samedi 7 décembre 2013

c'est juste temporaire ! À lire jusqu'au bout...ça pourrait changer des vies !

Je vous demande un p'tit quequ'chose aujourd'hui ... c'est de lire jusqu'à la fin ... ça pourrait transformer votre vie ! La vie nous emmène des épreuves et ne me dites pas que c'est à la hauteur de ce qu'on peut supporter... j'veux pu l'entendre ! Mais à travers l'insupportable, on fait parfois de surprenantes découvertes. La première dans mon lot : apprendre que chaque situation merdique est TEMPORAIRE :

Ben ouiiiii c'est juste temporaire, y'a rien de permanent là-dedans, ça va finir par finir ! Presque toutes les situations de la vie sont temporaires. Sauf quand on est mort, mais tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir ! Même quand on pense que ça ne finira jamais, vient le jour ou sans crier gare, on se retrouve à la croisée d'un chemin. Mais pour se rendre vers un nouveau chemin, il faut quand même bouger un peu, à la limite, faire un p'tit pas ... parce que si on reste assis à se gratter le bobo, ça va peut-être prendre un peu plus de temps !

Quand tu regardes l'horizon et que tu trouves ça pas beau du tout, voire même horrible, si tu restes assis là à contempler la laideur du monde, c'est assez certain que ça va rester laid un p'tit bout de temps. Mais y'a une chose que j'ai appris cette année, c'est qu'un horizon c'est pas coulé dans le béton !!! Pis j'vous jure que j'ai rien fumée !!! Je suis à jeun totalement.

Exercice du jour : Sors dehors, tiens toi debout et regarde au loin l'horizon. Là ... avance de 100 mètres... tu vois ???? L'horizon a bougé !!! Ben oui chose, j'te l'avais dit l'horizon est pas coulé dans le béton !!! Alors vous venez de comprendre d'où me viens la passion de la course à pied !!! Je cours après ma croisée des chemins, j'en cherche un où il n'y a pas de bouette, pas de chnoutte, pas de garnottes pis pas d'autres substances malodorantes !

Je coure 5 km aux 2 soirs avec Minou...on pense avoir trouvé notre chemin !

Moi ça va faire 1 an dans 7 dodos que je vis une situation temporaire avec le cancer qui a élu domicile dans le milieu de ma face. Le mois dernier, c'était le tout début de mon premier traitement V-Beam et disons que le bombardement laser dans mon visage m'a laissé un peu traumatisée pour le deuxième traitement à venir. Surtout que là je devais hier me taper un double traitement soit un V-beam et aussi un Fraxel re:store Dual. Ouiiii je suis sortie le mois passé assez poquée... photo souvenir :

...moi il y a un mois !
 
Donc hier matin j'anticipais légèrement un cataclysme. Je me suis dit que si j'avais l'air de ça après un traitement ne demandant aucune anesthésie... je devrais avoir l'air de quoi après ce même traitement suivi d'un autre demandant l'application d'une anesthésie locale une heure avant ! Je suis demeurée dans un p'tit local au fond de la clinique de charcuterie avec mon magazine Véro pour passer le temps, pour ne pas penser je devrais dire... en attendant que ça vienne mon tour.
Docteur répare-cancer est telllllllement adôôôrable. Il prend toujours le temps de me faire jasette même si je sais que dans chaque p'tite salle une p'tite madame attend son traitement en se retenant pour ne pas ronger ses faux ongles !!! ça coûte cher des faux ongles !!! Et là il a dit la phrase de rêve, celle que j'attendais secrètement les doigts et les orteils croisés ... le bombardement des cellules... on n'a plus besoin de le faire !!!!!!! Non mais j'ai tu bien entendu docteur de mes rêves ??? fini le Hiroshima bombing !!! whooooouuu houuuu !!! Alors c'est le cœur léger que j'ai installé les p'tites lunettes protectrices noires sur mes yeux ... et que le traitement commence ! 
  
