dimanche 23 septembre 2012

aujourd'hui j'ai fait une fugue

C'est dimanche. C'est dimanche et cet après-midi, je me suis poussée de la maison. Oui mes zamis j'ai fugué pour ne plus entendre mes ados se chamailler, s'obstiner, se dire des niaseries. J'me suis poussée pour enfin, l'espace de quelques minutes, mettre le silence au boutte. J'ai foxé mon atelier de pliage de vêtements et non, je n'ai pas mis le linge de la laveuse dans la sécheuse. J'ai tout sacré ça là et j'me suis poussée avec mon chum. Voilà. C'est dit.



Je suis parties avec mon homme chez ma mère !!! Mes parents arriveront de voyage ce soir alors on est allé en amoureux préparer leurs retour. Partir l'eau chaude, monter le chauffage pour ma frileuse môman, mettre une pinte de lait dans son frigo et un pain sur la table, arroser les plantes, arranger le courrier et les journaux en ordre de dates, passer la tondeuse ... mais ça j'ai pas de mérite, c'est mon chum qui a fait ça ... merci chiri xoxoxo.

 J'voulais pendant ce temps-là ramasser les tomates du jardin pour leurs faire un p'tit panier de bienvenu mais je ne l'ai pas fait car j'ai trop peur des araignées. Oui le l'sais, je suis plus grosse qu'une vulgaire araignée et en plus aujourd'hui je fais peur avec ma tête à la Gerry Boulet ! J'ai toute pour moi mais une phobie c'est une phobie bon. C'est pas aujourd'hui le moment de me faire une thérapie.

 


J'ai téléphoné à la maison pour voir si mes enfants respiraient toujours... la réponse est oui. Affaire classée !

Une fois terminé, on a décidé d'aller dîner juste tous les deux, en amoureux. Le bonheur. Pouvoir parler à mon homme sans être constamment entrecoupé de " môôômaaaan"... On a parlé de toutes sortes de choses... ben ouiiiiiiiii on a parlé des enfants, j'avoue. On fait tous ça les parents non ???? Ça a fait tellement de bien, je me sentais suuuuper détendue, de bonne humeur. J'avais même hâte de revoir mes ados. On a fugué seulement pendant 3 petites heures mais pour nous, ce fut une magnifique expérience qu'on refera certainement. Quand vos enfants vous tombent sur les nerfs, au lieu de les envoyer dans leur chambre, poussez-vous, c'est tellement plus agréable !!!



En revenant, j'ai permis à mon fils d'aller lire dans la tente-roulotte. Ça a dégénéré quand ma fille l'a rejoint avec sa gang pour jouer aux cartes !!! Alors tout le monde dehors, souper vite faite à mes deux moineaux pendant que l'homme de la maison fait un p'tit roupillon. J'ai avisé les enfants de tout ramasser et j'me suis poussée avec mon ordi dans la tente-roulotte. Que j'en vois pas un venir me déranger.... grrrrrrrrrr sinon je mords grrrrrrrrr .

En ce moment j'écris. Ma p'tite chaufferette roucoule, j'me sens en camping. Mon fils est venu cogner à la porte y'a 5 minutes. Toc toc toc ... je suis venu m'excuser m'man. Difficile de sortir les crocs. En passant tu me laisserais-tu  lire dans un p'tit coin, j'te jure j'dérangerai pas. Ahhhh génération Z d'enfant manipulateur, montes dans la roulotte. J'veux pas t'entendre ok, pas un son.

Y'a apporté son p'tit cahier noir et son crayon. Savez-vous ce qu'il fait mon p'tit homme, mon bel
ado-en-ruttttt ??? Il a commencé à écrire les 100 choses qu'il veut réaliser avant de mourir. Trop coool !!!

