Chirurgie de Mohs...chirurgie de quoi ????

Je n'utiliserai pas ici de grands termes scientifiques ni de mots à mille dollars pour vous expliquer ce qu'est la chirurgie de Mohs. Je vais y aller dans mes mots, simplement, comme ça vient, comme je l'ai vécu personnellement un certain 14 décembre de l'année 2012.

Au mois de juin 2012, lorsque mon dermatologue m'a parlé pour la première fois de cancer, il m'a mentionné ce jour-là que j'aurais probablement besoin d'une "p'tite" greffe de peau et qu'on allait procéder par une technique spécialisée : La chirurgie de Mohs.

Euhhhhh pouvez-vous m'épeler ça docteur ???  M-O-H-S madame !

Cette technique permet d'enlever le cancer de peau en enlevant le moins possible de cellules saines, tout en s'assurant que la tumeur a été retirée complètement. Pourquoi enlever un nez ou une oreille au complet quand on peut prendre les moyens pour limiter les dégâts ! Il n'y a que très peu de dermatologues spécialisées dans ce type de chirurgie.

Alors voici comme s'est passé ma journée "chirurgie de Mohs".

photo de mon bouton-cancer avant Mohs


Je suis arrivée le vendredi à l'hôpital au département de dermato-oncologie, soit tôt le matin avec mon kit de survie :
magazines, livres, papiers et crayons, musique, p'tites collations... sans oublier mon chiri ! À chaque heure, la dermatologue-chirurgienne-de-Mohs retire une partie du bobo et envoie le tout au laboratoire pour en faire analyser le contenu,  jusqu'à ce que tout le contour de la peau ou siège la tumeur ait une absence totale de cellules cancéreuses. La chirurgie, c'est pas long ! Ça dure environ 10 minutes puis on nous retourne dans la salle de repos en attendant les résultats, d'où la nécessité du kit de survie !

Cette chirurgie se fait en chirurgie d'un jour, sous anesthésie locale et le temps d'attente dans la salle de repos est beaucoup, beaucoup plus long que l'intervention elle-même. Pour faire une histoire courte avec le roman de ma vie, disons qu'au premier tour, l'infirmière m'installe sur une espèce de chaise longue mais sans soleil, sans palmiers ni pina colada ! Deux gros "spots" de salle d'opération trônent au-dessus de ma tête et on commence à installer les champs stériles avec un espèce de draps bleu qui fait le tour de mon visage. Et là débute la séance d'injections un peu désagréable... pique à gauche, pique à droite, pique d'un bord et pique de l'autre ! Pas très agréable comme sensation mais après quelques minutes, j'ai le nez complètement gelé. La chirurgienne enlève la partie visible du cancer puis cautérise la plaie avec une genre de torche. Ça sent le cochon brulé dans la salle !!! Une fois cautérisée, on m'injecte un liquide anesthésiant longue durée puis on me fait un magnifique bandage compressif ! Je retourne à la salle de repos en attendant les résultats. Voici ce que j'avais l'air en sortant de la salle d'intervention après mon premier tour :




À cause du liquide-anesthésiant, je sens que mon nez va exploser tellement il est tendu. Mais j'ai zéro douleur et ça, j'adore ! Bon je ne dis pas que c'est une partie de plaisir mais c'est très tolérable.

Puis là le temps d'attente commence.  Je jase avec mon chum, une dame et sa fille. On se parle de nos bobos et notre cheminement personnel pendant que les morceaux de tissus enlevés ont pris le bord du laboratoire.

Une heure plus tard, on m'appelle pour le deuxième tour .Je prie pour qu'on ait réussi à enlever du premier coup toutes les p'tites vilaines... Mais nnnnon, faut recommencer le processus !!! Alors là on enlève un peu plus large et plus profond, après avoir refait quelques injections bien sûr !!! On cautérise à nouveau puis encore un bandage compressif. Allez hop ... au laboratoire, cellules maudites, et bonjour la salle d'attente!

De retour dans la salle de repos, j'ai un fou rire incontrôlable. C'est que je me suis faite une nouvelle amie très sympathique et nous voir avec notre "catin" sur le nez, on tente par tous les moyens de ne pas mourir de rire... parce que lorsqu'on rit, ça fait décoller nos pansements alors c'est du sérieux. Mon kit de survie n'a aucune utilité !!! Le temps passe vite en agréable compagnie !