Traitement numéro uno tchek . Préparation du numéro 2 : application de l'anesthésie locale. Après une heure à mijoter sous la crème de lidocaïne, ce fut le tour du deuxième traitement.
Flign flagn 5 minutes et c'était déjà la fin. Tappochage de l'artère de mon sourcil = festival du mal de cerveau déjà bien installé mais je peux vivre avec...pour le moment ! Histoire de finir ça en beauté, j'ai décidé de m'acheter un fond de teint traitant qui aide à la cicatrisation et camouffle les rougeurs ... mais qui fait fondre le porte-monnaie... un p'tit cadeau de nowell avant le temps... 110$ ... plus la facture de 500$ qui m'attend patiemment à la caisse.
 
 ... tchic-e-tchic ... $$$
 
D'ici 1 an, l'inflammation de l'artère de mon sourcil devrait s'estomper ... mais là je dois composer avec et le retour à la maison fut un vrai cauchemar. Chaque traitement en active l'inflammation une coche de plus et me fait souffrir à vouloir m'arracher la tête. Mon p'tit papa est tellement patient, il m'accompagne à chaque traitement. Et je sais qu'il se sent bien impuissant devant sa fille et son sac à vomis sur ses genoux. On n'a pas parlé pendant le chemin du retour, j'me concentrais à ne pas crever sur mon siège ! Mais pas besoin de parler pour sentir tout l'amour de son papa, sa tristesse de voir sa fille ainsi ...
 
Rendu à la maison, j'ai vomi ma vie ... pis après j'ai pris mon bain ... pour me trainer dans mon lit avec mes 2 amis gravol ! Je me suis réveillée dans la brume à 17h30, quand minou est arrivé avec du poulet Saint-Hubert... yé tellement gentil minou ! Et là ce fut un moment magique... mes enfants se sont exclamés : " té pas allée à ton traitement maman ???" .... Ben ouiiiii mes ti-loups je suis allée !
" aaah ben t'es maquillée alors ??? " - meuuuuu non je ne suis pas maquillée !!! Je suis allée me voir dans le miroir et franchement, à part l'enflure c'est tellement rien comparé au mois dernier !!!
Photo du jour, le premier soir de mon deuxième traitement :
 
 cover girl en devenir
 
C'est hot hein ??? Mille fois moins pire que je pensais. Avoir su je ne me serais pas énervée autant. Mais cette fois-ci je me suis stressée 12 heures d'avance seulement au lieu d'anticiper pendant 2 semaines alors j'me trouve pas mal bonne !!! J'ai dormi en position assise pour ne pas faire descendre l'enflure dans mes yeux. Ce soir aussi je dormirai encore dans cette position. Dans les 2 ou 3 jours à venir, je devrais avoir une réaction d'enflure, de la rougeur et la peau va probablement peler et avoir une texture de papier sablé ! par la suite une nouvelle peau régénérée va apparaître comme par magie ! Mon mal de crane va finir par me lâcher aussi... et ça c'est le pire en ce moment. Prochain double traitement le 10 janvier 2014. Ensuite on va enligner les traitements de fraxel re:store aux 4 semaines sans le V-Beam. Les cellules pré-pas-fines seront détruites et mes cicatrices seront pas mal atténuées, juste à temps pour ma première course de la saison !
 
Voici ma face ce matin, jour 2 post double-traitement ... je dois me badigeonner d'onguent pour ne pas me retrouver comme un serpent :
 

 photo sans maquillage
 

 
Alors la journée de samedi a été pas mal tranquille ... dodo assis, repos. Ma princesse est chez sa Loulou et son papi, mon fils est dans sa grotte et mon homme est dans son habitat naturel : son atelier ! Chacun de son bord, un p'tit quotidien tranquille aujourd'hui. Des fois ça fait du bien d'être obligé de prendre une pause, de prendre le temps de prendre son temps !!! Ça me rappelle Fred Pellerin, le conteur, qui commence son histoire en disant : c'était dans l'temps où du temps y'en avait !!! On coure tellement après sa queue qu'on oublie de vivre tout simplement...
 
 Minou heureux
Le repos du guerrier sortant de sa grotte 

moment de solidarité  !
 