J'ai écrit dans mon cahier aujourd'hui: accepter ce que je ne peux changer... m'accepter avec mes cicatrices. Je sais ce qui s'en vient, je n'en connais pas l'ampleur mais je sais que c'est la fin du monde dans ma tête quand j'ai un bouton sur le front, alors aussi bien me préparer un peu mentalement ! J'ai aussi écris " faire le Machu-Pichu avec l'homme de ma vie et aussi écrire un livre dont je connais déjà le sujet ;-)  

Je fais partie de la liste de mon fils, ouiiiiiiiiii  il me l'a lu : faire la plus grosse montagne-russe du monde avec ma mère. Moi qui a depuis quelques temps l'impression d'être déjà dans la plus grosse montagne-russe et de ne pas être capable d'en sortir, ça vous rammène les deux pieds sur terre ! Oui mon grand on va y aller un jour, c'est certain...et pour être bien bien bien certaine qu'on va mettre à terme ton beau projet, je vais le mettre dans ma liste moi aussi. Voilà, en position 7 de mon top 100 !!! Mais peux-tu svp mettre le nom de ton père pour le parachute de l'espace ???

mercredi 19 septembre 2012

Miss pathétique, sors de ce corps ...

Aujourd'hui je suis en congé, les enfants sont à l'école, le chummy au travail et le chien dehors.
J'ai mis de la musique mais ça me tapait sur les nerfs alors en ce moment, j'écoute le silence et y'a pas pas une musique qui peut accoter ça !

Faites-vous ça des fois dans votre tête la récapitulation des coups durs qui vous sont arrivés dans votre vie. Coudonc y'a quand même pas juste moi qui fait ça, allez soyez honnête votre nez allonge ...

1- Après 20 heures de travail acharné, se taper une césarienne et accoucher d'une pneumonie.

2- Prendre un antibiotique parce que vous pissez des lames de rasoir et ne plus trouver vos cils aux p'tites heures du matin à cause d'un choc anaphylactique.

3-Arracher le pistolet à essence du garage et se rendre compte 20 minutes plus tard sur l'autoroute qu'il est encore accroché après la voiture et que 4 pieds de tuyau volent joyeusement au vent tout en se demandant si le bras du gazman a aussi été arraché... puis sur l'énervement, rentrer dans le derrière d'un camion, sortir de la voiture et s'apercevoir que les clés sont restées dedans après avoir machinalement barré les portes. Tout ça pour arriver en retard à une entrevue avec le directeur de Provigo les cheveux en bataille parce que ce jour-là, on bat un record de pluie des cinquantes dernières années.

4-Être choisi pour un concours mais comme substitut et n'être jamais rappelée parce qu' évidemment, personne ne s'est désisté.

5-Appeler une madame "monsieur" puis dire "excusez-moi madame" pour se rendre compte que... finalement c'est bien un monsieur.

6-Se stationner loin de l'école, marcher 200 mètres sur un boulevard achalandé et constater rendu à destination que la raison de votre "boiterie" vient du fait qu'un soulier à talon prend place au pied gauche, qu'un soulier plat se retrouve dans le droit, et comble de malheur, un est de couleur bleu et l'autre noir.

7-Pogner un cancer et se préparer à se faire amputer le nez  .....

WOUÔW MADAME ... ça va faire, ça suffit, non mais as-tu fini missss pathétique ????

Souvent après quelques beaux souvenirs comme ça j'me rappelle à l'ordre. Par ici la brebis égarée !



Je pourrais aussi vous énumérer les scénarios catastrophes anticipés qui bien sûr, ne se sont jamais manifestés. Mais non, je ne le ferai pas car depuis quelques jours, je cultive le zenisme. Ouiiiii je suis une adepte du positivisme et de la zeneté. Finit les mauvaises pensées, exit le "kesséquivamarriversi" et bonjour le tu-suite-ici-et-maintenant, hola la visualisation positive, good morning le moment présent dès la levée du jour.

