Crème solaire 101

Oh soleil soleil...

De plus en plus de crèmes et lotions solaires ont vu le jour sur les tablettes de pharmacies et c'est tant mieux ! Mais comment faire le bon choix devant autant de bouteilles et surtout... Est-ce que tous ces produits ont la même efficacité.
camping Domaine Lausanne, Ste-Agathe
 
Tout d'abord, sur chaque étiquette, on retrouve toujours les lettres FPS suivi d'un chiffre. Le FPS est le Facteur de Protection Solaire nous indiquant la période durant laquelle notre peau est protégée des rayons UVB avant l'apparition d'une rougeur minimale. Ce sont les UVB les grands responsables des coups de soleil. Le chiffre à ses côtés indique le temps de protection supplémentaire avant de rougir. Par exemple un produit FPS 15 signifie que théoriquement, ça prendra 15 fois plus de temps pour prendre un coup de soleil que sans crème solaire. Ce qui veut dire que si votre peau commence à rougir après 16 minutes sans crème solaire, avec ce produit vous seriez bon pour rester 15 fois 16 minutes sous les rayons avant d'attraper un coup de soleil donc 4 heures !
 Punta-Cana 
 
Oh ne vous réjouissez pas trop vite! C'est bien beau la théorie mais dans la pratique plusieurs facteurs feront varier ce temps de protection. La baignade, la transpiration, le sable, le frottement avec une serviette le feront diminuer significativement. Saviez-vous que selon certaines études, la plupart des gens utilisent une quantité de produit inférieure à celle utilisée dans les tests de laboratoire? En fait, pour que le FPS indiqué soit valable, il faudrait que chaque centimètre carré de peau soit couvert par 2 millimètres de crème, le tout dans un environnement dont les rayons solaires sont contrôlés. Pour cette raison, certains dermatologues affirment que le FPS réel ne vaudrait pas le tiers du FPS indiqué sur la bouteille! On recommande pour une personne de taille moyenne d'appliquer au moins 30 ml (l'équivalent d'un shooter) de produit solaire, soit le quart d'une bouteille de 125 ml!
 Plage du Lac Bennett, Nouveau-Brunswick
 
Le FPS nous indique le niveau de protection UVB seulement. Il ne faut surtout pas oublier les UVA, rayons pénétrant plus profondément l'épiderme et ayant pour conséquence son vieillissement prématuré tout en favorisant, comme les UVB, le développement du cancer de la peau.

***Alors pour une protection complète UVA et UVB, il est important de retrouver sur l'étiquette la mention <large spectre> ***

ATTENTION AU TERME : «écran total » ou encore « protection totale »
Plusieurs pays ont interdit cette mention sur les étiquettes de produit solaire car aucun ne permet de bloquer à 100% les rayons UV, peut importe le FPS utilisé.
 Shippagan, Nouvelle-Écosse
 
Depuis quelques mois on peut trouver sur nos tablettes des écrans solaires avec un FPS de 70, 85, allant même jusqu'à un indice de 100! Il peut paraître logique de penser qu'un produit ayant un FPS de 30 offrira le double de protection UV par rapport à un FPS de 15. Vous vous dites sûrement qu'il était temps qu'on sorte sur le marché un FPS de 100. Eh bien vous serez peut-être surpris d'apprendre que ça ne donne pas du tout les résultats souhaités et ces produits sont souvent allergisants pour la peau! Dans les faits, voici certaines données:
 
-Un FPS-15 bloque environ 93% des UVB

-Un FPS-30 bloque environ 97% des UVB

-Un FPS-60 bloque environ 98% des UVB

-Un FPS-70 bloque environ 98,3% des UVB

Surprenant n'est-ce pas? Il est prouvé que l'utilisation d'un FPS élevé donne un sentiment de fausse sécurité. Ainsi, on répète l'application moins souvent, voire pas du tout durant la journée.
 Camping Parc Forillon, Gaspésie
 
Extrait de mon blogue du 09 novembre 2013:
J'vous l'avais dit que je vous hanterais sur mon blogue, oh que oui... entendre parler de prévention ad nauseam  !!! Sachez que même lorsque la saison froide est de retour, le soleil est toujours là, c'est le vent pis le fond de l'air qui nous donnent l'impression de fraicheur , ça camouffle les chauds rayons mais les UV sont présents même les jours sans soleil. Ça sera bientôt le temps du ski, de la raquette, du patin, de la glissade et pour ma gang de Mères-Veilleuses, la course à pied dans la neige !!! Wouuuuhouuuu !
 Joyeux 5 km au Parc du Domaine Vert 
 
