samedi 9 novembre 2013

début des traitements ... voir plus loin que le bout de son nez !

Il est 3h30 du matin. Je rêvais que j'avais un clou planté dans l'œil et en me réveillant, j'ai compris assez vite qu'un de mes cils gambadait joyeusement hors de son domicile fixe ! Direction salle de bain pour attraper l'intrus ... ooooooooooh boy !!! Je ne me rappelais plus du tout de ma journée d'hier moi là ... méchant choc !!! Hier c'était mon premier traitement post-chirurgie-de-cancer-de-chnoutte. Pas assez d'avoir subi quatre opérations de déconstruction-reconstruction de ma face cette année, je viens de me payer mon premier traitement laser dont le but est de limiter les dégâts du cancer tout en prévenant la mutation d'une potentielle cellule pré-maudite.

Le but ultime du traitement : se maganner pour mieux se reconstruire.

Voici donc en primeur le résultat de mon premier traitement ... d'une série qui devrait se terminer autour de fin avril 2014, juste à temps pour ma première course de la saison.

On commence ici avec un gros plan de la madame non maquillée tout juste avant son départ pour le premier traitement. Non mais j'avoue que mon chirurgien a fait une pas-mal-pas-pire job de reconstruction... Ça prend du courage pour retourner se faire maganner temporairement le portrait. Je sais que c'est temporaire... je l'sais parce que je me le répète en boucle dans ma tête depuis .... depuis 11 mois !!!

 
Bon ... je vous averti ... la prochaine photo fait un peu mal au cœur mais ... c'est temporaire.
 
 
 jour 1- 1 heure post-traitement



Confortablement étendue sur la chaise longue de luxe... ben disons que le confort du mobilier est directement proportionnel à l'argent qui sort de ton porte-monnaie... j'attends docteur-cancer en priant de toutes mes forces pour ne pas vomir sur le plancher. On dirait que mon corps ne veut plus, ne peut plus en prendre. Mon cerveau a cette capacité de déterrer des vieux souvenirs. Mais c'est aussi peut-être le stress du jour combiné à ma demi-toast du matin sur fond de minuscule nuit de sommeil. Ou l'ensemble de l'œuvre ! On est loin d'une séance de massothérapie. Je me raisonne en me disant que ça peut pas être pire que la trompette trônant dans le milieu de ma face de décembre à février !

Alors docteur-cancer est arrivé accompagné de son plus beau sourire. Je ne l'ai pas vu longtemps car je me suis retrouvée avec des p'tites lunettes opaques noires de protection ... pour conserver mes yeux dans leur orbite je suppose ! J'me dis dans ma tête " détends-toi ma jolie... imagine-toi au marathon des princesses, dans ton plus beau tutu, courant dans l'allégresse, avec un pouls à 140 au vingtième kilomètre ...

Est-ce que le traitement est douloureux ? Bof, c'est douloureux pour quiconque n'a traversé qu'un rhume dans sa vie mais rendue ou j'en suis, y'a plus grands choses à mon épreuve. Disons qu'à chaque coup de rayon, les orteils se retroussent et ça fait un méga flash dans les yeux... assez surprenant d'ailleurs ! C'est très tolérable mais pas super confortable. Surtout quand docteur-cancer me lance :

-"là je vais faire éclater les vaisseaux !" ...
-"ah ben c'est pas ça que vous venez de faire, là  docteur ??????? "

Ben non c'était pas ça ... parce que là j'ai le droit au bombardement... pas très long comme traitement mais assez intense ! Je sens soudainement le cochon brûlé ! Disons que je m'imagine un peu plus comme un méchoui qu'une princesse-à-tutu. Mais en tout et partout, ça a duré moins de 15 minutes alors comme séance y'a rien-là. C'est ultra tolérable. Je m'attendais à de grosses douleurs insupportables, c'est un peu comme si votre p'tit dernier s'amusait à vous pincer avec un élastique tiré à bout portant. Sauf que le p'tit dernier serait aller faire un tour dans sa chambre, pis l'élastique aurait pris l'bord assez vite merci !

Depuis que je me suis fait ouvrir le front en décembre et plogué une trompette à l'artère du sourcil, j'ai une inflammation permanente de l'artère entre les 2 yeux. Le chirurgien m'a dit que ça prendrait plusieurs mois encore avant de se replacer. Résultat : le laser vient de me tapocher joyeusement  le bobo alors bonjour le mal de tête d'enfer. mais je sais ... c'est temporaire ! Je sais que dans quelques jours, rien n'y paraîtra et que mes cicatrices vont s'atténuer tranquillement. Je travaille tellement ma patience. Ça doit être ça ma mission sur la terre !!! Cette nuit, je me suis "amusée" à trouver sur internet des photos d'avant-après laser, autres que celles des cliniques de dermato. Y'a pas grands choses alors si mon blogue peut aider des gens dans la même situation que moi, donner un peu d'espoir ! Malgré que là, avec mes photos un peu horribles, je fais peut-être le contraire et en décourage quelques-uns !!! Dans les prochains jours, je viendrai vous montrer l'évolution mais en attendant, voici ce que j'ai l'air au jour 1 :
 
Cicatrice du front avant le bombardement
 
Front 1 heure après le bombardement 
 
Front sur la glace et dodo post-Hiroshima
 

 Cette fois-ci je n'ai pas eu besoin d'anesthésie locale mais le prochain : oui.  Car dans un mois j'aurai un double traitement. Ce sera comme ça en alternance jusqu'à la fin avril. La jolie couleur mauve que vous voyez sur les photos, ce ne sont que des ecchymoses provoquées par l'éclatement des vaisseaux sanguins. Ma peau à l'extérieure est lisse lisse lisse. Le mois prochain devrait être différent car on ajoute le traitement Fraxel à celui-ci, procédé demandant une préparation anesthésique au moins une heure avant... pour diminuer la douleur. J'aime mieux pas y penser pour le moment... on s'en reparlera dans un mois ok !