L'infirmière se pointe dans le cadrage de porte... " c'est à votre tour madame " . Je suis terrorisée à l'idée de me faire dire qu'il y aura une troisième ronde. La chirurgienne m'annonce la bonne nouvelle qu'il n'y a que quelques retouches à faire et ce sera terminé. On a réussi à préserver la bordure de la narine mais le trou laissé par la chirurgie est trop gros, impossible de fermer ça avec des points de suture.  On me donne donc un rendez-vous pour une chirurgie de reconstruction faciale qui sera effectuée par un ORL spécialisé en reconstruction faciale.  Puisqu'on est vendredi, je dois donc passer les 3 prochains jours avec ma nouvelle décoration en plein milieu du visage ! L'opération est prévu dans un autre hôpital le lundi suivant, chirurgie d'un jour nécessitant une assez longue anesthésie générale.

Le soir de ma chirurgie de Mohs


Voilà, c'est ça la chirurgie de Mohs . Parfois la chirurgienne réussie à fermer la plaie avec des points de suture mais parfois, il n'y a pas d'autres choix que de se ramasser en chirurgie de reconstruction faciale. Dans mon cas, le trou laissé par le retrait du cancer était tellement grand et profond qu'on a du procéder à une greffe de peau, ce qui est n'est pas rare.Tout ça pour un p'tit bouton niaiseux ! Afin de combler la partie du nez qui a été amputée, une greffe de peau peut se pratiquer de différentes façons. Pour ma part, un chirurgien ORL spécialisé en reconstruction faciale a procédé à une greffe avec lambeau frontal. Cette méthode consiste à prendre une lisière de la peau au milieu du front, verticalement  et de la rabattre sur le nez, comme un genre de flip-flop ! Cette lisère de peau doit rester attachée à l'artère du sourcil afin de permettre l'irrigation en sang entre le nez et la greffe. Alors le lambeau est fixé au bout du nez pour quelques semaines, dans mon cas 7 semaines, puis une autre chirurgie sera effectuée afin de couper le lambeau et terminer la reconstruction.



L'espèce de plaque d'eczéma tatouée sur ma tempe s'est avérée elle aussi être un cancer. Alors en février, soit quelques semaines seulement après la reconstruction de mon nez, j'ai eu le droit à une deuxième chirurgie de Mohs, avec la même chirugienne que j'adore ! Pour la tempe, la p'tite plaque en apparence inoffensive a nécessité 4 tours pour en venir complètement à bout. Voici ce que j'avais l'air en sortant de l'hôpital ce jour-là...

 petite plaque d'apparence anodine

 Chirurgie boite-à-surprise !

 

Finalement, il y a toujours un AVANT et un APRÈS ... heureusement !
J'ai refusé ma dernière étape de traitement soit le restylane-botox pour améliorer la cicatrice de mon front et j'ai pris cet argent pour aller faire le demi-marathon des princesses à Orlando, Disney !!!
Demi-Marathon des Princesses, Disney Orlando, 21 février 2016


Ce cancer au niveau de la tempe en a surpris plus d'un ! On ne pensait pas que la lésion s'étendait autant sous la peau. La chirurgie de Mohs a permis de retirer tout le cancer en évitant de perdre mon œil. Ça a pris 4 tours pour retirer tout le carcinome. À partir du deuxième tour, la chirurgienne a retiré un millimètre de peau à la fois afin d'enlever le moins de tissus sain possible. Assez impressionnant comme technique.

Comment éviter de se rendre jusque là ... consultez si vous avez un doute. N'attendez pas car plus on tarde à consulter un dermatologue, plus le cancer se propage à l'intérieur. Rappelez-vous que ce que l'on voit à l'extérieur n'est souvent que la pointe de l'iceberg. Plus je consulte rapidement, plus je limite les dégâts. Un bobo ou une plaque qui revient toujours au même endroit, un bouton qui ne guérit pas, un grain de beauté qui change de couleur, saigne ou grossit avec une couleur variable ou une bordure irrégulière ... on ne prend pas de chance et on consulte un dermatologue. Mais encore faut-il en trouver un !!! Ça s'est une autre histoire !

Et si le dermatologue ( pas le médecin de famille ou votre coiffeur... ) vous annonce que vous capotez pour rien et que votre bobo n'est qu'un banal bobo... et bien fêtez-ça !!! On ne consulte jamais pour rien... c'est toujours mieux de consulter par excès de prudence que de passer à côté d'un problème plus grave ... pour se retrouver par la suite avec les séquelles physiques et psychologiques d'un cancer envahissant !!!    Avoir su ....