Alors au lieu de commencer à écrire l'autobiographie des drames de ma vie, j'ai commencé à écrire la liste des 100 choses que je veux faire, que je veux réaliser avant de mourir. J'ai un magnifique cahier tout neuf, vous savez celui qui est sur la photo du parc avec les p'tits canards, ouiiiii celui-là. Yé tu pas assez beau !!! Bon pour ceux qui n'ont pas suivi je vous remets la photo :


J'ai même acheté mon crayon feutre-fine-pointe-noire préféré, ça me motive à soigner ma caligraphie dont l'évolution s'est arrêté peu de temps après ma maternelle.

Donc je me suis installée confortablement avec mon beau livre et je me suis préparée à écrire en première page le titre. Pas capable. Non j'arrive pas à écrire " avant de mourir " . Me semble que s'est négatif, comme si je suis à l'article de la mort là, ici et maintenant. Comme si j'étais désespérée face à l'éventualité que mon décès s'annonce pour bientôt et que je dois mettre par écrit vite vite tout ce qui faut que je fasse. En fait, j'ai peur d'être jugée. " Bon bon bon, Hélène capote pis à fait son testament d'activités à faire parce qu' à s'est mis dans la tête qu'à va mourir".

Heille c'est pas ça pantoutttte chose ! J'me rends compte que j'ai pas de projet, pas de ligne de vie, pas de grand rêve. Juste une liste du genre : faire le lavage, faire la vaisselle, faire le souper, faire l'épicerie, faire mon poil de jambe ... tsé une liste des joies de la vie quotidienne. Allez chez l'orthodondiste avec les enfants, aller me faire tripoter le cancer chez le dermato, rencontrer la chirurgienne dans 10 ans, me faire reconstruire la canine qui vient de tchipper.

Je trouve pas ça beau écrire dans un livre de futurs joies de la vie " avant de mourir " . Mais j'peux quand même pas écrire positivement ce boutte de phrase-là. J'peux pas écrire ..."  avant la dernière bouchée de mon chocolat préféré de ma vie " parce que qui me dit que je ne vivrai pas 6 mois après cette dernière bouchée-là ? En 6 mois je peux en réaliser des affaires dans ma liste. J'pourrais peut-être mettre " avant ma magnifique dernière minute de vie ". Ouan ça fait plus positif mais habituellement, la dernière minute de vie est pas si magnifique que ça, c'est pas honnête d'écrire ça.

Finalement j'ai décidé d'écrire dans mon joli cahier : 100 choses à faire avant de mourir

C'est ça qui est ça, faut assumer. Ça va faire le niaisage. Je viens d'écrire mon titre dans mon cahier bleu pis à l'encre à part ça, j'peux pu r'venir en arrière, enwouèye en avant ... on passe à un autre appel.

Je vais passer une magnifique minute .... pouffff à vient de passer ... je vais passer une magnifique minute .... poufffff elle aussi vient de passer .... bon ben c'est beau le moment présent mais j'ai besoin de planifier un peu mon agenda. J'peux-tu me souhaiter une belle journée, c'est ça , j'me souhaite une maudite belle journée. Faut que je vous laisse, mon moment présent s'appelle lavage !

dimanche 16 septembre 2012

Un p'tit bonheur tranquille

Aujourd'hui, ma journée a commencé un peu sur le tard. Je me suis levée à 9h et me suis recouchée à 11h, trop fatiguée et sans énergie. Une heure plus tard, je me retrouve devant le miroir de la salle de bain et je capote un peu car on dirait que mon bobo grossit. Il paraît que c'est dans ma tête et que j'ai cet impression parce que je me regarde à 2 millimètres du miroir.

Donc je mets en pratique mes nouveaux acquis et décide de ne plus me regarder. On va se faire une belle journée, c'est dimanche jour du bonheur alors on va s'en faire du bonheur !

Direction magasinage avec ma grande pendant que les gars regardent un film de gars. Ensuite on est allée faire un tour chez ma maman puis on a terminé ça à la crèmerie. C'est pas compliqué mon moment présent !!! Pis ça goûte bon !!!