J'ai l'image de ma p'tite voisine en micro-mini-bikini se faisant bronzer cet été sur l'asphalte noire frais peint de son entrée pis j'me dis que je devrais peut-être aller cogner à sa porte, histoire de faire un peu de prévention de terrain ! Mais ça ne donnerais pas grand chose car l'hiver est à peine à nos portes et rendue à l'été, elle ne s'en rappellera plus. On dirait que ça arrive juste aux autres. Ben non !

En passant, le soleil est là 24 heures sur 24, 365 jours par année. On devrait se protéger du soleil à l'année, pas juste l'été dans les grandes journées de canicule. C'est pas encore très à la mode de parler de cancer de peau mais un cancer de peau, ça peut vous tuer. C'est pas banal. Pis à défaut de vous tuer, ça peut vous dévisager ! Je suis dans la quarantaine et selon mon doc, ça fait plusieurs années que ce cancer-là est présent sur mon visage. Ça avait l'air tellement banal. Trop banal.

J'vous l'avais dit que je vous hanterais sur mon blogue, que vous alliez entendre parler de prévention ad nauseam  !!! Le froid est de retour, mais le soleil est toujours là, c'est le vent pis le fond de l'air qui sont froids , ça camouffle les chauds rayons mais les UV sont présents même les jours sans soleil. Ça sera bientôt le temps du ski, de la raquette, du patin, de la glissade et pour ma gang de Mères-Veilleuses, la course à pied dans la neige !!! Wouuuuhouuuu !

Saviez-vous que la couleur blanche de la neige est plus néfaste que le "beige-jaunette" du sable !  Le sable absorbe en partie les rayons ultraviolets du soleil mais la neige réfracte la quasi totalité de ces rayons, soit dans une proportion de 85% sur la neige contre 17% sur le sable. C'est comme recevoir deux fois en pleine face les rayons : directement du ciel puis une deuxième fois en réverbération !!! Et là on parle de l'hiver.

Protégez-vous lorsque vous allez jouer dehors ... à chaque fois, hiver comme été ... toutes les saisons sans exception ! Pis là je parle pas juste de vos enfants là... je parle à vous droit dans les yeux. Crème solaire, lunettes de vedette, lâchez-vous lousse. Même toi qui roule sur la route au volant de ton bazou, la moitié du visage exposée au soleil, savais-tu que plusieurs patients patientent dans les corridors de l'hôpital avec un cancer sur le boutte de l'oreille. Ben ouiiiiiii ça s'peut. Pis non c'est pas rare.

Je viens de terminer l'onglet "Vidéo sur le cancer de peau " . Cet onglet se situe dans le haut de la page... allez faire un tour... vous m'en redonnerai des nouvelles

Le plus beau de la patente, c'est qu'on peut diminuer les risques d'un tel cancer, on peut prévenir ... pis croyez-moi, c'est mieux de prévenir que guérir ! J'ai perdu une partie de mon nez, une partie de ma tempe, et j'ai été à 2 millimètres de perdre mon œil. J'ai aussi failli perdre la tête, mais je suis faite forte, pas mal forte ! Si je peux vous conscientiser à sortir votre FPS 60... j'aurai pas mis mes super photos de trompette sur mon blogue pour rien et j'aurai atteint mon but, faire de la prévention mon cheval de bataille !!!



Je viens tout juste de m'inscrire à un concours visant à faire connaître les différents blogues canadiens. J'y participe pour le plaisir, faire connaître mon blogue et par le fait même, faire un peu de prévention... alors si le cœur vous en dit, cliquez sur ce lien puis sur l'encadré "votez pour moi" ... c'est simple simple simple pis la madame va être contente !!!

http://www.mibawards.ca/2013/blog-426-20/

Un jour à la fois prend tout son sens !

6 commentaires:

  1. merci de nous sensibiliser au cancer de la peau , on se pense à l'abri, mais ça peut nous arriver, je t'envoie de l'énergie pour tes traitements

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de prendre le temps de m'écrire ce p'tit mot, c'est gentil ! J'espère sensibiliser le plus de gens possibles, surtout qu'on a un certain pouvoir sur la prévention. Mais se crémer n'est pas tellement à la mode ! Le nombre de cancer augmente d'année en année, je ne souhaite à personne de passer par ou je suis passer !!!

      Supprimer
  2. Bonne chance chère Hélène pour les derniers kilomètres. Vivement le mois d'avril pour le fil d'arrivée.
    Je pense à vous très fort.
    Bisous
    Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon amie Colette, c'est vraiment gentil ... et ça me touche beaucoup de vous encore là et ce, depuis le début de ma galère ! Je vous adore x0x0x0x0x0

      Supprimer
  3. Bonne chance Hélène, je salue ton courage et ta plume! Bravo pour le message de prévention. Je vais continuer de crémer mes enfants, mais je vais penser à moi également........ On est tellement négligent sur ce point.

    Karine XXX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine ! C'est tellement vrai qu'on pense à nos enfants et qu'on ne pense plus à se protéger à l'âge adulte. On y pense parfois à la plage ou sur un bateau... mais dans le quotidien, dans nos activités, nos entrainements, on est vraiment à risque ! x0x0x0

      Supprimer