    Gros bisous Anna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'arrive tout juste du gym et cette depuis mon abonnement, c'est la 5e fois que j'y vais. Je vais finir par voir des résultats !

      Le printemps est ma saison préférée, aujourd'hui il a fait 8 degrés celcius alors j'ai pu aller marcher avec mon chien jusqu'au bout de la rue. C'est un vrai bonheur !

      Le printemps doit être magnifique dans ton coin de pays avec tes montagnes !

      Je vais mieux, et toi aussi je l'espère

      x0x0x0 Hélène

      Supprimer
  5. coucou Hélène :)

    ... comment vas-tu ? souhaitant que le chemin vers la santé continue à bien évoluer,je t'envoie mes plus chaleureuses amitiés...

    ... ici, nous avons eu de belles chutes de neige... de plus des pluie verglassantes sont tombées de l'autre côté de la montagne, à 10km d'ici... Pâques arrive tantôt et il est bien possible qu'il faille cacher les oeufs au sec, à l'abris du froid et du gel... cependant, dans la journée il y a des rayons de soleil...

    ... courage ma belle... je me réjouis de te relire ...

    Gros bisous de mon Jura-Franches-Montagnes
    Anna

    RépondreSupprimer