De retour vers 16h à la maison en ce beau dimanche 16 septembre, on poursuit notre chemin du bonheur jusque dans la piscine. L'eau de la piscine est à 94 degrés (vive les thermopompes ! )
alors il faut en profiter. Voici à quoi ressemble mon dimanche après-midi :


Vivre le moment présent, c'est tellement facile à dire mais pour moi, c'est un combat de chaque instant. J'ai peur. Mais je ne veux pas passer mon temps à me plaindre. Je vis tellement de contradictions. J'ai peur. Je deviens redondante. Je sais toute toute toute la théorie mais pour la pratique c'est une autre affaire. Mais je travaille fort en tabarouette et je sens que je vais y arriver. Je voyage en montagne-russe. Parlant de montagne-russe, pour ma fête qui s'en vient à grand pas, j'ai décidé de retrouver l'enfant en moi et d'aller avec mes hommes à la ronde. On ira en Octobre. Je vais essayer d'emmagasiner le plus de p'tits bonheurs, le plus de p'tites folies, le plus de fous-rire, le plus de gros rires gras avant le jour J.

Aujourd'hui, ce fut un très belle journée. On ne peut pas être malheureux quand on se retrouve
collé collé sur son chum dans une piscine sous un gros soleil de septembre !


jeudi 13 septembre 2012

J'ai fini de bouder !

Lundi, j'étais vraiment brisée en dedans. Un peu normal je vous dirais ! Ça me faisait de la peine de refaire vivre ça à mon conjoint. Chaque mauvaise nouvelle, résultat ou rendez-vous me replonge dans mon gouffre. Mais ça ne dure jamais longtemps ... heureusement pour tout le monde !

Alors j'ai dit à mon chum ... " donne-moi 48 heures de dépression, 48  heures après ça je devrais être de retour à la normal !"

Hier matin, j'ouvre mon courriel pour m'apercevoir que ma chère Myriam m'avait envoyé 2 p'tites phrases. c'est fou comme quelques mots peuvent transformer une journée. Il y a un lien intitulé : matin magique. Je dois partir pour une rencontre avec le prof de ma Sabichou et avant de partir, j'ai pris une minute pour lire mes courriels et voir les derniers messages de facebook, ma routine du matin quoi !

Alors là, ça m'a frappé en plein front. Une deuxième fois. Mon amie d'enfance, France, a mis sur son mur un article et le titre m'a comme fait faire un arrêt cardiaque. Juste le titre m'a rentré dedans comme un TGV. Ça disait : " et si nous arrêtions de nous plaindre " . Ça fesse hein ??? Matin magique ... arrête de te plaindre !!! Ça sent la conspiration ici !!!

J'ai lu quelques lignes des textes et avant de me mettre à brailler comme un bébé, j'ai arrêté ça là et je les ai imprimés. J'ai pris mon livre, mes feuilles, mes clés, mes clics pis mes clacs puis j'ai courru à mon rendez-vous. parle parle jase jase, 20 minutes plus tard, je sortais du bureau du prof. Il est 11h15.  En traversant le stationnement du haut de mes talons hauts la p'tite jupette au vent, l'envie me pris d'aller m'assoir au parc de Rosemère, magnifique endroit aux abords de la rivière des Milles iles. Les enfants sont à l'école, le chum au travail, le lavage pis le ménage attendra ... je prends off cet après-midi ! Il fait trop beau et j'ai de la lecture à faire.

Non mais juste en arrivant dans le stationnement du parc, je sens toute la tension des dernières semaines tomber. Voir une étendue d'eau, des arbres gigantesques et des tables de pique-nique, c'est une vrai thérapie ! Bon traverser le chemin en garnottes avec des talons hauts c'est plus ou moins chic mais ça vaut la peine je vous le jure !!!

Je me suis assise devant la rivière et à peine 1 minute plus tard, des dizaines de p'tits zamis à plumes sont venus sans gêne et sans tracas me rejoindre. Des dizaines dis-je, une cinquantaine se sont installés là, tout autour de moi, comme dans un film !!! Et par hasard, j'avais apporté mon apparail photo, la vie est bien faite hein !!! Voici ce que ça avait l'air ....