Et vous ... comment allez-vous aujourd'hui? Peut-importe le moment difficile à passer, il faut s'accrocher à ses passions, à ses rêves. Le gros problème est que plusieurs n'en n'ont justement pas ! On travaille, on s'occupe des enfants, de la maison... et on finit par s'oublier là-dedans. Comme si ça allait de soi, comme si c'était normal de se mettre en veilleuse pendant quelques années. Alors il n'est jamais trop tard pour faire le bilan de ce qui vous allume. Cette année, pour passer à travers ce sale cancer, je me suis lancée dans la course à pied, moi la pas sportive pour cincenne, moi la patate de sofa depuis plus de 25 ans minimum! Je me suis jointe à un merveilleux groupe, Karine et ses mères-veilleuses. Pas besoin d'être maman, juste d'être une femme et de vouloir changer son quotidien !!! Se prendre en main, se sortir du tourbillon de la vie, se choisir quoi, ne serait-ce qu'un p'tit 20 à 30 minutes aux 2 jours. Et pas loin loin là... juste le temps de parcourir quelques rues du voisinage !!!
 
 le groupe des mères-veilleuses à la course pour les femmes de Québec, 21 septembre 2013
 
Notre petit groupe de 50 mères-veilleuses en Août, a dépassé le cap des 1000 membres aujourd'hui ! L'objectif : rassembler 25 000 femmes de toutes les régions et courir pour se sortir du p'tit quotidien ! Pour sa santé mentale ! pour se donner de bonnes hormones ! Alors tiens tiens... je vous invite à venir voir le nouveau site internet de Karine Champagne, instigatrice de ce merveilleux mouvement. Et si le cœur vous en dit, demandez à vous joindre à notre groupe Facebook en cliquant sur le lien en haut de la page :  " devenir une MV ". C'est gratuit, mais le site Facebook des MV est sur invitation donc demandez à vous joindre à notre super belle gang ! Il n'y a qu'une seule obligation ... se mettre de la crème solaire !!! Bon c'est pas dit officiellement mais je viens de décréter ce règlement. Il faut se protéger des rayons et ça ... tous les jours. Je vais être ben fatigante là-dessus ! Peut importe l'endroit où vous demeurez, les mères-veilleuses se donnent rendez-vous quotidiennement sur Facebook. On se fait jasette, on s'encourage, on se donne des trucs, on se fait des défis et on participe aussi à des courses... pour le plaisir mais ce n'est pas une obligation. Pas de compétitions, juste de la belle entraide et de l'amitié !!! Y'en a qui font de la marche rapide, d'autres qui font de l'alternance course-marche, certaines réussissent à courir 1 km et d'autres des demi-marathons voire même un au complet. C'est pas ça l'important, ce qui compte, c'est de se développer une passion, de sentir ce sentiment de fierté envers soi-même, tout en étant en lien avec tout plein de femmes d'ici et d'ailleurs ! Même si je suis toute seule pour sortir courir un soir, je sais qu'il y a derrière moi des centaines... et bientôt des milliers de femmes prêtes à m'encourager en un seul clique ! C'est beau hein ??? Ça vous donne le goût !!! Moi ça a complètement changé ma vie... et par le fait même, ça rend contagieux. Ouiiiiii contagieux, Minou a décidé de s'entrainer avec moi. Même ma fille ! Non ils ne font pas parti du club sélect des mères-veilleuses mais ils m'accompagnent dans ma démarche et même dans nos rassemblements!  
 
 
 
Allez ... venez voir ! 
Courir a fait en sorte de me réaliser, de me sortir de mon tourbillon -hôpital-traitement-cancer-douleur-fatigue-grosse peine-manque d'estime, épuisement, découragement...
 
en décembre dernier jusqu'à aujourd'hui, voici un p'tit résumé de ma vie en photos, et de mon entrée dans l'univers des mères-veilleuses ...
 
21 décembre 2012 ...  2e opération de reconstruction faciale suite à la résection du cancer
 
20 février 2013 ... 4e opération de reconstruction faciale
 
14 mars 2013 ... en convalescence ... début de mon premier entrainement !
 
16 mars 2013 ... 2e jour d'entrainement au gym
 
15 avril 2013 ... début de la course extérieure ...la première fois de ma vie d'adulte que je coure 30 secondes en alternance avec 2 minutes de marche... une p'tite confidence : je pense que je vais mourir !!!

3 juin 2013, je fais officiellement partie du groupe de Karine et ses mères-veilleuses !!!
 
