mardi 12 février 2013

Poufff poufff la baguette dans le fond du navire, c'est ce qu'on appelle le lâcher prise !

Il est 15h30,  Je viens de sortir de mon lit. J'ai décidé d'écouter mon body alors je vis à son rythme. Hier j'étais plus en forme, aujourd'hui moins, demain est un autre jour. Ma vie est un feu roulant de surprises... je développe ma journée comme un cadeau !!! y'a des cadeaux qu'on aime, d'autres moins !

Tiens tiens ... pourquoi ne pas commencer par une photo ! Je l'ai pris hier matin, la madame était en feu ! C'est au jour 57 de ma chirurgie de reconstruction. J'aurais envie de dire que j'ai plus l'impression d'avoir été déconstruite que reconstruite mais bon, je ne le ferai pas parce que je tente de mettre le plus de positivisme possible dans ma vie ! Pour le moment, je m'en tiens au maquillage de mes yeux et de mes babines, mais d'ici 1 mois, je pourrai commencer le camoufflage des cicatrices.



Dans 6 dodos, j'aurai une nouvelle cicatrice à ma collection. Parfois, juste à y penser ça me terrorise légèrement, alors je prends une grande inspiration et m'imagine avec une baguette magique et pouffffff ... la mauvaise pensée est chassée. C'est beau hein ???  Là vous ne le voyez pas mais ça fait 18 poufff pouffff que je fais parce que je viens de tomber dans la lune ... et sur la lune, en ce moment c'est assez peuplé !!! Dans les prochains jours, je vais commencer un traitement sur mes cicatrices. Il s'agit du produit Kelo-cote. Ce produit est un gel de silicone comme le Dermatix mais il est formulé pour peau sensible... ça tombe bien, je suis une grande sensible !!! Ça va aider à faire des belles cicatrices.  J'pense pas que ça va aller jusqu'à me faire siffler sur la rue et d'entendre
" wouawww non mais as-tu vu ses belles cicatrices !!! "  ... mais quand même ... si ça peut aider moi j'le prends ! 


J'ai reçu ce midi ce p'tit message d'Isabelle :

"...1. sur les 1ères photos d'après, sans la trompette, tu rayonnes bien plus, c'est peut être pas encore le grand beau du plein été, mais c'est quand même l'éclaircie et ça fait plaisir à voir!
2. des fois il y a des jours sans, il faut juste l'accepter et vivre avec en se disant ça ira mieux demain! Dans ces moments là je pense parfois à Isabelle Autissier, une navigatrice française, qui s'est retrouvée un jour lors d'une course en solitaire, en détresse dans les mers du sud, il n'y avait plus qu'à donner l'alerte, fermer tout et attendre les secours au fond du voilier impossible à manœuvrer... Je ne sais pas pourquoi mais cette image m'aide quand ce n'est pas la grande forme, parfois il faut tout fermer et attendre... Prendre soin de soi tout simplement! "
 
*****************
 

... Je trouve ce p'tit mot MAGNIFIQUE, l'image tellement forte. Merci du fond du coeur Isabelle. Je mets cette belle histoire dans mon p'tit tiroir juste à côté de ma baguette magique.

C'est un drôle de hasard car avant ma sieste, je me suis lavée le visage ... et ça c'est toute une cérémonie. J'ai passé, depuis environ 2 mois,  plus de 600 gaz stériles juste pour me laver la face tellement j'ai peur d'infecter ma greffe. À mon rendez-vous de Vendredi dernier, le chirurgien Docteur-Nez m'a dit après avoir enlevé mes pansements : 

" mets de l'onguent antibiotique pour 2 ou 3 jours pis après c'est fini, tu ne mets plus rien." 
Rendue à la maison j'me suis demandée ... 2 ou 3 jours ... on comptes-tu à partir d'aujourd'hui ou demain pour le jour 1 ??? Pour jouer "safe" , j'ai décidé de commencer à compter à partir du lendemain comme ça, ça me donne jusqu'à dimanche-lundi. Donc pour jouer "safe" encore une fois, j'me suis dit qu'on va y aller pour le lundi. Aujourd'hui c'est mardi, je suis devant le miroir et j'ai peur. Ça fait 2 mois que j'me badigeonne, que j'me tartine la face et là c'est terminado, j'arrête ça là là ??? J'ai peuuuuur !!!