Inspirant ... de toute beauté. j'ai lu les deux textes, deux textes tombés du ciel comme ça pouf ... quelques heures avant la deadline de mon 48 heures. J'ai dévoré le tout. Ça ne peut pas être autre chose que ça ... ça ne se décrit pas. C'est pas long à lire mais ça donne une méchante claque en arrière de la tête. Réveille beauté, tu passes à côté de ta vie ! je vous mets les liens, allez-y , c'est pas long mais c'est la loi du gros bon sens.

http://matinmagique.com/se10.html

http://jeanpierrelemaitre.com/2012/09/11/et-si-nous-arretions-de-nous-plaindre/

On fait quoi après cette lecture-là, on lève la tête, on sort la sacoche, on prend son cellulaire pis on appelle son chum. " C'est fini minou, mon 48 heures de boudage est terminé, j' vas essayer de vivre mon quotidien, une minute à la fois ". J'ai rentré mes crocs, j'ai rentré ma rage, j'ai rentré mon cellulaire dans ma sacoche. En une fraction de seconde, toute la gang en même temps, mes p'tits canards se sont tous envolés d'un seul coup, flouche flouche flouche ... partie patauger dans la rivière, tout droit devant moi. Partis avec mon chagrin ??? J'pense bien que ouiiiiiiiii.

Ouan ... c'est une belle symbolique, le conte de fée est pas toute toute toute exactement comme ça, j'ai encore un p'tit motton mettons mais c'est un bon début.

Avant-hier matin, mon gentil chum est allé cherché mon dossier à la clinique, me l'a rapporté à mon travail. Le rapport de la biopsie était là dans l'enveloppe. Carcinome multinodulaire invasif pigmenté. C'est là qu'on est rendu, on va faire avec, quand bien même que je mettrais du liquid paper pour changer ce qui est écrit, ça ne changera rien à ma situation. Faut faire face à la musique même si la musique est poche. Parlant de poche, j'ai moi-même téléphoné à l'hôpital pour prendre rendez-vous avec la chirurgienne de Mohs. Ma première rencontre est le : ...... 14 ...... Novembre !!! Pas l'opération là, la rencontre de bienvenu dans notre département. Ensuite il y aura 4 à 6 semaines d'attente pour la chirurgie. Mais ça va, je ne mettrai pas d'énergie à chiâler là-dessus car ça donne des énergies négatives à mon corps et à mon entourage.

Mais avant d'arrêter de  me plaindre, j'ai envoyé un email à l'émission "enquête " . Le titre de mon email : l'exode des dermatos vers le privé. J'ai décris mon parcours, les conséquences, tout le tralala et je les ai mis au défi de trouver un dermato au publique puis au privé ... non pas dans la région de Chibougamau mais drette ici, dans les Laurentides et autour de Montréal. J'ai pesé sur send pis là je me concentre sur autre chose, comme cultiver ma bonne humeur et mon bonheur et cesser de me plaindre ou de revirer la situation de tout bords tout côtés.

Mais je me donnerai quand même le droit de temps en temps à la rechute !!! Je vais travailler fort pour pas que ça arrive trop souvent   ;-)


lundi 10 septembre 2012

Pas certaine que j'ai envie de répondre ...

Je n'y pensais plus ... c'est vrai, je n'y pensais plus depuis environ 20 minutes quand mon chum m'apporta le téléphone. "Hélène, c'est la clinique de dermato" . Depuis quelques jours je me suis rendue compte que mon cerveau pouvait se mettre à off. Ça a commencé par un arrêt de 2 minutes. J'me disais ... "heille ça fait 2 minutes que je n'ai pas le mot cancer flottant dans ma tête". Même que depuis le week-end, on dirait que J'ai des périodes de break de scénarios catastrophes plus long, disons des grosses pauses de 10 à 15 minutes.

