mardi 26 février 2013

Mes premiers pas dans la rue ... vers les chutes Niagara

Aujourd'hui Voilà ou j'en suis dans ma saga cancer-de-chnoutte


-Il y a 75 jours on enlevait le carcinome de mon nez et par le fait même, je subissais ... parce que dans mon jargon à moi, j'appelle ça subir ... je subissais une amputation d'une partie de mon nez.



-Il y a 72 jours,  j'ai eu le privilège d'avoir une reconstruction de mon nez avec un lambeau de peau de mon front affectueusement appelé "trompette" ( bon j'essaie d'être positive dans le choix de mes mots alors je n'emploie plus le mot subir.)


-Il y a 26 jours, j'ai eu la chance de me pointer à une troisième chirurgie afin d'enlever le lambeau trônant en plein milieu de mon visage depuis près de 7 semaines et permettre la mise en place de la greffe de peau et muqueuse.



-Il y a 8 jours, J'ai SUBI une quatrième chirurgie ( rendu à quatre on a le droit d'utiliser le mot "subi") pour un deuxième cancer, celui-là sur la tempe.

Et hier, c'était ENFIN mon rendez-vous pour enlever les points de suture ... ouffff ... yé temps que ça arrête !!! La job de découpage est terminée, reste juste la finition !

C'est là que je suis rendue. Me voilà au jour 1 de la nouvelle Hélène. C'est pas vrai que je suis la même... oooooh que nnnnnon !!!  En tout cas, aujourd'hui c'était pas moi pantoutte. Moi la forte, la positive, la battante, la courageuse, j' me suis transformée en étrangère. Pourtant mon matin a bien commencé. J'ai pris ma douche, pris soin de mon nouveau-visage-temporaire avec tout ce que ça comporte de délicates manipulations, de nettoyant doux et d'hydratants qui coûtent plus cher quand y'a pas de parfum dedans que lorsque le mini pot de crème sent le rhododendron ou le patchouli  !!!

Alors que mon body est en état de déshydratation relié à un sujet que je n'entrerai-pas-là-dedans-ça-serait-trop-long, de faiblesse suite à mes nombreuses interventions et un manque flagrant d'exercices physiques, j'ai décidé de tenter un léger camoufflage de cicatrices et de m'habiller un peu moins en mou. Le but ultime : sortir marcher jusqu'au bout de ma rue. Il fait 4 degrés celcius donc je peux me permettre de sortir ma greffe au grand air pour quelques minutes sans risquer la gangrène, chose que je n'ai pas faite depuis le 12 décembre 2012. Voici donc en image ce que ça donne :
 

J'me suis prise en photo tout juste avant de traverser mon entrée... ça parait pas trop mais je commençais déjà ma crise de panique.

À 14h00, y'a pas un chat sur la rue, le monde est au travail, les enfants sont à l'école ou, si ils sont tout-petit, c'est le temps du dodo d'après-midi ... Je mets toutes les chances de mon bord pour ma première sortie la face à peine cachée par mes lunettes ! Le sourire, je garde ça pour la prochaine fois. Chaque chose en son temps !

Comment ça s'est passé ? J'ai marché l'équivalent de 6 maisons quand tout-à-coup, j'ai entendu une voiture arriver derrière moi. Mon coeur s'est mis à battre comme si je terminais un marathon ! Le p'tit hamster dans ma tête a perdu connaissance, j'arrivais pu à penser. Je fais quoi si c'est mon voisin, si y'arrête à ma hauteur, si sa fenêtre est baissée, si y'a une voix qui me dit " Allo Hélèèèèene !!!" ??? J'ai pas encore rencontré personne depuis que j'ai à composer avec une face décomposée.

 Aaaaah pis dites-moi le pas, je l'sais déjà ... J'exagèèèèère !!! Mais en situation de crise, tout prend une proportion disproportionnée ... je connais toute la théorie mais je ne suis pas encore dans la pratique. J' aimerais ici ouvrir une parenthèse pour mes voisins qui me lisent ... si vous passez en voiture et que je suis sur la rue, de grâce ... arrêtez à ma hauteur, baisser votre fenêtre et dites-moi Allo Hélèèène! Ça va me faire une sorte de thérapie ... pis non, ça va juste faire comme avant, that's it

À deux maisons d'arriver au bout de la rue, un voisin et sa femme sont sortis de leur maison. J'ai paniqué, tournée les talons et rentrée chez-moi ... fin de la promenade. J'ai rangé mon manteau et sorti ma boite de mouchoirs ! Je l'sais que c'est niaiseux, que y'a pas personne qui va me dire que je suis monstrueuse, mais c'est difficile à contrôler ce sentiment de ne plus s'appartenir. J'ai l'impression d'affronter ma vie au lieu de juste la vivre.

