mardi 29 janvier 2013

3 dodos ... juste 3 dodos !!!

Ben ouiiiiiii , il ne reste que 3 dodos avant mon opération. J'aimerais ben mieux écrire 3 dodos avant de partir dans le sud mais ça sera pour une autre fois !

Vendredi dernier, j'ai rencontré une gentille dame dans le corridor de l'hôpital. Celle-ci en était à son jour 4 post-opératoire et moi à mon jour 40. Deux trompettes qui se rencontrent, c'est assez facile d'entrer en communication ! Même pas besoin de parler de température !!!

Je lui ai donné comme ça le nom de mon blog et mon email, sachant qu'un ange a déjà été mis sur ma route il y a quelques semaines et que ça a été ma bouée de sauvetage... ma rousse de secours !!!

Vivre un cancer aussi agressant physiquement et psychologiquement et avoir si peu de ressources, si mon blogue peut aider, ne serait-ce que quelques personnes, ben ça sera au moins ça.

Cette nouvelle amie-trompette m'a écris et ça m'a vraiment fait plaisir. Si au moins je peux me sentir utile, avoir l'impression que mon expérience dans le domaine de la trompette peut aider, ça me donne un brin de bonheur. Ses questionnements ont fait en sorte que j'ai travaillé plus rapidement que prévu mon onglet " photos-évolution ". Il est maintenant disponible sur mon blog dans l'encadré ci-haut sous le titre de mon blog.

Moi j'ai pris des photos tous les jours ou presque de mon nouveau visage temporaire afin de voir l'évolution. J'ai vraiment hésité avant de faire un onglet de mon évolution en photos et surtout de le publier. J'me suis demandée si des gens mal intentionnés pouvaient diffuser mes photos pour virer ça à la rigolade. Mais je me suis dis que ce qui m'a vraiment aidé dans l'acceptation de ce foutu cancer, c'est justement de pouvoir voir des photos sur internet. Il y en a très peu mais j'ai pu voir 3 d'entre eux avec des images " avant-pendant-après " et ça m'a donné beaucoup d'espoir. Du désespoir aussi je l'avoue, surtout à l'annonce du cancer, mais d'avoir la chance de constater les étapes de guérison, c'est tellement rassurant. C'est un long processus avec différentes étapes, et devenir une certaine référence pour aider ceux et celles qui sont confrontés à la même réalité, c'est ce que je veux redonner à mon tour. Il me reste encore pas mal de travail à faire sur mon blog mais ça s'en vient. Aujourd'hui, j'ai terminé la mise à jour de mon onglet " photos-évolution". Et cette mise à jour sera faite au fil des mois à venir.

C'est certain que la guérison complète prendra plusieurs mois, on s'en reparlera dans 1 an ou deux ...
Ça prend de la patience. Il faut se donner à soi-même beaucoup d'amour !!! Ça me fera une excuse pour me lâcher lousse dans l'achat de maquillage et p'tits pots de crème !

Me voici au jour 44 post-chirurgie et 3 jours avant que le chirurgien ne me retire cette trompette qui me décore pas trop avantageusement le visage !

 
 
Non mais avouez qu'est rendue pas pire ma trompette hein ??? J'irais pas jusqu'à dire que je vais m'en ennuyer mais en même temps, c'est un peu épeurant de retourner se faire jouer dans le visage. Savoir que je vais me réveiller avec une collection de points de suture ... et espérer que la greffe tienne bon,  ça fait partie du processus normal, faut faire avec.
 
Pour terminer sur une note plus légère, aujourd'hui c'est la fête à mon Bobby chou ... il a 4 ans mon fidèle poilu !!! On l'aime tellllllllement ! Trop hâte d'aller faire une belle promenade avec ...
trop hâte au printemps !
 