21 septembre 2013 à Québec, premier rassemblement des mères-veilleuses à la course pour les femmes ! C'est la première fois qu'on se voit en vrai la binette ! Et c'est mon premier 5 km ... pas de médaille pour cette course mais nous avons reçu un bracelet "courez inspirez" que je trouve très significatif !
 
22 septembre 2013 : 5 km  au marathon de Montréal... et la première médaille de ma nouvelle collection !!!  
 
3 novembre 2013 : 5 km course d'Oka ... magnifique course en sentier... deuxième médaille de ma collection ! Plusieurs MV y étaient !

Minou et moi un dimanche après-midi au Parc du Domaine Vert : je suis contagieuse !!!
 
 8 novembre 2013 : début des traitements qui s'étalonneront de novembre 2013 à mai 2014 ... il paraît que c'est le pire ... j'espère ! Mais ça ne m'empêchera pas de courir ... de soir ! Oooh que non ! Je me rends compte que c'est tellement plus facile de faire face aux traitements quand on a une passion dans sa vie. Bon, ça ne m'enlève pas complètement mes moments de découragement mais je passe plus vite à un autre appel !!! L'appel de mes running shoes !
c'est tem-po-rai-re ... j'me le répète souvent !
 
 
2 décembre 2013 course sous les flocons... totalement féérique !




 
7 décembre 2013 lendemain de mon deuxième traitement. Chaque fois je me répète à l'infini que c'est temporaire... que ça ne va aller qu'en s'améliorant... la récompense ultime que je me paye pour fêter la fin de tout ça, ce sera mon demi-marathon des princesses à Orlando en février 2015 !
mon objectif long-terme !
 
 
J'ai trouvé ce dessin par hasard dans le sac d'école de ma princesse. Elle ne sait même pas que je le cache dans mon tiroir !  Un devoir où elle devait illustrer un moment de sa vie. C'est écrit dans le bas du dessin : tout peut changer dans la vie... il faut être positif !!! Au-dessus des sapins elle a aussi écrit : nous sommes positif dans notre famille.
J'ai pleuré ma vie en regardant ce dessin, et je suis tellement fière de voir qu'à travers mon besoin de me réaliser, je transmets de belles valeurs à mes enfants, sans m'en rendre compte, sans le savoir.
Entre les deux visages... il y a mon nez avec un pansement dessus !!! c'est  trop cuuuute !!! c'est tellement touchant... et ça déculpabilise la môman de prendre 40 minutes le soir pour elle, pour se réaliser, pour aller courir, pour rayonner par la suite dans sa casa !!!
 
 

7 commentaires:

  1. Bonjour Helene,
    Je suis tombé sur votre blog en cherchant des informationes sur les cicatrices. J'ai récemment fait un accident de voiture qui m'a couté mon front.. une cicatrice de 8cm je n'ai que 20ans, j'avais perdu gout à la vie, j'avais perdu toute confiance en moi j'en devenais malade surtout avec tout ces '' les cicatrices partent pas''. Après avoir lu tes articles j'ai repris confiance et espoir que dans un an j'aurai peut être plus une grosse cicatrice sur le front qui me gachera l'existence. J'aimerai savoir où as tu fais tes traitements laser ? et est ce que tes cicatrices sont encore visible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais tellement envie que tu me crois quand je dis que les cicatrices, ça s'atténue avec les mois. Il faut donner le temps à la peau de se guérir. Est-ce que ta plaie était ouverte ou si elle a été coupée assez finement ? Peu importe ma chère, le laser fait des merveilles de nos jours. Même les grands brûlés peuvent atténuer de beaucoup les cicatrices avec le laser, c'est très impressionnant. J'ai eu sur le haut du front un brochage en plus de points de sutures et de colle chirurgicale. Comme tu peux voir on a coupé à partir du haut du front directement dans les cheveux et ce, jusqu'à la base du nez. sous l'onglet " photo-évolution" dans le haut de la page, tu peux voir toutes les photos semaine après semaine. Après seulement 2 traitements laser, je vois une grosse différence... alors si dans quelques mois ça te dérange encore beaucoup, ou dans quelques années, tu sauras qu'il y a une alternative. Je te comprends tellement. Mais essaie de voir les choses autrement. C'est une marque de vie que tu as dans le front. Chaque cicatrice a sa propre histoire. Tu es une survivante, tu aurais facilement pu ne pas t'en sortir. Merci la vie de t'avoir épargnée le cerveau aussi !!! Dans quelques minutes, je vais mettre les photos de mon dernier traitement sur photo évolution... ça va te donner une idée mais ça fait seulement 2 jours que j'ai eu mon 2e traitement alors je suis encore rouge et enflée. Écris moi pour me dire d'où tu viens, si tu demeures pas loin, je te laisserai les coordonnées de mon dermato !

