mardi 24 juillet 2012

Pitié........pas de pitié

J'ai tellement stressé et hésité avant de peser sur le piton......" publier ",  encore plus sur le piton
"partager sur facebook " !!! Apprendre qu'on a un cancer, on dirait que c'est quelque chose de tabou, quelque chose à cacher. Mais j'me dis que quand je vais avoir mon opération, ça va être pas mal difficile à cacher. À part si je me promène avec un sac brun sur la tête ou si je me promène avec un nez de clown. Un intestin c'est quand même plus facile à dissimuler qu'un nez ! Ce qui m'angoisse le plus, c'est l'idée de sortir en public après l'opération et de me faire regarder avec un léger malaise en forme de point d'interrogation !!!  Donc j'me suis dit que c'est peut-être mieux d'en parler tu-suite, comme ça pas de surprise. Ben y va quand même y avoir une certaine surprise quand je vais sortir de l'hôpital avec mon nouveau-nez !!! Sauf que je sortirai pas avec dans mes bras mais plutot dans le milieu de la face.

 Si je le fais, si j'en parle là, c'est tellement pas pour qu'on me berce ou qu'on me regarde avec des yeux de piteux-pitou...ça ça m'tente pas. J'veux pas de malaise non plus. Vous avez des questions, posez-les ! Avec moi on ne fait pas semblant. Je suis capcable d'en prendre, je suis capable d'en parler. Le lendemain de la chirurgie je sais pas si je vais être aussi zen mais au moins, je vais avoir une étape de faite, les gens vont être au courant du pourquoi du quoi.

Je suis allée dernièrement sur le blogue d'une fille qui a eu exactement la même chirurgie de Mohs et elle a mis les photos avant la chirurgie...et celles après aussi. J'ai légèrement capoté mais, la beauté de la chose, c'est que j'ai vu les photos des 6 mois suivants l'opération alors j'ai pu constater l'évolution ...une chance !!! Ce qui m'a vraiment bouleversé, c'est de voir que sur chaque photo elle avait un sourire, même celle à la sortie de l'hôpital.....même celle lors du retrait de ses pansements le lendemain ! Avec 3 enfants à la maison et un p'tit bébé en chemin. Voir ça , ça m'a donné du courage alors je me suis dit que j'en ferais autant.

Y'a une journaliste à LCN qui a fait une dépression et a dû cesser de travailler. Elle a raconté dernièrement que son médecin lui a dit :  " je te conseille de cesser de travailler et de t'entrainer 4 heures par jour " ... y parait que ça libère des bonnes hormones, que ça rend de bonne humeur en plus de galber le jarret  !!! Alors c'est ce que j'ai décidé de faire. Aujourd'hui je suis allée marcher 8 km dont 6km avec mon Bobbychon. Bobby c'est mon cocker, mon ami fidèle. Bon chaque fois que je vais m'entrainer avec, je vois des gens plus que sourire.....parce que mon poilu....il me ressemble !!!  On a la même coupe de cheveux,  et la même couleur  !!!

6 commentaires:

  1. Chantal Dumoulin24 juillet 2012 à 23:57

    Bonjour Hélène!
    Je lisais tes messages sur facebook sans oser te demander de quoi il en retournait. Maintenant je sais, et je suis de tout coeur avec toi.

    Je connais une infirmière de Québec qui a vécu la même chose que toi il y a environ 2 mois. Elle avait une tache sur le nez près de l'oeil gauche et après biopsie, elle a su que c'était cancéreux. Elle a été en arrêt de travail seulement 2 semaines...Mais maintenant elle va bien, sa chirurgie guérit bien, le médecin lui a dit que d'ici 6 mois presque plus rien n'y paraîtrait.

    Je te souhaite bon courage et bon été!!
    Je te suivrai avec plaisir sur ton blog!
    J'espère de tout coeur à bientôt!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chantal :-)
      je trouve ça un peu freakant parce que la chirurgie, c'est comme un boite à surprise. Sais-tu si elle a eu greffe de cartillage et greffe de peau. Mon problème est que le cancer est infiltrant. s'te bibitte là s'est organisée un système de vaisseaux sanguins donc est profond d'ou la greffe de cartillage probable. Il vont prendre une partie de mon oreille dans ce cas-là pour reconstruire le nez. Mais je sais que la médecine fait des miracle quand tu vas te faire traiter dans le bon hôpital et je sais que je vais être entre bonne main. Merci de me suivre ma belle amie x0x0x0x0

      Supprimer
    2. Chantal Dumoulin25 juillet 2012 à 17:52

      Je sais qu'elle s'est fait gratter le tout, la grosseur d'un raisin. (Elle a soulevé son pansement le lendemain de l'opération pour voir ce qui en était - elle le déconseille.)
      Elle a aussi eu une greffe à partir de l'oreille. Elle n'a pas eu de greffe de peau, ils lui ont étirée celle du front.
      Elle s'est fait opérer en avril. Je l'ai vu il y a à peine 2 semaines et je t'avoue que j'étais vraiment surprise de voir à quel point le corps à la faculté de récupérer vite!

      Ne perd pas courage ma belle Hélène. Tout va bien se passer, j'en suis persuadée.
      Je pense à toi mon amie de toujours et je te fais une grosse colle!!!xoxoxoxoxoxoxoxox

      Supprimer
  2. Bonjour Hélène, C'est sûr que j'aurai aimé mieux te suivre dans un autre genre d'aventure. Je te lirai à tous les jours. Je te le dis pour que tu saches que tu ne seras pas seule. Bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis tous les jours les aventures de ta p'tite famille que je trouve adorable. être si loin d'un océan à l'autre, ne s'être revu qu'une fois en plus de 25 ans et pouvoir connaître les péripéties de l'un et l'autre...non mais c'est assez incroyable le monde de facebook et la magie d'internet. Merci beaucoup pour ton support Ben, je t'adore x0x0x0

      Supprimer
  3. Tu es toi, humaine avec tes heures d'émotions qui t'appartiennent! Tu as le droit de ne pas toujours avoir le sourir! Mais tu es toujours rayonnante malgré tout! Ne te mets pas trop de pression! Nous t'aimons telle que tu es!!! Vie la vie! Pas de gêne ou de honte! Respire la joie! Vie la vie! Prends soins des tients mais surtout de toi! Vie la vie!

    RépondreSupprimer