17 commentaires:

  1. Chère Hélène.
    Bonne fête Bobby ! J'ai aussi un pitou, je sais comment nous pouvons aimer nos chers amours .
    Encore bonne chance pour vendredi.
    Colette xo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Colette, c'est très gentil ! Pour sa fête, je lui ai fait des pommes de terre. En prime j'ai échappé parterre une escalope de veau et il s'est littéralement jeté dessus alors j'me suis dit : voilà ton cadeau mon poilu, profites-en bien !!! Qu'est-ce qu'on ferait pas pour nos p'tites bêtes !!!

      Supprimer
    2. T'es tu sûre Hélène que tu as pas fait exprès de lui échapper une escalope car c'est un beau cadeau pour lui ça! loll ;-) To es très belle comme tu es, ta trompette est belle mais ça va te faire du bien de ne plus l'avoir. Tout ira bien vendredi. C'est bien que tu puisses jaser et partager avec du monde qui vivent la même chose que toi. Je t'envois de gros calins.

      Chantale

      Supprimer
    3. Merci Chantale !!! c'est super gentil xoxoxo

      Pour Bobby je n'ai pas fait exprès...peut-être mon inconscient ;-)

      Supprimer
  2. Salut Hélène,
    Hehe! On parle de moi ici on dirait bien! Merci pour ton onglet de photos. Ça fait du bien de voir que ça se ressemble au même jour post-opératoire. :) Merci aussi du soutien que tu m'offres. Et moi aussi je partirais ben dans le sud au lieu d'attendre les chirurgies qui s'en viennent... Mais bon, comme tu dis ce sera pour une autre fois. En attendant, on doit accueillir les épreuves qui se présentent à nous et remercier, car elles sont là pour nous faire grandir! Alors je vais m'armer de patience et dire merci! :) Je t'écrirai en privé demain. Bien contente pour toi que ce soit enfin terminé cet épisode de trompette! Tu passes à une nouvelle étape! Le pire est derrière. Je continue de te lire avec plaisir!

    à demain et bonne nuit,

    Marie-Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu aies pu voir les photos aujourd'hui, je le souhaitais tellement !!! C'est rassurant de pouvoir avoir une certaine comparaison même si chaque personne a son propre rythme de guérison. Moi je n'ai pas eu de greffe de cartilage, une souffrance de moins.

      Je trouve que tu as une très belle philosophie de vie et je pense tout comme toi qu'on a quelque chose à apprendre dans chaque épreuve. On m'a déjà écris que dans la vie, les grand défis sont réservés aux grandes personnes ! Je dois être pas mal grande !!! Toi aussi !

      Au plaisir d'avoir de tes nouvelles xxx
      Hélène

      Supprimer
  3. Bonjour Hélène,
    Cela fait plusieurs jours que je parcours ton blog, en m'imprégnant de ton histoire...
    La mienne est brève et est aussi un dur coup du destin, mais moins que le tiens je dois dire et non de non qu'est ce qu'on relative quand on se retrouve en face de gens comme toi!!!!
    J'ai eu il y a quelques jours un accident de voiture qui m'a valu plus de 16 points de sutures sur le visage et une cicatrice en plein milieu. J'ai assez bien pris la chose au départ, parce qu'en tout premier lieu je remerciais Dieu d'être encore en vie, je suis très croyante et je crois que c'est ce à quoi je me raccroche le plus pour avancer. Au fil des jours on voit les choses évoluer en mieux mais on se rend compte que cette marque sera gravée en nous, sur nous à vie et là c'est autre chose. Tout cela pour dire, que depuis cet accident, depuis cette marque indélébile sur la face, je ne cesse de parcourir, l'espace net en espérant trouver une histoire qui ressemble à la mienne et pouvoir comparer en somme pouvoir me rassurer.....et là un soir d'insomnie je tombe sur la tienne et.....wouahhhh c'est pas une claque que j'ai pris mais une tornade et je me suis dis (excuse m'en l'expression) "putain" mais qu'est ce que j'aimerai avoir 10% de sa force!!!
    Alors j'ai accepté je dois dire depuis le début ce qui m'arrive et pourtant j'aurai pu me dire, pourquoi moi, nous étions 8 dans le véhicule et tout le monde est sortit indemne.....sauf moi. Mais j'avance je n'ai d'autre choix, malgrè le regard des gens qui te rappelle que d'aurénavant et bien, tu seras différente...et qu'importe je marche la tête haute parce qu'on ne choisit pas ce qui nous arrive, mais ce qui importe c'est ce qu'on en fait....
    Enfin assez parler de moi, mais je tenais à te témoigner mon respect et te dire merci parce que dans un soir de doute grandement naissant, tu as, tes mots ont su me remonter le moral, me faire relativiser et accepter de plus ce qui m'arrive. Une personne comme toi ne peut que s'en sortir par la force du coeur et cette rage de vivre et je te souhaite du plus profond de mon être que cette épreuve ne soit bientôt qu'un lointain souvenir et comme tu l'as dit il faut avoir de la patience.
    Un ami cher à mon coeur mais disparu aujourd'hui me disait : "le temps est le meilleur des docteurs"...
    Bien à toi et mille merci de cette petite force que tu as mis en moi pour avancer !!!!