      Supprimer
  2. Je viens de voir le résultat c'est quand même impressionant.. c'est à peine visible, est ce que le dermato vous a dit qu'il y aura encore plus d'amélioration ? concernant la petite ligne blanche qu'il vous reste, restera t elle ou elle finira par devenir de la meme couleur que votre peau ? excusez moi pour toute ces questions mais ça me frustre tellement.. je travail dans le milieu de la mode et beauté et c'est très dure pour moi de perdre confiance quand on est entouré de personne qui frole la perfection physique alors que je me cache derrière une frange !

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de cliquer sur ta photo et je dois t'avouer que je te trouve vraiment très très jolie. Quand bien même que je te dirais que je suis certaine que ta cicatrice n'y change rien, je sais comment on peut se sentir à l'intérieur. Est-ce que ça fait longtemps que tu as eu ton accident. Tu vois mois ça va faire 1 an le 17 décembre, date de ma chirurgie de reconstruction. En plus d'avoir la cicatrice, il y a un creux qui s'est formé, car on a du prendre la peau de la largeur de 2 doigts et de l'épaisseur jusqu'à l'os. ensuite on a recousu en ramenant chaque côté du front ensemble. J'ai eu 2 traitements laser sur une série de 5 ou 6 en tout à raison de 1 par mois. Je vais voir les résultats complet quelques mois après la fin des traitements.au besoin on va combler le creux avec du restylane mais je ne pense pas me rendre jusque là. Si tu demeures dans les environ de Montréal, tu peux avoir un rendez-vous chez le dermato pour une évaluation de ce qu'il peut faire avec le laser. La consultation coûte 75$ avec le mien. C'est un dermato oncologue qui a sa propre clinique privée mais dirige aussi une équipe à l'hôpital. Je ne voulais pas mettre mon visage entre les mains d'un autre dermato. je lui fais confiance à 300 %. Il n'a jamais tenté de me vendre un traitement de visage au complet et il est super sensible à ses patients qui ont eu le cancer ou un accident. Je te laisse mes coordonnées si tu veux m'écrire perso. Après mes traitements, ma cicatrice ne paraitra plus ou très très peu car c'est un peu comme un sablage de peau et il se forme une nouvelle peau. Si tu veux m'envoyer tes coordonnées, un site ou Facebook ou on peut échanger et je te donnerai les infos de la clinique, ça me fera plaisir

    RépondreSupprimer
  4. Oui, j'aimerai beaucoup voilà mon facebook : https://www.facebook.com/zineb.cherkaoui.5209

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ma chère Hélène,

    Voilà bientôt 1 an que je découvrais ton blog, ton histoire, ton parcours difficile et tes péripéties. A j-2 de mon 1er anniversaire d'accident qui m'avait valu une belle cicatrice en pleine face, à l'époque j'étais découragée et me croyais défigurée. Aujourd'hui ma cicatrice s'est atténuée, on ne la voit presque pas, il faut que je la pointe du doigt lorsque j'en parle pour qu'on la remarque. Je voudrais te dire merci, pour ta force, ton courage, ton témoignage qui m'a apporté beaucoup et qui m'a montré comment être patiente. Merci de m'avoir appris à laisser le temps au temps. Je voulais te dire que tu es sublime !!!!
    Farida de Lyon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée du délai pour te répondre mais j'ai eu des problèmes avec mon blog. Merci d'avoir pris le temps de m'écrire ! Ouiii la patience faut travailler ça, pas facile car on voudrait des résultats pour demain mais ainsi va la vie ! Tu es un bel exemple qu'avec le temps, même quand on se croit défiguré à vie, une cicatrice ne disparait pas totalement mais s'atténue au point ou la seule personne qui s'en aperçoit, c'est soi-même !

      Supprimer