15 commentaires:

  1. Bonjour! Vous avez beaucoup de courage. On vient de me faire un Mohs au visage, sur la joue, juste à côté du pli du nez. Mon médecin avait demandé d'enlever seulement une petite couche puisque le cancer était très superficiel, selon elle. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais le spécialiste m'a fait un beau trou... et de nombreux points de suture, exactement comme ceux que vous avez eu dans le front et sur la tempe. Comme ma peau est plus molle sur la joue, j'ai un bon creux et, quand je souris, la peau devient blanche et tendue de ce côté, jusqu'au nez... Disons que ce n'est pas beau et que je ne m'attendais pas à ça, parce que de mon côté, j'avais vu un dermatologue dès les premiers signes d'anomalie en 2008. J'avais alors deux toute petites papules totalisant la grosseur d'une pointe de crayon bien aiguisé. Après avoir essayé en vain une chimiothérapie locale, mon premier médecin m'avait offert de simplement enlever le tout par grattage, me conseillant néanmoins une petite chirurgie pour éviter toute récidive. Je vous évite les détails, mais un premier dermatologue a enlevé le tout avec une chirurgie traditionnelle en disant que tout était réglé, alors qu'il devait faire un Mohs, soit enlever couche par couche... Il disait que c'était trop petit pour passer des heures là-dessus. Il a donc enlevé plus de tissus que moins et a fait plusieurs points de suture, m'assurant que mon cancer était réglé. Cinq ans plus tard, le cancer est revenu au même endroit, mais sous une forme différente : une petite plaque rosée. Cette fois, mon médecin m'a envoyée voir un dermatologue spécialisé en chirurgie Mohs. Comme mon médecin me disait que ce spéciliste n'enlèverait que la partie atteinte en surface, en vérifiant couche par couche, je m'attendais à une petite opération. Le spécialiste a plutôt opté pour enlever toute la cicatrice existante et creuser autour d'entrée de jeu. Il semble que c'est le protocole en cas de récidive. Un beau gros trou dans mon visage qu'il a recousu après avoir coupé dessus et dessous... Il a semble-t-il tout enlevé du premier coup. Or, je suis loin d'être certaine que ma peau nécessitait une telle intervention. En tout cas, on ne m'a pas dit que le cancer s'était propagé et je me demande comment j'ai pu passer de deux minuscules petits boutons détectés dès leur apparition à une si longue cicatrice qui, pour le moment, est loin d'être belle. Comment avez-vous fait pour que vos cicatrices disparaissent? Sont-elles simplement camouflées sur vos photos avec un produit masquant? Avez-vous eu des traitements laser? Comment de temps a-t-il fallu entre le moment de l'opération et une atténuation esthétique de la coupure de votre tempe, par exemple? Il est certain que de voir ce que vous avez dû subir relativise mon opération, même si ma cicatrice n'est pas bénigne. J'espère cette fois que le cancer ne reviendra pas... Je sais que l'apparence n'est pas tout dans la vie et je ne pense pas être une femme superficielle, mais j'avoue que, pour le moment, je trouve un peu décourageant de me voir dans le miroir. Merci d'avoir bien voulu témoigner de votre expérience. C'est très généreux et aidant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tellement tout le stress occasionné par cet intervention qui est si récente. Souvent un cancer sur la peau n'est que la pointe de l'iceberg ... Si vous cliquez en haut sur l'onglet "photo-évolution" vous pourrez voir toutes les étapes en photos de ma cicatrisation. Vous aviez un cancer qui n'a probablement pas été enlevé assez en profondeur et 5 ans après il était de retour, surement le même donc qui a fait ses racines vers l'intérieur de la peau. Si vous regardez les photos de ma tempe, ma chirurgienne de Mohs m'avait au départ dit que ce ne serait qu'une minuscule intervention mais ...surprise... ça a pris plusieurs heures avant d'être certaine que tout était enlevé. En fait au premier tour, moins de 25 % du cancer avait été retiré. J'ai été à environ 2 à 3 millimètres d'en perdre mon œil. Mon dermatologue qui avait plus de 40 ans d'expérience me disait au départ que j'avais une chance sur 10 que ma petite tache se change en cancer et voulait me traiter en prévention avec la crème seulement. c'est moi qui ait insisté pour la biopsie ... qui est revenue positive !!!