    Farida.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère farida, je te comprends tellement ! Pour avoir passé des heures et des jours sur internet à tenter de voir, comprendre et trouver des gens qui vivent la même chose que moi. Trouver un comparable qui ferait en sorte que je puisse voir ce que je vais avoir l'air dans quelques mois.

      La plupart des gens qui se font opérer pour le type de cancer que j'ai n'ont pas le lambeau frontal mais des points de suture. J'en connais un qui en a eu 72 points dans le visage et ça ne parait presque plus. Oui le temps arrange bien les choses mais quand on est dedans, c'est tellement angoissant. Surtout que toi tu n'as pas eu le temps de te préparer à ça, ça a été du jour au lendemain. Ça dû être un choc pour toi.

      Si tu fais une recherche sur le net à "chirurgie de Mohs" et clique dans image, tu vas voir beaucoup de reconstruction avec points de suture et beaucoup de avant-après. C'est assez spectaculaire. Après quelques mois les cicatrices sont souvent très effacées.

      Garde espoir, donne-toi du temps et beaucoup d'amour !

      Je ne sais pas ou tu demeures mais au Québec et dans plusieurs pays, il y a un produit qui favorise la cicatrisation. ce produit se nomme Dermatix. Il existe en plaque de sillicone et aussi nouvellement en gel. Pour le visage le gel est plus pratique et facile à utiliser. Quand tu n'as plus de points de sutures et que la cicatrice est bien guérit, donc qui n'a plus de risque de s'infecter, ce produit aide énormément à laisser des cicatrices moins apparentes. Je suis pharmacienne et j'ai fait mes recherches, j'en ai parlé aussi avec un chirurgien et c'est ce que je vais utiliser quand j'aurai le ok.

      donne-moi de tes nouvelles, et je te souhaite que cette force grandisse en toi, donne toi quelques semaines et tu vas voir j'en suis certaines une grosse différence. Je suis bien contente de voir que mon blog a pu te donner un peu d,espoir et de force. C'est vraiment le but de celui-ci !

      Supprimer
    2. Et en plus de tout tu es attentionnée et tu te soucies de ton prochain, je ne manquerai pas de te donner des nouvelles mais surtout d'en prendre de toi et en attendant je croise les doigts, je prie pour toi et que ton opération se passe bien. Prends soin de toi et des tiens...
      Bien à toi Farida ;)

      Supprimer
  4. Chère Hélène, je penserais bien à toi vendredi, en essayant d'envoyer un tas de forces positives depuis l'est de la France. Merci à toi pour ce que tu partages ici et qui donnes de la force pour affronter les petits et les grands tracas de la vie. Avec mes meilleures pensées,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me touche vraiment beaucoup ton petit mot Isabelle. C'est assez incroyable de se savoir lue et supportée jusqu'en France ! Internet a cela de magique. Merci encore !