J'ai réussi à colmater la fuite pour le retour de l'école des enfants. Ma fille est entrée puis comme ça, elle a tendu les bras ... ma serrée en me disant "je t'aime". C'est pas trop dans les habitudes de mon ado alors j'ai fait un p'tit détour par la salle de bain pour pleurer ma joie, ma peine, mon désarroi, ma grande fatigue. Puis je me suis ressaisie. J'ai mis de la musique dans la cuisine et commencé mon souper. Entre deux étapes je suis allée à l'ordi pour voir mes emails et une amie qui passe par le même chemin que moi m'a écrit. J'ai lu une ligne... en gros ça disait que c'est pas mauvais de pleurer, ça fait juste une semaine ma nouvelle cicatrice ... j'me suis pas rendue plus loin et suis allée re-chercher ma boite de mouchoirs. Aaaaah y'a rien comme aller brasser son steak haché pour se ramener dans le moment présent.

Bon là j'étais correcte, j'me disais dans ma tête " c'est ben vrai ça ... ça fait juste 1 semaine tabarouette, ça fait pas 6 mois ! wouow madame ... calme-toi le pompon, donne-toi une p'tite chance " Et là mon homme est arrivé du travail. Il est venu me rejoindre dans la cuisine et m'a pris dans ses bras ... ah ben là ... les chutes Niagara ... Non mais je me tape sur les nerfs moi-même, ça vas-tu finir par finir, j'dois ben arriver dans le fond, y'a toujours ben des limites pour une sortie au coin de la rue ! Une chance que j'ai pas décidé d'aller à l'épicerie !

Pour faire une histoire courte de ma longue épopée, j'ai servi ma marmaille, on a jasé de tout et de rien ... puis mon fils nous a raconté sa rencontre avec l'orienteur. Il doit faire ses choix de cours en mars. Sa grrrrande passion : la géologie. Il nous en parle depuis qu'il a 3 ans. Le choix de son CEGEP, celui de Thetford. Ah ben ça mon ti-loup, ça veut dire que tu vas devoir rester sur le campus. Vous auriez dû lui voir les yeux brillants ... pis le grand sourire de fierté ... la môman trop émue a fait quoi ??? Ben ouiiiiiiii encore !!! Même si c'est juste dans 2 ans et demi !!! je suis pathétique !

La bonne nouvelle : ça fait 5 heures que je n'ai pas pleuré, que ma peine m'a quitté ... pour combien de temps ça je l'sais pas, mais aujourd'hui c'était comme ça, demain ça sera différent ! Je dois mettre en pratique ma théorie, ça va venir avec le temps. Je dois travailler sur ma perception que j'ai de moi-même, c'est pas compliqué .... ouan ... un peu quand même !

10 commentaires:

  1. Bon matin Hélène, je ne sais pas de quelle façon je suis arrivée sur votre blog, on passe parfois de blog en blog sans trop savoir pourquoi. J'ai suivi en silence vos épreuves des derniers mois, tout en prenant de vos nouvelles à chaque nouveaux billets que vous avez publié. À travers vos billets, j'ai constaté à quel point vous êtes courageuse et forte de passer au travers de toutes ces épreuves. Malgré votre peine, vos inquiétudes, vous gardez toujours votre sens de l'humour, votre authenticité. Car oui, vous êtes une femme authentique, avec ses chagrins et cet horrible cancer qui contrairement à bien d'autre se voit, en plein milieu de votre visage. Vous avez toute mon admiration. Bonne guérison et je suis certaine que le pire est déjà derrière vous.
    Marylou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton p'tit mot ce matin, c'est vraiment très gentil. J'essaie de mettre de l'humour à travers tout ça, ça dédramatise et permet de mettre un peu de couleur à travers mes moins bonnes journées.

      heureusement, les moins bonnes ne dure jamais bien longtemps !

      merci de me suivre dans ma saga

      Hélène

      Supprimer
  2. Allo Hélène,
    Avec tes lunettes de soleil, j'ai cru voir ma soeur... en beaucoup plus jeune toutefois!! C'est super d'être sortie prendre une petite marche, comme ça, ce matin, et la prochaine sera plus facile, crois-moi. Tes amours à la maison font une bonne job d'après ce que je lis et ils savent sans doute qu'ils devront travailler encore un peu durant la convalescence.. c'est heureux, prends-le confortablement et le printemps te semblera trrrrrrès bientôt magnifique!!!
    gros bisous
    TanteDenise xoxoxox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma première sortie a été un peu pas mal difficile mais je me suis parlée, et j'ai eu une belle discussion avec mon homme... demain je vais refaire une p'tite sortie, je vais m'habituer.

      J'ai trooooop hâte au printemps !!! ça s'en vient tellement vite, ma gang sera à la maison pour la semaine, c'est la relâche et je sais qu'après la relâche, le beau temps et les souliers ne sont pas loin. Cette année pour la relâche, on a du repos au programme ! D'habitude on part pour la semaine mais là, tout le monde a besoin d'un break. J'me suis promis une p'tite sortie au resto... je réapprends à sortir d'entre mes 4 murs !