Ce midi, je suis allée chercher ma Sabrina à l'école car au dîner, mademoiselle avait un mal de tête carabiné et un mal de stress euhhhh j'veux dire un mal de ventre ! Alors après un p'tit dodo sur le divan, on s'est fait un après-midi de fille. À 15h30, je suis allée chercher mon Max à l'école puis après les devoirs avec Sabi, je suis descendue dans le sous-sol voir fiston dans sa tannière. C'est là que j'ai entendu le téléphone sonner, puis mon homme descendre au sous-sol. J'ai pris le combiné et suis allée m'enfermer dans ma chambre.

C'est la secrétaire du dermato. Elle me dit que le Doc a reçu les résultats de la biopsie et qu'il veut me parler. Moi depuis le début, je me fais un film dans ma tête : La secrétaire appelle pour me dire que finalement, les biopsies sont négatives et qu'aucune trace de cancer ne trône dans le milieu de ma face. Et dans mon scénario, la secrétaire ne me passe pas le médecin car je n'ai rien !!! Mais là quand elle me dit qu'il veut me parler, je sais ce qui m'attend.

Quand le dermato prend la ligne, il est d'une douceur, il se veut tellement rassurant. " C'est bien ce qu'on pensait madame, c'est bien un cancer, un carcinome, on va transférer votre dossier le plus rapidement possible". Et là je me suis risquée à lui reparler de la chirurgie de Mohs avec la méthode de reconstruction en prenant un lambeau de peau du milieu du front pour la rabattre sur le nez. "dites-moi docteur, d'après-vous est-ce que j'ai des chances de me retrouver avec cette jolie boucherie ?" ... Je veux qu'il me dise " ben non ma p'tite madame, ça ne se fait plus ça, c'est une technique dépassée". Mais c'est pas ça que j'ai eu comme réponse, il m'a plutôt répondu que c'est une technique ultra spécialisée qui donne d'excellents résultats.

C'est drôle mais ce soir j'ai pas le goût d'être drôle, j'ai pas envie de faire le clown, j'ai pas envie d'être raisonnable et philosophe à cinq cennes. Je sens en moi comme un grand vide, un grand canyon, un trou sans fond. Je pense que c'est normal, il ne doit pas y en avoir beaucoup à sortir la bouteille de champagne pour fêter ça. Demain mon homme va passer à la clinique chercher mon dossier et mes papiers car finalement, c'est moi qui doit faire les démarches auprès de l'hôpital pour le rendez-vous en chirurgie. Le dermato m'a dit que ça va se faire vite. Ben hâte de voir ce qu'on va me dire demain quand j'vas appeler au département. Ça veut dire quoi ça..."vite" dans un hôpital !!! Vite comme dans 2 semaines ou vite comme dans 6 mois ???

Moi je m'attends à ce qu'on me dise " faxez-moi ça ma p'tite madame pis on va vous rappeler."           -  "On va vous rappeler ??? pouvez-vous être moins précise, est-ce que ça va être long ? ". Non ça devrait être assez rapide ...  pus capable de l'entendre cette phrase-là !!!

Je suis comme un p'tit minou, je retombe vite sur mes pattes ... mais pour le moment, j'ai comme pas envie pantoutte de ronronner.

dimanche 2 septembre 2012

Ce n'était qu'un rêve ...

Cette nuit, j'ai rêvé que mes parents m'accompagnaient pour mon rendez-vous chez le dermato. On est parti en autobus puis une fois rendue dans le métro, je me suis rendue compte que j'étais toute seule. Sans m'en rendre compte, j'ai perdu mes parents !!!

Je suis sortie du métro en panique et j'ai téléphoné au bureau du dermato pour aviser que je serais quelques minutes en retard. La secrétaire me répond qu'elle a les résultats de ma biopsie et que finalement, il n'y a aucune trace de cancer. Hein ??? pas de cancer ??? - mais madame, c'est quoi qui m'a poussé sur le nez ?