      La technique de Mohs permet de voir par microscope qu'il n'y a plus aucune cellule cancéreuse autour de la peau retirée.... avec une certaine marge de sécurité. Maintenant c'est fait, on ne peut plus reculer en arrière alors il faut faire face à la musique. La cicatrice est surement très apparente mais après 2 mois, il y a une grande différence... La plupart de mes photos sont sans maquillage. Je l'indique sur les photos de l'onglet "photos-évolution" et je viens d'en faire la mise à jour. environ 1 an après le début de mes chirurgies, je suis allée voir un dermatologue, en fait il est chirurgien de Mohs et a aussi une clinique privée d'esthétique. J'ai eu 3 traitements V-Beam et 5 traitements Fraxel Re-Store. J'ai vu il y a 2 semaines les photos avant-après traitement et je suis vraiment très satisfaite des résultats. Mais avec ou sans laser, après quelques mois vous allez voir que le corps a cette façon magique de se réparer. Donnez-vous du temps, de l'amour et de la patience. Le maquillage fait aussi des merveilles. Pas besoin de grand chose. Moi je ne camouffle plus mes cicatrices, un peu de cache-cerne c'est tout.

      Mais en vous relisant, je revis les sentiments vécus au tout début, dans les premiers mois. J'avais peur du regard des gens. Je suis allée voir une psychologue au début car j'avais peur de sortir de la maison. Ça m'a beaucoup aidé. Mon dermato qui m'a fait mon laser m'a dit que j'aurais eu besoin de beaucoup moins de séance de laser si j'étais allée au tout début de ma convalescence. Lui il aurait débuté 2 ou 3 mois après ma chirurgie. Alors si jamais vous pensez au laser, consultez tôt, juste pour avoir les infos, savoir ce qui peut se faire et les coûts. Rien ne vous oblige à aller au laser, allez juste pour les infos. C'est votre choix et vous savez, pour la tempe, j'ai eu environ 25 points de suture externe mais près de 70 en tout...et après 2 mois, ça ne paraissait presque plus donc je n'ai fait aucun laser sur cette cicatrice. En tout mes traitements m'ont coûté environ 2500$. Les 3 premiers traitements m'ont coûté environ 525$ 1 fois par mois car je combinais 2 traitements. ensuite ça me coûtais environ 200$ par mois chaque séance. Pris au début ça m'aurais probablement couté la moitié. Pour la joue je suis certaine que ce sera beaucoup moins dispendieux. Moi j'avais le front et le nez. Mais je le répète, avec ou sans traitement, après quelques mois ça sera vraiment peu apparent j'en suis certaine.

      J'aimerais bien avoir de vos nouvelles. Je sais que c'est difficile à croire mais d'ici quelques semaines, vous serez surprise des résultats

      Supprimer
    2. Aujourd'hui je rencontre le chirurgien pour une première entrevue et je suis littéralement morte de peur. Mon carcinome est situé sur la tempe et le récit de votre expérience est une aide précieuse. Maintenant j'en sais un peu plus. C'est sûr que je vous tiendrai au courant de la suite.

      Supprimer
    3. J'espère Nicole que votre rencontre s'est bien passé. C'est tellement important la relation médecin-patient. On a besoin de quelqu'un qui tient les guides, qui donne le sentiment de savoir où il s'en va. À la clinique où je vais, le médecin est déjà venu dans la salle d'attente pour me demander si j'accepterais de venir rencontrer une de ses patientes terrorisée dans sa salle d'examen. J'ai vu dans les yeux de la dame tellement d'espoir par la suite. J'ai accepté sans hésité car lorsque j'ai eu mon premier rendez-vous avant mon opération, il a fait la même chose pour moi...il m'a présenté une patiente et juste le fait d'en parler avec quelqu'un qui passe par le même chemin, c'est tellement rassurant. J'ai une connexion spéciale avec ce chirurgien ... on a l'impression d'être assis devant un ami ! Bien hâte d'avoir de vos nouvelles

      Supprimer
  2. Bonsoir Hélène, je te trouve super courageuse. En plus interventions a deux endroits différents.
    Moi, chirurgie le 22 et lambeau frontal le 25 août, j'avoue que je suis pas mal anxieuse mais de te lire me fait du bien. Merci d'avoir fait ce blog. Tu en aides probablement plus que tu ne peux l'imaginer.
    Petite question: après combien de semaines, as-tu pu faire quelques activités routinières?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à toi Dé ! Je te comprends tellement d'être anxieuse à la veille de ta chirurgie. Le meilleur conseil que je peux te donner est de te dire que c'est temporaire et que dans quelques mois, les cicatrices vont s'atténuer. Le corps fait des miracles je te le dis ! J'ai été opérée pour mon lambeau le 17 décembre et je recommençais à travailler fin mars. Faut dire que j'ai eu une deuxième chirurgie de Mohs à la tempe à la mi-février. Habituellement, c'est environ 3 semaines avec le lambeau mais moi je l'ai eu 7 semaines. Ça varie d'une personne à l'autre. J'ai eu mon Mohs par Dr Fortier, ma chirurgie de reconstruction par le Dr Ahmarani et mon suivi pour les traitements laser par le Dr Khanna.