      Merci matante, merci d'être toujours si présente pour m'encourager, je t'adore x0x0x0x0

      Supprimer
  3. coucou ma chère Hélène :)

    ... quel bonheur d'avoir une "matante" si attentionnée... cela te fait un bien énorme...

    ... de retour, je lis ton nouveau message, avec beaucoup d'affection pour toi, tu passes à l'évidence des moments difficiles...
    ...c'est vrai, il est impossible de masquer les cicatrices de ton visage, elles te lancent la vérité sur ce cancer qui paraissaient moins envahissant...
    ... de si petites lésions extérieures, qui auraient pu passer quasi inaperçues pendant encore longtemps, si tu n'avais pas été si perspicace...

    ... cependant, Ta force et Ta volonté sont plus puissants que la déprime qui aurait pu se développer après de si lourdes opérations... te voilà sur la voie de la guérison...
    ... rencontrer les premières personnes aux alentours de chez toi, est un premier pas pour aller ensuite dans les lieux publics, les proches seront rassurés en te te voyant reprendre tout doucement goût à la vie, et toi aussi tu relativiseras sur ton aspect...

    Tu as très bien réussi ce premier maquillage, les cicatrices étant fraîches, il est plus délicat de camoufler... avec le temps, elles s'estomperons encore et encore... ton visage est déjà plus reposé, tes traits moins tendus...d'ici peu tu souriras à nouveau à pleine dents... tu reprendras tes occupations favorites tout doucement, sans rien forcer... surtout saches que tu es très jolie...

    ... j'ai à nouveau eu une pensée toute particulière pour toi... hier matin, j'attendais l'ascenseur pour monter en rhumato, devant moi passe une maman aux cheveux bruns, dans sa poussette, un jovial bébé à la chevelure hirsute, toute rousse, suivait la grande soeur ( 5 ans ?) deux roses rouges à la main, longs cheveux lisses, relevés avec une broche, roux aussi...

    Quel joie d'avoir quelques jours de vacances en famille, se détendre, se retrouver, rire et sortir à deux ou ensemble, rien de mieux pour se détendre après une si douloureuse période difficile pour toi et les tiens...
    Je vous souhaite une excellente semaine et me réjouis de te lire tout bientôt...

    Gros bisous affectueux... je t'envoie des photos sur ton e-mail

    Anna du Jura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anna, j'ai été assez discrète depuis quelques jours, les maux de tête sont difficiles à traiter. J'ai vu tes photos magnifiques sur mon email, j'aimerais bien avoir un beau chalet comme ça ! Tu me diras quand tu auras des nouvelles pour ton séjour à l'hôpital. Ça pourrait aller mieux de ton côté, je suis bien triste de l'apprendre. On a beau être forte, on n'a pas besoin de ça hein ?

      Nos vacances vont se passer à la maison, on fera de petites activités comme un resto ou cinéma. On a tous besoin de se reposer.

      Donne-moi des nouvelles quand tu en auras pour l'hôpital

      x0x0x0 Hélène

      Supprimer
  4. Bonjour Hélène.
    Un petit mot pour prendre de vos nouvelles. J'imagine qu'il y a eu d'autres sorties cette semaine, et quelles se sont bien passées.
    Vous connaissez la règle du TP ? Chez nous, quand il y a quelque chose qui ne va pas,qui nous inquiète,qui nous embête ou qui nous stresse, nous nous disons TP. TP pour" tout passe". Vous savez quoi, ça marche. C'est peut-être simplet pour certaines personnes, mais pour nous ça fonctionne.
    Sur ce, je vous souhaite une belle semaine de relâche avec votre famille.
    Bon repos.
    Colette xo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Colette

      J'me fais un peu discrète depuis quelques jours, j'ai beaucoup de difficulté à gérer mes maux de tête reliés à ma cicatrice sur le front. Ça me prend beaucoup mon énergie. Je suis sortie un peu cette semaine et oui, ça se passe assez bien. J'ai du travail à faire mais c'est un début !

      Je prends des notes pour la règle du TP, j'aime beaucoup

      Merci Colette pour vos p'tits trucs et votre soutient, c'est très apprécié !

      xxx Hélène

      Supprimer
  5. je fait un exposé sur la grffe de peau et je vous trouve trés courageuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment. Oui Ça prend beaucoup de courage mais là , ça va beaucoup mieux. Avez-vous fait votre exposé sur la greffe ? C'était dans le cadre de quel cours au juste. C'est intéressant comme sujet et ça touche tout le monde, tout le monde est à risque. Vous M'en donnerai des nouvelles !
      Hélène

      Supprimer