Et la secrétaire de me répondre " ce que vous avez sur le nez est une lésion bénigne qu'on nomme
" pain à l'aïoli" . Bon pour les incultes en cuisine, l'aïoli est une sauce à base d'huile d'olive et d'aïl. Donc en gros, c'est un pain à l'aïl que j'ai sur le nez ! Je suis tellement surprise, alors je lui demande si le médecin va pouvoir m'expliquer tout ça quand je vais arriver au bureau. Elle me répond que puisque je n'ai plus de cancer, je vais devoir payer 450$ pour ma consultation. Ben laisses faire la consultation ma grande. J'ai raccroché la ligne et me suis mise à pleurer comme un bébé, trop heureuse de ne pas avoir de cancer. En chemin je me suis regardée dans la vitre du métro et je me suis dis que même si j'ai la cicatrice de mon pain à l'aïl sur le nez et que j'ai un trou laissé par la biopsie, je suis tellement soulagée de ne pas avoir à me faire opérer. Je me trouve très belle même avec toutes ces cicatrices. Je nage en plein bonheur.

Le bonheur a été de courte durée, Je me suis réveillée, pour vrai là, dans mon lit. Il était 9 heures ce matin et pendant quelques secondes, j'ai vraiment pensée que mon cauchemard était fini, que les résultats de la biopsie étaient bien négatives et que le cancer ne ferait plus partie de mon vocabulaire au quotidien.

Ben non chose, j'ai réalisé que c'était juste un rêve. Ça te pète ta balloune ça madame ! Ça s'appelle passer d'un rêve pour retomber dans un cauchemard.

Je fais souvent des rêves bizarres. J'ai déjà rêvé que j'arrivais chez une dame et qu'elle me confiait qu'elle avait un fils de 7 ans mais qu'elle le gardait au frigo ... oui oui ... au frigo. Son fils était dans un tupperware parce qu'en fait, c'était un foie de veau ! J'ai pris le foie de veau dans mes mains, il me regardait avec ses p'tits yeux globuleux  pis sa p'tite bouche ronde. Je l'ai emmené avec moi écouter la télévision. J'avais vraiment de la peine pour ce p'tit bout de viande. À un moment donné, ça s'est mis à sentir pas bon, une odeur épouvantable alors j'ai couru pour remettre le p'tit foie dans le frigo avant qu'il ne meure. fin.

J'ai aussi rêvé que j'étais enceinte et mes contractions avaient commencé chez mes parents lors d'un souper de famille. Je suis allée dans la chambre de ma mère et tout-à-coup ... flouchhhe ... je crois perdre mes eaux. Ça coule, ça coule un vrai déluge. J'entends crier ma soeur et ma mère, c'est pas le liquide aminotique qui coule, c'est de la sauce à spaghetti !!!

La morale dans tout ça ??? Je passe trop de temps dans mes livres de recettes ! D'après vous, est-ce que je devrais consulter !!!


samedi 1 septembre 2012

Comme une tonne de briques

Depuis la création de mon blogue, 6 personnes m'ont contacté pour m'avouer leurs inquiétudes face à un bizarre de p'tit bobo qui ne guérit pas. De ce nombre, un s'est avéré être un cancer, un autre est dans la phase pré-cancéreux, un ami n'a finalement qu'une lésion bénigne et les 3 autres sont en attente non pas de voir un dermatologue...mais tentent sans succès d'en trouver un !!!

3 personnes sur 6, c'est tout de même 50% du groupe qui ne trouvent pas de dermato. Vous voulez une injection de botox, vous faire gonfler la babine, vous rêvez de vous faire enlever le grand canyon entre les deux yeux, no problemo amiga, un dermato peut vous voir dans la même semaine.

Mais quand il s'agit d'une lésion suspecte, d'un grain de beauté qui se met soudainement à saigner, c'est pas mal moins glamour et pas mal moins payant. Je vous mets au défi de trouver un dermato. On vient d'ouvrir 2 cliniques privées dans mon coin et ces deux là s'ajoutent à la liste grandissante des cliniques médicales privées qui poussent comme des champignons sur la Rive-Nord. Quand on dit qu'un patient qui consulte au privé laisse sa place à un autre au public ... foutaise !!! En tout cas c'est pas vrai pour la dermato. Oui il y a quelques dermatologues qui peuvent vous voir au privé mais à 200 $ du "bonjour docteur" et ils se font assez rares. La dermo-cosmétique est plus payante car après avoir dit bonjour, les gens sortent leurs bidous pour différents traitements d'ordre purement esthétique.

