mercredi 8 août 2012

Mon karma sur cette terre ... la PATIENCE !

Ben ouiiiii ma Gastro-entérologue a été une p'tite môman avec moi aujourd'hui. Ouffff ... la p'tite fille de 5 ans cachée dans mon inconscient-conscient a pu se pousser en courant, aucun danger à l'horizon !

Je suis arrivée 6 minutes avant l'heure de mon rendez-vous après avoir passé par la mauvaise porte d'entrée.  En fait je suis entrée par la porte du sous-sol comme d'habitude mais fouille-moi pourquoi, j'ai pris le mauvais ascenseur. Ça fait au moins quatre-cents fois que je vais à cet hôpital et que je fais le même trajet voiture-clinique externe et allez savoir pourquoi, mon pilote automatique a fait défaut. Devinez ou j'ai atteri ....devant une affiche indiquant en gros " DÉPARTEMEMENT D'ONCOLOGIE " le département d'oncologie ... Ça fesse dans l'dash ça mes amis !!! C'est fou ce que deux petits mots, juste deux peut avoir comme impact sur un rythme cardiaque. Y'a des hasards bien drôlement placés sur nos routes parfois. Veut, veut pas ... ça va être ça d'ici quelques semaines, ça va être ma réalité ". Pis là j'me suis faite une p'tite joke dans ma tête histoire de dédramatiser le tout. J'me suis dit: - Une chance que c'était pas écrit quelque chose comme "département des amputations " ou encore "clinique des non-voyants " parce que je l'sais comment je suis mal faite, j'aurais pensée que c'est peut-être un signe !!!

Alors arrivée au département, j'veux dire au bon département, je me suis assise devant la télévision. Je connais parcoeur dans l'ordre et dans le désordre tous les épisodes des émissions " LES GAGS ". Mais là ohhh surprise, ce sont des nouveaux, la madame est contente !!! Je déteste les salles d'attentes mais quand il y a des niaseries à la T.V ça passe le temps et je me concentre moins sur ma tachycardie. Merci monsieur Rozon, ça me détend de regarder vos émissions et en même temps, ça évite que mon voisin de chaise me raconte ses bobos !

Ma best friend au grand coeur s'est offert pour m'accompagner, ma maman chérie aussi, mais quand je vais chez le médecin ou à un examen, je préfère y aller seule  car je n'ai jamais le goût de converser.  Je ne m'ennuis jamais car je m'enferme dans ma bulle et il y a tout un monde dans mon cerveau !!! Je peux passer des heures et des heures dans ma tête, c'est ce que j'ai fait tout le temps de mes études !!! 

Pour faire une histoire courte, je m'étais fait le scénario que ma madame médecin serait fâchée d'apprendre que j'ai cessé mon médicament sans son consentement et on sait ce que ça vaut les histoires toutes faites d'avance, c'est jamais ce qui arrive. Elle a été d'une écoute, d'une gentillesse, d'une empathie, c'est assez déroutant. Alors j'ai sa bénédiction, on arrête le méchant médicament le temps de l'opération et des traitements qui suivront puis on le reprendra par la suite. Ahhh ben zut, je pensais arrêter ça pour la vie moi ???  - "Oh que non mam'zelle, faut choisir ses batailles et y'a plus de bénéfices que de risques à long terme".  Heille parlons-en des bénéfices, y m'semble que j'ai pas beaucoup beaucoup de bénéfices depuis quequ'années. J'ai eu la chance de parler avec une dermatologue en sortant du département. La chance est un grand mot, je lui ai conté ce que j'ai vu sur internet et elle ne m'a pas contredit. Elle ne m'a pas dit " ben non madame poquée, c'est pas comme ça que ça se passe au Québec ". Elle m'a plutôt dit que ça me prendrait beaucoup de courage et de patience mais que la médecine est ultra-spécialisée dans ce domaine.

Faut être patient ... et c'est justement ça mon karma sur cette terre, je dois apprendre à travailler sur ma patience, à la développer et mettre en pratique cette qualité qui me fait légèrement défaut. Bon mon chum vous dirait qu'elle me fait légèrement plus défaut que légèrement mais là, on commencera pas à jouer sur les mots... quand même !!!

2 commentaires:

  1. ... voila une bonne chose de faite... les petits hamsters n'ont qu'à se tenir tranquilles, de toute façon ils sont à la montagne, kidnappés par les marmottes !!
    ... c'est vrai ce que tu dis ma chère Hélène, les scénarios que l'on se fait dans la tête, concernant une situation à venir, sont souvent différents une fois le moment de la vivre.... n'empêche qu'il est évident qu'il est impossible de ne pas travailler "du chapeau" alors que ce que tu vis n'est quand même pas une situation courante ou normale...
    ... aïe, se retrouver également de ce le panneau
    "oncologie..."... c'est une claque, ça ramène à une situation bien réelle, à quelque chose que l'on voudrait savoir faux tout simplement, qui ne nous appartient pas na !!!
    ... l'attente, l'in'attente... la patience, l'impatience... le temps qui passe, long, court... des sentiments qui sont bien difficiles à relativiser, à contrôler... alors qu'il est certain que ces "temps" sont lourds à supporter pour les patients... impatients?! pas si impatients que ça d'ailleurs... là je suis d'accord avec toi, c'est un sacré apprentissage...
    ... mais encore une fois, les "soignants" ont des difficultés à se rendre compte, combien il est dur et met en souffrance morale le malade durement atteint, que les temps d'attente sont source de grandes inquiétudes...
    ... ou alors, c'est voulu, pour que aussi le patient, se mette en condition, réfléchisse à à l'avant-après, accepte sa situation etc... mais là c'est quand même un peut traître hein ?!
    ... bien, cette doctoresse a changé son approche, ok, mais elle pourrait être toujours comme ça, c'est plus agréable pour chacun, dans toutes les situations et tu aurais aussi l'impression d'avoir une personne humaine en face de toi hein ?!...
    ... ton karma... et mon karma... nous étions ensemble... je te trouve patiente, moi, active dans ta maladie, participante et consciente... c'est très bien à mon avis, c'est certainement ta meilleure façon de faire face (c'est aussi la mienne)et d'aider à la guérison, pour les médecins, ici et là-bas, je sais que c'est ce qu'ils apprécient, j'en ai parlé encore lors de mes dernières consultations avec différents spécialistes...
    ... je te sens bien, Hélène, au vu de cette situation, tu prends à coeur ton état, tu sais ce qui t'attend, la technique qui va être utilisée est complexe mais magnifique, le résultat en vaut la chandelle... du dormiras, et puis... bon... juste après il y aura un temps avant la reconstruction, mais il faut bien que tout ça cicatrise... et tu seras à nouveau aussi jolie que maintenant... et surtout j'espère bien que totalement guérie...sur pieds pour la fin de l'année... préparer les fêtes que tu affectionnes tant, décorer jardin et maison avec mille et une lumières... tout celà sera derrière... et tu iras skier en début de l'an prochain....
    ... affectueuses pensées, prends soin de toi... tu vas arriver à vaincre cette situation, je le sens... bisous à toi ma chère Hélène... et tout bon jeudi:)

    RépondreSupprimer
  2. oublié de signer... Anna

    RépondreSupprimer