      Suite à l'opération avec anesthésie générale, je suis sortie le soir même de la chirurgie du 17 décembre et le lendemain, j'avais de la visite à la maison. Mes parents et une amie n'en revenaient pas d'être autant en forme. La douleur n'est pas si pire, mais j'ai eu des maux de tête et l'impression d'avoir le front trop petit !!! Tu pourras regarder mon blogue à partir du 14 décembre, jour de mon mohs et les jours suivant qui se trouvent à être mon quotidien suite à la chirurgie. Dans l'onglet photos-évolution, j'y ai mis mes photos semaine après semaine, ça te donnera une idée.

      J'aurais pu avoir un lambeau à partir de la joue mais comme je n'ai pas de sillons assez creux de chaque côté du nez (les plis de sourire), ça aurait laissé des cicatrices trop apparentes. Alors on y ait allé avec le lambeau frontal. Dans quelques jours je vais publier un nouveau texte pour dire où j'en suis rendue dans mon cheminement.

      Tout ça pour dire que j'ai été 2 ou 3 jours un peu tout croche, j'ai dormi sur le divan en position assise car ça évitait l'enflure et aussi diminuait la douleur et la pression. Les 7 semaines de lambeau, je ne voulais pas que personne ne m'accroche ou que mon chum en se virant dans le lit ne m'accroche alors j'ai couché sur le divan pendant plusieurs semaines ! Après les 2 ou 3 jours, je faisais la bouffe mais loin des risques . Il faut éviter de forcer et de se pencher la tête donc je faisais attention. Un steak dans une poele était ma hantise !!! Alors je déléguais ou je portais un masque jetable.

      Tu peux m'écrire quand tu veux, si tu as des questions, des inquiétudes ne te gêne surtout pas. Peut importe où tu écris sur le site, ça va dans mes emails et je ferai attention ce week-end et dans les prochains jours pour te répondre rapidement.

      Courage ... c'est temporaire

      Supprimer
    2. Bonjour Hélène,
      Merci de prendre le temps de me répondre. J'ai eu mon Mohs et dans l'ensemble, ça s'est bien passé. Deux fois pour les prélèvements. J'étais bien contente de ne pas y retourner pour une troisième fois. J'ai les mêmes spécialistes que toi. Lundi, je vais savoir quelle technique (front ou joue) mais je crois que ça va être frontal. Comme tu le dis: c'est temporaire et il est vrai que le corps fait des miracles. L'important c'est que le cancer ait été tout enlevé.
      J'ai installé un super fauteuil genre bergère dans ma chambre afin de ne pas dormir dans le lit. Je ne veux surtout pas que mon chum accroche ma trompette. Hi! Hi!
      Tu sais j'ai eu deux mélanomes, je croyais en avoir terminé avec ce genre de cancer. Mon moral est mieux aujourd'hui. C'est en te lisant. J'étais inquiète a savoir si je serais tout croche pendant plusieurs jours car je suis tout de même active.
      Tu es vraiment super, avoir eu une deuxième intervention. C'est vraiment pas évident.
      Je profite du week-end pour faire le plein d'énergie et de regarder ce magnifique soleil qui est en même temps mon ennemi.
      Ma petite crainte c'est que mon petit fils aie peur de moi. Mais il va me reconnaître ainsi que ma voix. Je suis grand mère d'un petit Émile et un deuxième est en route. Ça me donne beaucoup de courage et de joie, la vie est tellement belle.
      Bon samedi et merci encore une fois

      Supprimer
    3. Bonsoir Hélène,
      Je t'ai écrit hier et le message ne semble pas être inscrit.
      Je tente une autre chance pour te remercier de tes informations et encouragements.
      C'est le grand saut demain matin mais je me sens bien. Hâte d'en finir.
      Après deux mélanomes, je croyais en avoir terminé avec mon ennemi soleil.
      Bonne soirée