On dit que la prévention est la base de la médecine mais quand tu fais des dizaines d'appels pour trouver un médecin spécialiste et qu'à chaque fois tu te fais virer de bord, ben tu finis par laisser tomber, tu finis par te convaincre que ton bobo est probablement insignifiant.

J'ai eu la brillante idée de mentir et la grande chance d'avoir une maman qui a plus que supplié son dermato de me voir. Il m'avait déjà refusé, comme tous ceux de mon coin. Mais malheureusement, d'ici juin 2013, il prend sa retraite !!! Le département de l'hôpital Hôtel-Dieu ou hôpital Juif de Montréal ne font le suivi que des lésions cancéreuses dont la biopsie a déjà été faite par un dermato. On sait qu'une fois qu'on développe un cancer, les risques sont de plus de 30% d'en avoir un autre alors il faudra que je me trouve un dermato pour mon suivi. J'ai déjà une deuxième lésion pré-cancéreuse d'un carcinome spinocellulaire ... oufffff

Un spinocellulaire, aussi appelé carcinome épidermoïde comme le carcinome basocellulaire peut prendre différentes formes, en passant par une plaque ressemblant à de l'eczéma ou d'un vulgaire bouton, une p'tite bosse de chair ou bien ... ou bien toutes sortes d'affaires !!! Toutes lésions qui ne guérit pas ou qui revient toujours à la même place doit être pris au sérieux. C'est pas une p'tite affaire, faire enlever ça, ça peut être banal comme enlever une verrue, ou encore vous dévisager une fois enlevée. Certains cancers de peau peuvent causer des métastases et vous entrainer dans la mort, comme ce fût le cas pour Robert Bourassa avec son mélanome.

Je suis en maudit. Je ne comprends pas que personne ne parle de ça dans les médias. Ça sera mon cheval de bataille. Oui j'étalerai ma vie sur un blogue et ma face sur internet pour que les gens prennent conscience de l'importance du sujet et pour que les dermatos, dont mes impôts ont grassement servi à payer une partie de leurs études puissent me rendre les services de prévention et de traitement auquels j'ai droit.

La madame est pas contente. Quand tu apprends que tu es atteint d'un cancer et que le traitement sera de t'amputer une partie de ton nez, ce diagnostique-là te rentre dedans comme une tonne de briques.
Je ne suis pas la première et ne serai certainement pas la dernière je sais ... mais maudit bâtard, la prévention, j'aurais apprécié quelle me soit accessible.


Ça c'est une photo de ma p'tite plaque banale sur la tempe. Je pensais que c'était une plaque d'eczéma. Mais ça fait 2 ans qu'elle est là, petite, toujours à la même place, parfois plus rouge, parfois pâlotte. C'est une lésion qu'on nomme kératose actinique. Ça n'a rien à voir avec l'acnée. Une kératose actinique est une phase pré-cancéreuse d'un carcinome épidermoïde. Ce type de cancer donne chez certains patients des métastases au niveau du foie ou des poumons. Un risque même faible de métastases est un risque de trop, c'est pas nécessaire et la phase pré-cancéreuse se traite par une p'tite crème. Encore faut-il avoir eu le diagnostique à temps.

 
Aujourd'hui j'attends mon transfert de dossier à l'hôpital, je ne finis plus d'attendre. Ce qui traverse en ce moment mon nez est assurément un cancer. Ce qu'on voit à l'extérieur est comme la pointe d'un iceberg, on ne sait pas comment il s'étend dans ses profondeurs. La chirurgie nous le dira. Mais j'attends ... et lui, il progresse. C'est trop poche, et tellement pas nécessaire...