Saviez-vous que la couleur blanche de la neige est plus néfaste que le "beige-jaunette" du sable !  Le sable absorbe en partie les rayons ultraviolets du soleil mais la neige réfracte la quasi totalité de ces rayons, soit dans une proportion de 85% sur la neige contre 17% sur le sable. C'est comme recevoir deux fois en pleine face les rayons : directement du ciel puis une deuxième fois en réverbération !!! Et là on parle de l'hiver.
sentier des toutous ski Belle-Neige, Val-David
 
Protégez-vous lorsque vous allez jouer dehors ... à chaque fois, hiver comme été ... toutes les saisons sans exception ! Pis là je parle pas juste de vos enfants là... je parle à vous droit dans les yeux. Crème solaire, lunettes de vedette, lâchez-vous lousse. Même toi qui roule sur la route au volant de ton bazou, la moitié du visage exposée au soleil, savais-tu que plusieurs patients patientent dans les corridors de l'hôpital avec un cancer sur le boutte de l'oreille. Ben ouiiiiiii ça s'peut. Pis non c'est pas rare.

Moi j'ai adopté la lotion solaire FPS 60 ultra fluide pour visage comme crème de jour, chaque matin, 365 jours par année. Ces nouvelles textures pour le visage sont merveilleuses, ne laissent aucun fini graisseux et ne bloquent pas les pores de peau. Il n'y a donc plus d'excuses !!!

Les conseils de votre pharmacienne (eh ouiiii je suis pharmacienne!) :
  • Utilisez un FPS entre 30 et 60, à large spectre et hydrofuge sur la peau sans oublier les lèvres. Pour les bébés de moins de 6 mois, il est déconseillé d'utiliser un écran solaire.
  • Toujours recherchez le symbole de l'Association Canadienne de Dermatologie sur la bouteille.
  • Préférez les crèmes aux gels et vaporisateurs. Les gels adhèrent moins bien à la peau et sont moins résistants à l'eau et à la sueur tandis que les vaporisateurs rendent difficile l'application de façon uniforme.
  • Choisissez des produits sans parfums ni colorants.
  • Appliquez la crème généreusement 30 minutes avant l'exposition et peut importe le FPS utilisé, répétez son application aux 2 à 3 heures, tout de suite après la baignade ou transpiration excessive.
  • Ne pas oublier de mettre la crème sur les oreilles. De nombreux cas de cancers de peau se développent à cet endroit souvent négligé.
  • Les lèvres sont aussi très fragiles aux rayons du soleil. Je recommande l'application d'un baume pour zones sensibles FPS 50 ou 60. On peut l'appliquer sur le nez-oreilles-lèvres et aussi sur les cicatrices.
  • Sortez votre look de star avec vos lunettes de soleil ! Elles protègeront vos yeux et paupières, zones très sensibles aux rayons UV.
  • Méfiez-vous des nuages, du vent et de l'eau, donnant l'impression que le soleil ne brille pas de ses pleins feux!
  • Sortez vos chapeaux, lunettes de soleil, recherchez l'ombre et hydratez-vous.
  • Ah j'oubliais...amusez-vous!
 Parc Safari, Hemmingford
 
Un fait qui porte à réfléchir : Contrairement à la croyance populaire, le bronzage en salon n'est pas plus sécuritaire que l'exposition directe au soleil. Les lits de bronzage utilisent les rayons UVA, rayons pénétrant plus profondément la peau que les UVB. Il est maintenant connu et reconnu que les UVA sont aussi responsables du cancer de la peau. Les rayons UV de ces lits peuvent être de 15 à 20 fois plus intenses que le soleil! Des études ont démontré que 20 minutes dans un lit de bronzage est équivalent à passer 2 heures à la plage sous le chaud soleil à midi ! Et lorsqu'on prétend vouloir se faire un p'tit fond en fréquentant un salon avant de partir en voyage... ça ne procure qu'un FPS de 2 à 4 alors on est bien loin du FPS 30 ou plus recommandé. 

Plus de 77 000 nouveaux cas de cancers de peau sont diagnostiqués chaque année au Canada et on s'attend à une hausse marquée dans les prochaines années.
 21 Décembre 2012. Ma reconstruction faciale : greffe du nez par lambeau frontale. 
  
Vous n'êtes pas encore convaincu de l'importance d'utiliser une crème solaire hiver comme été ? Allez faire un p'tit tour dans le haut de la page. Cliquez sur l'onglet "photos-évolution" pour voir la résultante de mes chirurgies de reconstruction faciale. Ça va peut-être vous convaincre !!!

2 commentaires:

  1. Bonjour Hélène,
    Est-ce que la crème liquide de La Roche Posay est assez efficace contre les rayons du soleil? Ma dermatologue me recommande toujours la ultra sheer de Neutrogena.

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'utilise les 2 , parfois un, parfois l'autre je ne vois pas la différence et les deux sont ok en autant que le FPS soit de 60 et qu'il soit UVA-UVB pour la protection.
      amitié, Hélène

      Supprimer