      Supprimer
    4. Bonjour Dé ... ce week-end j'ai eu des problèmes avec mes courriels et ça me fait tellement de peine, j'aurais voulu te répondre plus tôt. En ce moment tu es à l'hôpital pour ta chirurgie de reconstruction et sois assurée que je suis avec toi en pensée. En te lisant, on sent bien ton p'tit côté résiliente, cette capacité à accepter l'épreuve et à ne pas nager à contre courant. C'est une période pas facile qui s'amorce mais tu vas voir qu'on remonte assez vite. Les premiers jours c'est certain qu'on fait un p'tit peu peur mais une fois les pansements enlevés, ça va assez vite. J'ai 2 enfants aux prises avec des troubles anxieux (tourette) et ce que j'ai fait pour ne pas qu'ils aient un choc en me voyant, j'ai parlé avec eux le premier jour par Skype. Ils étaient chez ma mère et en me voyant à travers l'ordinateur, ça été moins pire ! Même que lorsqu'ils m'ont vu le train train quotidien a vite repris son cours !!! Je me rappelle qu'environ 3 ou 4 jours post chirurgie, ça a sonné à la porte et ma fille m'a demandé d'aller répondre !!! C'était déjà devenu naturel pour elle,,,, mais pas pour moi en tout cas !!!

      Bien hâte d'avoir de tes nouvelles. J'attends avec impatience...xxx

      2 mélanomes ! C'est pas facile de vivre tout ça. Mais on m'a avisé que lorsqu'on a un cancer de peau, on a environ 70% des chances d'en faire un deuxième....et après 5 ans, on n'est pas considéré guérit !!! Il faut être très vigilant. Moi je vois une dermato aux 6 mois et elle me regarde partout à la loupe.

      Supprimer
  3. Bonsoir Hélène,
    Tout s'est bien passe, contente que ce bout soit fait.
    J'ai une belle trompette mais sans musique
    Merci de prendre le temps
    Je te redonne des nouvelles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment contente de voir que ton moral tient bon ! La trompette s'est temporaire ... Un p'tit moment plate à passer. Ça passe tellement vite que bientôt ça ne sera qu'un souvenir. D'ici le week-end, je vais venir faire une mise à jour de mes photos. Entre-temps, prends soin de toi et donne-moi des nouvelles !

      Supprimer
  4. Bonjour Hélène,
    J'ai relativement passe une bonne nuit ds ma superbe bergère.
    C'est pas facile de ne rien faire. Au moins, il fait beau et je peux m,asseoir à l'extérieur
    Merci encore et prend soin de toi
    J
    Émile devrait venir me voir demain ou jeudi. Je crois que ça ira. Il n,à qu'un an et il m,adoré.
    Désolée pour les petites fautes mais sans lunettes, ce n'est pas évident
    Passe une belle journée
    De

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oooooh mais ça ne fait qu'à peine un trentaine d'heures l'opération !!! Tu me fais bien rire !!! Pas facile de ne rien faire mais parfois, la vie est bien faite, elle nous force à nous asseoir un peu.

      J'espère que ce n'est pas trop douleur, parfois un peu l'impression d'avoir un front trop petit pour la tête ! des maux de tête aussi. Je suis certaine qu'Émile ne s'en rendra même plus compte après quelques minutes.

      Passe une belle nuit bien assise dans ta bergère et que tout ce passe bien avec ton p'tit prince !

      toujours un grand plaisir d'avoir de tes nouvelles xxx

      Supprimer
    2. Tu as raison la vie nous apprend à noua arrêter de temps en temps. De plus elle nous fait croiser des personnes merveilleuses comme toi lors d'épreuve semblable...
      Ma nuit Ns semble pas être comme celle d'hier, je manque d'espace sur mon front et ma trompette saigne encore un peu.
      En fin de compte, je vais voir mon petit prince ce week end. J e serai mieux car la ouf!
      Merci à la vie d'avoir vu ton blog et merci à toi
      Dé x

      Supprimer
    3. Ah tu sais ça me fait tellement plaisir de pouvoir aider un peu à mon tour que je l'ai été. Et ça donne un sens à tout ce que j'ai traversé.

      Habituellement, plus les jours avancent, plus on a de l'énergie mais le tiraillement du front et maux de tête deviennent parfois assez désagréable. Chaque personne le vit différemment. Je t'offre de m'écrire sur mon email créé pour faire un pont vers mon email perso. ça me protège de ne pas mettre mon email perso quotidien sur mon blog et me retrouver avec 2000 messages !!! Alors écrit moi si tu le désire sur heleneunjouralafois@gmail.com et je t'enverrai mon email. xxx

      Supprimer