Dans ma tête y'a eu un défilé de "tout-à-coup" ... tout-à-coup que ça commence à s'infecter,
tout-à-coup que ma greffe commence à sécher, tout-à-coup que j'ai  mal compris ....
Poufffffffff pouffffffff c'est là que j'ai sorti ma baguette magique en me disant ça va faire, fait confiance, lâche prise, tout-à-coup que ça va super bien !!! À force de mettre de l'onguent j'vas finir par irriter ma peau. J'en ai assez de macérer dans le gluant, y'a dit 2 ou 3 jours...c'est fait, c'est fini. Fait confiance. Lâche-toi la face ! J'vous le dit, j'me suis vraiment parlée devant le miroir.

C'est ça que je vais faire, faire confiance, j'peux pas faire plus. Je vais faire une Isabelle Autissier de moi-même aujourd'hui... et les jours ou ça ira moins bien. J'adooooooore l'image.

Et maintenant, sur une note plus légère, j'ai occupé mon cerveau en fin d'après-midi, ouiiii mes zamis !!! Et qu'est-ce que la p'tite madame a fait ???

Quoi de mieux pour se divertir que de sortir ses vieux sacs-à-main ... ceux dont je dois faire le ménage parce que j'ai la mauvaise habitude de passer d'un sac à l'autre sans transférer le contenu. Parfois, c'est comme Noël, je redécouvre des objets perdus, je trouve de l'argent, je dois avoir
15 kilos de p'tits changes ... et des heures de plaisir à remplir ma poubelle ! Mais comme j'ai pas beaucoup d'énergie, je vais faire ça par étape. Aujourd'hui c'était l'étape de les sortir du placard !!! À partir de demain, mon objectif est de faire le ménage d'une sacoche par jour en prenant off les week-ends. Si la cadence se maintien, j'aurai terminé dans un peu plus d'un mois. Et si je trouve assez d'argent, je vais peut-être m'en acheter une nouvelle !!!



2 commentaires:

  1. ohho ma chère Hélène....

    ... c'est bien de sortir tes sacs et de les fouiller, de les regarder et de trier... cette période m'est aussi arrivée une fois ces trois dernières années...

    ... la fatigue est difficile à vivre, reste parfois incompréhensible, pour soi-même, d'autant plus que certains jours sont mieux que d'autres, que la progression n'est pas régulière...

    L'image d'Isabelle Autissier,au fond de son embarcation, est effectivement un bel exemple, une visualisation qui permet de se renforcer, de s'encourager, de ne pas désespérer... et là je te comprends profondément...

    .. souvent j'ai eu recours à la visualisation, pour lutter contre l'épuisement, contre l'impossibilité de se lever, de se doucher... il n'y a pas si longtemps que le mieux est plus régulier, seulement depuis décembre passé...

    Tu t'es fait toute belle, et quelle attention tu as pour ne pas "blesser" ta cicatrice... cette partie de ton visage est aussi tellement délicate, que la peur , au début, est bien naturelle... puis petit à petit la crainte se dissipera, la fatigue s'éloignera, l'appétit reviendra et tes forces avec... :)

    Chaque jour, je viens sur ton blog prendre de tes nouvelles, toute contente de te lire et de te "voir"... j'ai alors le coeur plus joyeux... voir que "l'extérieur" évolue bien, est très important, sachant que "l'intérieur" est toujours plus long à se remettre de cette multitude d'interventions...

    L'hiver n'est pas fini, la tempête s'approche de chez vous, j'espère que tu es bien au chaud, sous une couverture douillette, avec à tes côtés ton brave toutou, quand ta petite famille n'est pas là...

    :) affectueuses pensées de mon Jura enneigé... gros bisous... je t'envoie le plein d'énergie et de vitamines...
    Anna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci encore et toujours ma belle Anna x0x0x0x0x0
      Hélène

      Supprimer