      Supprimer
  5. Bonjour Hélène, juste un petit mot pour te dire que j'ai parcouru ton blog, que j'ai trouver je ne sais plus trop comment. Ça m'a beaucoup aidé a attendre mon premier rendez-vous au Chum qui aura lieu demain. Ma lésion est situé sur la pointe de mon nez, pour ma part, c'est un carcinome basocellulaire ulcéré de type infiltrant, j'avoue avoir la frousse! Je n'ai pas le choix, je dois faire confiance.... En fait, te lire m'aide à savoir ce qui m'attend un peu. Même si chaque cas est différent, j'ai l'impression d'en savoir un peu plus sur le sujet. Tu m'a beaucoup fait rire ce qui nous aide à passer au travers. Merci pour ce que tu fais, pour ma part, c'est ici que j'ai trouvé le plus de réponse à mes questions. Demain un grand jour pour moi et pour toi également alors je te souhaite Bonne Chance Hélène!

    Merci!
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annie.
      On a pas tellement le choix de faire confiance mais tous les médecins au CHUM sont reconnus pour être très compétents en la matière. Parfois c'est juste la façon de faire le suivi d'un hôpital à l'autre qui est un peu spécial mais ça se fait très bien quand même.

      L'important quand on vit ce passage obligé, c'est de voir à long terme, se projeter dans la guérison car c'est certain qu'au début, c'est assez impressionnant mais c'est temporaire. En bout de ligne les résultats sont excellents alors ça prend de la patience.

      Si tu as des questions, ne te gêne surtout pas pour m'écrire. Je suis en lien avec 2 autres amies-trompettes et on se soutient. On aggrandira notre cercle de soutien !

      Je te donne le lien du blog que ma copine-trompette a tout juste commencé et qui est super à lire... c'est :

      www.carolineetsonnez.blogspot.ca

      Il y a plusieurs façon de faire la reconstruction, parfois ça se fait juste avec des points de sutures, parfois le chirurgien fait une petite greffe de peau en la prenant près de l'oreille ou vers la clavicule. et parfois ça prend la chirurgie avec le lambeau. Faut prendre ça un rendez-vous à la fois. J'aimerais beaucoup que tu me redonnes des nouvelles de ton rendez-vous.

      Merci d'avoir une p'tite pensée pour moi demain, tu seras dans les miennes aussi !

      Hélène



      Supprimer
  6. Merci Hélène, je ne manquerai pas de te donner de mes nouvelles. Et comme l'a si bien dit Farida, en plus de tout tu es attentionnée et tu te soucies de ton prochain. Incroyable Hélène, j'espère avoir cette force dans les semaines a venir.

    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien Annie...et tu sais, les forces, on en trouve plus qu'on ne peut se l'imaginer, et quand on en manque, et bien faut aller en chercher ! Des journées de découragements, j'en ai eu et j'en aurai d'autres, mais je sais que c'est passagé, faut que ça sorte ces émotions-là, puis après ça on se fait un plan d'attaque !!! On remonte la côte ...

      Bonne chance pour demain
      Hélène

      Supprimer
  7. Coucou Hélène,
    une énorme pensée pour toi depuis que ces trois dodos sont passés en espérant que tout c'est déroulé comme tu le souhaitait. Je t'envoie plein de pensées positives et pense fort à toi !!! Courage, la route est longue mais tu nous prouve "un jour à la fois" que tu en est capable. Dans ma croyance on dit que Dieu ne nous impose pas plus que ce que nous pouvons supporter, et moi j'en suis convaincue tu as en toi une force incroyable et je t'envie pour cela ;).
    Prends soin de toi et donne nous de tes nouvelles.

    Farida
    Ps : j'avais oublié de préciser je suis de Lyon (France)

    RépondreSupprimer